Durant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902), les troupes britanniques édifièrent en Afrique du Sud des camps de concentration où furent internés environ 120 000 descendants des premiers colons européens, les Boers, ainsi que le personnel noir à leur service. Ces camps abritaient essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants. Le manque d'hygiène et les faibles rations alimentaires provoquèrent la mort d'environ 42 000 personnes.
Tous les commentaires (54)
Il ne s'agit pas de minimiser les actes des conquistadores mais de se contenter de leur attribuer ce qu'ils ont fait et pas plus.
C'est comme interdire Tintin dans les bibliothèques pour le racisme de Tintin au Congo
Après réduire les peuples en esclavage, piller les richesses, massacrer et convertir de force c'est autre chose.
Les motivations sont différentes...Avec le recul on peut se dire que le résultat a été le même, mais c'est un peu simpliste. La durée du massacre n'est pas la même (avec une motivation de génocide on veut tuer rapidement), les conditions non plus (d'un côté on empêche les extérieurs - casques bleus, ong...-d'intervenir, de l'autre on les autorise - missions jésuites, journalistes...).
Heu on est censé les pleurer? Quand on connait leur idéologie raciste et leur application drastique de l'apartheid on ne peut que se réjouir d'apprendre leur mauvais traitement par les britanniques (dont ils sont en partie issus). Et avant toute polémique je suis blanc
Ceci a des Relents de NAZISME.
Si l'on retient en premier lieu la Shoa c'est parce que des humains ont mis au point un processus industriel pour éradiquer un peuple... Entre 5 et 6 millions de morts quand même.
Ce qui posait un petit problème juridique car en principe pas de rétroactivité de la loi pénale.
Et ça n'a rien à voir avec la couleur de peau
C'est comme dire Hiroshima et Nagasaki c'est normal et bien fait pour les femmes et enfants japonais, leurs maris avaient qu'à pas bombarder Pearl Harbor
Pas son peuple.
(J'ajouterais à ta liste la tentative d'éradication des nobles pendant la révolution)
Ce sont tous des massacres, mais les génocides se différencient par le fait que les victimes ne peuvent pas choisir leur camps.
Même un nourrisson peut être catalogué.
Dans une lutte idéologique, (protestant / catho), c'est un choix.