Les curieuses expériences d'Alfred Velpeau

Proposé par
le
dans

Alfred Velpeau fut un chirurgien français qui inventa la bande de contention Velpeau, encore utilisée de nos jours. Parmi les expériences qu'il pratiqua, une a été de demander à un condamné à mort qui allait être guillotiné de lui faire un clin d'oeil une fois la tête coupée.


Tous les commentaires (58)

Commentaire supprimé Et Vershka c'est quoi ? Faudrait peut-être un peu relâcher de pression, même si son commentaire ne te semble pas drôle c'était une question légitime. Et s'attaquer à son pseudo est un peu bas, personne ne s'en prend à ta photo de profil qui mentionné tf1 en grand, que je sache. Bref... Relax, quoi.

a écrit : A quoi aurait servi le clin d'œil au condamné a mort ? À rien

a écrit : Pourquoi ta pas mis de photo?? Au pire il fait ce qu'il veut.

a écrit : Velpeau voulait donc savoir si la tête séparée du corps pouvait encore agir. Merci de m'avoir répondu.

a écrit : "Aujourd'hui j'ai pris une décision grave.
Jean-Marc - Quoi ?! A l'hopital Velpeau ?!
Le prof - ....J'ai décidé de vous mutez à l'Hopital Velpeau.
Jean-Marc - Quoi ?! A l'hopital Velpeau ?!
Le prof - Oui, vous avez bien entendu.
Jen-Marc - Mais pourquoi ? Qu'ai-je donc fais donc ?"

- Les inconnus -

;-)
C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé !

a écrit : "Aujourd'hui j'ai pris une décision grave.
Jean-Marc - Quoi ?! A l'hopital Velpeau ?!
Le prof - ....J'ai décidé de vous mutez à l'Hopital Velpeau.
Jean-Marc - Quoi ?! A l'hopital Velpeau ?!
Le prof - Oui, vous avez bien entendu.
Jen-Marc - Mais pourquoi ? Qu'ai-je donc fais donc ?"

- Les inconnus -

;-)
Maîtresses et patients , quand il n'y a rien d'autre à voir , à la televisiooooon (^_−)

a écrit : Ce n'est pas le Joseph Guillotin qui est mort guillotiné, mais un homonyme. Le pharmacien J.L Guillotin ( l'inventeur de la guillotine ) est mort lui après la révolution.

C.F anecdote de SCMB
Guillotin était bien docteur en médecine, pas pharmacien, décédé en 1814 et enterré au Père-Lachaise. Il y a presqu'homonymie avec un autre médecin exécuté, Guillotine.

Mais ce qui est bien plus important et grave que ces peccadilles, c'est d'afficher une contre-façon de mon image!!!
(appelée sur ce site, je ne sais pourquoi, "avatar")

Dommage que le châtiment dont on parle n'existe plus! Il est cependant question de l'adopter dans certains États des USA, la triple injection (insensibilisation, puis paralysie, puis dose léthale - je n'ai jamais compris pourquoi on ne commençait pas par la fin) s'étant révélée parfois particulièrement cruelle (produits non testés, une demi-heure d'agonie).

a écrit : Tu sais Apoelfilio ou je sais pas quoi la sa ne veut rien dire : Qu'ai-donc fais donc? Même si tout le monde se trompe dans la vie . C'est une réplique des Inconnus, c'est d'ailleurs écrit... Un peu de bon sens te ferait pas de mal !!

a écrit : Pour info, la question de la conscience après une décapitation se posait après quelques scènes troublantes, des décapités qui fixaient avec mépris leur bourreau ou qui ouvraient les yeux en entendant leur nom.

Et selon certaines expériences l'on maintient une forme de conscience pendant les 15 premièr
es secondes, ca décline ensuite rapidement jusqu'à néant Afficher tout
D'où tu tiens ta source ? Ça m'intéresse !! Je me suis toujours poser la question de savoir ce qu'il se passe juste après avoir eu la tête trancher

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Rappelons que la guillotine a été donnée en référence au député Joseph Ignace Guillotine qui donna l'idée d'un tel mécanisme, et qui le regretta d'ailleurs plus tard ... Le mécanisme n'a pas été justement inventé par un médecin pour donner une mort rapide et sans douleur au condamné à mort ?

a écrit : D'où tu tiens ta source ? Ça m'intéresse !! Je me suis toujours poser la question de savoir ce qu'il se passe juste après avoir eu la tête trancher Une étude hollandaise sur des rats
journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0016514
Apres activité cérébrale c'est pas tout à fait conscience et notre cerveau demande bien plus d'oxygène, donc de sang mais on a bien quelques secondes :)

Pour les exemples, j'ai lu ça à droite à gauche, Charlotte Corday de mémoire mais y'a sûrement beaucoup de réflexes (clignements etc) surinterprétés!

Ce medecin voulait savoir si l'on mourait immédiatement par décapitation ou pas. Il avait donc demandé au condamné de cligner 3 fois des yeux après avoir eu la tête tranché. Il n'y a eu que 2 clignements. Ainsi, à moins d'un autre volontaire, difficile de dire si une tete séparée du reste est encore consciente !

a écrit : En fait c'est un médecin homonyme qui a été décapité, le député est mort en 1814.

Sous l'ancien régime l'exécution capitale se faisait par pendaison ou décapitation à l'épée si l'on était du tiers état ou aristocrate.
La guillotine était perçue comme humaniste car moins de ratés et égalitaire.
La décapitation à l épée était réservée aux nobles
Pour les autres c était la hache (je rappelle qu en fonction de la somme versée au bourreau, il décapité en 1 (tres bien payé) 2, 3 voir plus

a écrit : La décapitation à l épée était réservée aux nobles
Pour les autres c était la hache (je rappelle qu en fonction de la somme versée au bourreau, il décapité en 1 (tres bien payé) 2, 3 voir plus
Non, cela dépendait de la spécialité du bourreau disponible, pas du rang social, toute décapitation était réservée aux nobles, sauf, comme le dit un commentaire précédent, quand on voulait accroître la peine en le pendant. Deux exemples entre cent:
- Saint-Mars, ex-"favori" de Louis XIII
en.wikipedia.org/wiki/Henri_Coiffier_de_Ruz%C3%A9,_Marquis_of_Cinq-Mars
- Marie Stuart, dont il est notoire qu'elle n'a cessé de prier qu'au troisième coup de hache, la tête étant enfin séparée. Certainement pas une cruauté voulue d'Elizabeth I, qui rechignait beaucoup à faire exécuter sa demi-sœur, ointe Reine d'Écosse, même quand sa correspondance chiffrée - et déchiffrée - prouvait indubitablement qu'elle trempait dans un complot pour l'assasiner (il a fallu lui faire croire que des troupes catholiques avaient débarqué au Pays de Galles).
D'ailleurs les bourreaux tenaient à leur réputation professionnelle: s'ils étaient maladroits, ils se faisaient huer et devaient s'inscrire au chômage.
Là où l'on pouvait payer le bourreau, c'était pour être discrètement étranglé quand on était attaché sur le bûcher.

a écrit : A quoi aurait servi le clin d'œil au condamné a mort ? Il y a avait une théorie à cette époque qui disait que le cerveau continuer de fonctionner après la décapitation théorie très en vogue par les personnes qui étaient contre la peine de mort

a écrit : Ce medecin voulait savoir si l'on mourait immédiatement par décapitation ou pas. Il avait donc demandé au condamné de cligner 3 fois des yeux après avoir eu la tête tranché. Il n'y a eu que 2 clignements. Ainsi, à moins d'un autre volontaire, difficile de dire si une tete séparée du reste est encore consciente ! Il aurait pu faire un petit effort le guillotiné!

En fait le cerveau est encore irrigué par le sang et donc oxygéné pendant quelques secondes après décapitation, le temps que le sang se vide de la tête (amis gorges bonsoir) .