L'extinction des dinosaures ne fut pas la plus grande catastrophe jamais survenue sur Terre. Alors que celle-ci avait conduit à la disparition de 70% des espèces il y a 65 millions d'années, l'extinction permienne, il y a 250 millions d'années, aurait fait disparaître jusqu'à 95% des espèces. Parmi les survivants, on trouvait le lystrosaurus, qui est l'ancêtre de tous les mammifères et donc de l'Homme.
Tous les commentaires (76)
Donc non, l'extinction des espèces animales est belle et bien accélérée (car oui les extinctions sont normales mais pas à ce rythme, nous battons actuellement les "records") depuis 50 ans et ce à cause de l'homme et sa pollution, comme dit plus haut c'est la première catastrophe due à une autre espèce !
Mais ces 70% et 95% sont applicables au même nombre d'espèces ?
Parce que si non, les 70% peuvent être supérieur aux 95% donc l'anecdote serait fausse ...
Ça fiche un peu la trouille quand même, quand on y pense mais ça a servi à l'évolution de certaines espèces. Ça semble un peu cruel de dire ça mais je me dis que ça fait partie du cycle de la vie. On ne peut rien y faire et nous, nous ne sommes pas à l'abri d'une extinction de masse. D'ailleurs, n'a-t-elle pas déjà commencé? Mine de rien, pas mal d'animaux sont en voie d'extinction et il y a bel effet de serre... D'ailleurs, certaines espèces ont déjà disparu. Je ne veux pas être alarmiste. En général, une extinction de masse se fait petit à petit, pas d'un coup.
N oublions pas qu a l heure actuelle il manque toujours le fameux crane qui ferais le lien entre nous, l homme moderne, et les anciennes "especes d homme".
Le terme ancêtre n"est pas encore prouvé, ,... utilise en un autre
Petite erreur phylogénétique ( désolé de ramener ma fraise mais ça me semble important de préciser ^^)
Ce fossile retrouvé n'est PAS l'ancêtre commun aux mammifères, je m'explique :
Un ancêtre commun dans la classification actuel ( méthode cladistique) est hypothétique, et les fossiles retrouvés ne peuvent être considérés comme ancêtre commun car nous ne savons rien de sa généalogie, nous savons tout au mieux sa parenté avec les êtres vivants actuels, et doit être considéré comme tel.
Là il y a confusion entre généalogie ( qui descend de qui) ce que font les historiens en autre et phylogenie ( qui est le plus proche de qui ?) ce que font les scientifiques travaillant sur les classifications.
Pour plus d'information de très bons livres sur ça sont dispo ( de Mr Lecointre )