La vache Salers, à la robe couleur acajou, a une particularité par rapport aux autres vaches : elle ne donne du lait que si elle est en contact avec son veau. Les éleveurs doivent donc faire débuter la traite par le veau avant de brancher les machines. Cela donne au lait des caractéristiques particulières, adaptées à la production de fromage et explique pourquoi il n'existe plus que quelques éleveurs dans le Cantal à exploiter cette race pour son lait.
Tous les commentaires (94)
"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie.." Le lobby de l'industrie est très puissant en effet ! Le calcium se trouve même dans l'eau que l'on boit (en plus des légumes et autres aliments) ! Le lait n'est donc pas le seul vecteur de calcium, et ses effets néfastes ont étés démontrés : ostéoporose, cancer etc. Informez-vous.
Lait humain maternel = bébé humain
Lait de vache = veau et non pour les adultes !
L'homme est le seul mammifère à consommer de la soupe de tomates...
Pour le mal de dos, je conseille de ne pas porter le pack de 6 !
A toit ceux qui se demande "pourquoi se faire **** a exploiter un lait aussi dur a obtenir"... Pour le fromage Salers.. Tout simplement
Si c'est une femelle, elle finira comme sa maman. Exploitation pendant 4 à 6 ans jusqu'à épuisement puis HOP sous barquette. Super non ?
Un chat adulte (ou sevré) ne boit plus de lait, c'est purement commercial.
Et puis pour revenir à la consommation de lait et à sa transformation en fromage (moyen de conserver le lait) cela date de la Préhistoire. Pas sûr que Craouk et Rahan avaient déjà l'idée de créer un lobby à l'époque.
Cette particularité se retrouve chez toute les races "rustiques", depuis les croisements, la sélection humaine mais aussi tout simplement les conséquence de l'élevage (sécurité, chaleur, nourriture abondante...), tout ca fait que les vaches actuelles peuvent mettre bas, et donc produire du lait, toute l'année.
D'autres animaux, comme les brebis, sont encore très saisonalisé dans la reproduction.