Les vaches Salers ont besoin de leurs veaux à côté

Proposé par
Invité
le
dans

La vache Salers, à la robe couleur acajou, a une particularité par rapport aux autres vaches : elle ne donne du lait que si elle est en contact avec son veau. Les éleveurs doivent donc faire débuter la traite par le veau avant de brancher les machines. Cela donne au lait des caractéristiques particulières, adaptées à la production de fromage et explique pourquoi il n'existe plus que quelques éleveurs dans le Cantal à exploiter cette race pour son lait.


Tous les commentaires (94)

a écrit : L'industrie du lait a complètement modifié les gènes des vaches laitières !

Sélectionnées génétiquement pour produire toujours plus de lait, une vache produit aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait par an soit 3 fois plus qu’en 1950 !

Je mangerai mon yaourt moins bête...mais plus dégouté...
Je ne mangerai plus de yaourt...

Et la Salers n'etait marron mais noire ! C'est suite a differents croisements qu'elle a prit sa nouvelle couleur. Elles ont egalement un mauvais caractère... Le fromage Salers est juste delicieux, il ne faut pas hesiter à se perdre dans les vallées Cantalienne et s'arrêter aux panneaux des differents producteurs locaux pour une petite dégustation.

En gros, si je résume vous êtes tous en train de dire dans les commentaires que le lait est mauvais pour la santé si on en boit tous les jours final ?

a écrit : Il finit en steak en fait si c'est un mâle (car il ne produira jamais de lait). La viande de veau ca te parle ? Et bien ne cherche pas plus loin, ca vient de l'industrie du lait. Un sous-produit comme on l'appelle.

Si c'est une femelle, elle finira comme sa maman. Exploitation pendant
4 à 6 ans jusqu'à épuisement puis HOP sous barquette. Super non ? Afficher tout
Elle peut aussi atterrir chez un bon boucher qui n'utilise ni barquette, ni cellophane !

a écrit : Voyant le sujet, je crains d'être bien trop prolixe, alors merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire...

Oui, l'homme est le seul à consommer du lait d'une autre espèce (bon, après c'est oublier le miellat et les pucerons et ce genre de choses) une fois adulte.
> Sur le principe, ce n'est pas un argument recevable contre la consommation de lait : Nous sommes également les seuls à manger telle ou telle chose, au final notre mode de vie nous a poussé à éliminer quasi toutes les causes de mortalité connues. Et dans un pays comme la France dans lequel ces pratiques sont très ancrées la longévité est exceptionnelle.
Sur le plan nutritionnel, le calcium est indispensable. Mais les études de l'OMS (les seules sur lesquelles je m'appuierai car les seules faisant consensus) semblent indiquer un lien extrêmement marqué entre l'osthéoporose (fragilité osseuse, particulièrement à la ménopause) et la (sur ?)consommation de calcium issu des produits laitiers (le calcium végétal étant mieux synthétisé, il devrait être plus présent dans notre alimentation). Un phénomène intéressant : les pays asiatiques dans lesquels on ne consomme pas de produits laitiers ne connaissent pas cette maladie. En revanche, l'osthéoporose s'y développe de pair avec l'installation du marché laitier dans ces régions.
Ce qui est vrai, c'est que les produits laitiers transformés (fromage, crème, beurre, Bayley's) extrêmement riches et à consommer avec parcimonie à cause de leur très haute teneur en (mauvaises) graisses. Astuce raclette à 2 ronds : La cancoillotte, c'est 5% de matières grasses.

Ceci dit, le problème n'est pas là... Il faut savoir que pour faire du lait, et ce quelque soit le type d'élevage. Il faut engrosser à la chaîne des femelles (vaches, chèvres, etc.) pour déclencher la lactation.
Une fois le veau né, il est immédiatement (sauf Salers, donc...) séparé de sa mère et soit abattu (mâles - parce que seule une partie part sur le marché de la viande afin de ne pas déséquilibrer ce dernier) ou engrossé à son tour, inlassablement, pour les génisses, jusqu'à ce que comme sa mère, ses organes ne soient plus capables de rester à l'intérieur après avoir été parquée et avoir vêlé à la chaine toute sa vie. Elle est ensuite envoyée à l'abattoir.
La partie glauque, enfin, encore plus, est que les vaches, particulièrement, ainsi que les porcs, sont des animaux particulièrement évolués sur le plan cognitif et doués de sentiments. Dans un élevage, une partie de la production part en perte sèches quand les mères se laissent volontairement mourir avec qu'on leur a retiré leur petit. L'idée n'est pas de faire dans le sensationnalisme, est l'enjeu est bien de faire la différence entre sensiblerie et éthique.
L'industrie laitière est particulièrement ignoble pour les animaux. Loin devant la viande (même si cela reste très lié, vu que les laitières agonisantes finissent en steaks). Et à noter quand même que les scandales réguliers (et pour avoir un oncle dont le taf a consisté à aller entre autre dans ces abattoirs) relèvent essentiellement d'un mépris total de la loi.

Ce qui amène à la question "logique" du véganisme. Ô combien complexe. 3 raisons principales :
- La question éthique : ne pas consommer un animal qui ressent physiquement la souffrance et qui a conscience de sa propre mort. Donc, le poney, non, les bigorneaux pas de soucis.
- la question environnementale : 70% des terres arables mondiales servent à l'élevage pour la viande (et leur alimentation), 1ère mondiale de pollution atmosphérique (selon la FAO) et bonjour les dégâts collatéraux (nappes phréatiques, algues vertes, etc.). Pour le fun, 17 prix Nobels ont pronostiqué que l'humanité ne verra pas le 23ème siècle.
- L'argument santé. La surconsommation de produits animaux favorisent (surtout lorsque transformés industriellement) l'apparition de diabète et de maladies cardio-vasculaires (premières causes de décès mondial).
Afficher tout
Pavé, César !

a écrit : C'est pas parce que ce n'est pas "naturel" qu'ils n'aiment pas.
La bière n'est pas un breuvage naturel pour le corps, et moi j'ador... Je m'égare... :)
De l'eau, de l'orge, du houblon. Quoi de plus naturel ?

a écrit : Relis plus haut il est dit dans un commentaire qu'on fait du fromage salers avec le lait de ces vaches. C'est sûrement pas du haut rendement industriel pour engraisser les nestlé et autres firmes capitalistes, mais ça fait un fromage d'exception produit par des agriculteurs qui aiment encore leur métier. Personnellement j'adore le fromage.
Dans notre pays des 300 fromages, j'ai pris plaisir à déguster au moins un tiers de ce qui existe. Y compris une spécialité normande appelée "Le Trou du cul", excellente d'ailleurs.
Toute information sur les spécialités d'origine "Salers", hors boucherie (lait, beurre, etc...), serait bienvenue.
Hors de question de mourir idiote.
Bonjour chez vous.

a écrit : Je suis entièrement d'accord avec toi. Ca a été le cas pour mon mari mais le comble c'est un ancien éleveur laitier. C'est l'acide lactique dans les muscles qui provoque la douleur Je ne suis pas biologiste mais il me semble que c'est le glucose qui est transformé en différents produits, dont en fin de chaîne de l'acide lactique, qui permet une contraction musculaire lors d'un effort et que l'oxygène viens à manquer (maximum d'oxygène atteint dans le sang par exemple).
Je ne sais pas si ça a un lien direct avec la consommation de laitage puisque cet acide lactique est "fabriqué" par le corps et n'est pas amené de l'extérieur...
en gros ne bois pas de lait, tu auras quand même de l'acide lactique dans les muscles.

Le lien direct ne me paraît donc pas être une bonne explication.

En revanche l'état de notre santé est fortement lié à notre alimentation et je n'ai aucun doute sur le fait que si notre système digestif est malmené, il y a de nombreuses répercussions ( fatigue, mauvaise humeur, etc), d'autant qu'il comporte son propre système neuronal et que ses fonctions complexes sont encore étudiées.

a écrit : Et les chats et autres animaux en boivent eux aussi si on leurs en donne non ? Et ce sont des mammifères Justement.
Les animaux domestiques mangent ce qu'on leur donne. Même des croquettes avec 80 ou 90% de végétaux... (À des carnivores... >_< )

Mais c'est très déconseillé de donner du lait à un chat.

Du moins, si vous y tenez vraiment.
Si c'est juste un jouet après, vous faites ce que vous voulez.

(Même acheter ce qui n'est qu'une industrie du re-fourgage de déchet alimentaire, avec des fortunes dépensée en packaging et en pub pour faire grande entreprise haut de gamme, chic et bourgeois ^^)

.

a écrit : L'homme est le seul mammifère à boire du lait une fois adulte, qui plus est, celui d'un autre mammifère...
Certains disent que c'est un coup du lobby du lait, pour écouler un trop plein de stock dans les années 70, et depuis c'est rester.
Des avis ?
So what ? Et alors ? que faut-il en conclure ? Je ne vois pas en quoi cela pose un problème...

a écrit : Justement.
Les animaux domestiques mangent ce qu'on leur donne. Même des croquettes avec 80 ou 90% de végétaux... (À des carnivores... >_< )

Mais c'est très déconseillé de donner du lait à un chat.

Du moins, si vous y tenez vraiment.
Si c'est juste un jouet apr
ès, vous faites ce que vous voulez.

(Même acheter ce qui n'est qu'une industrie du re-fourgage de déchet alimentaire, avec des fortunes dépensée en packaging et en pub pour faire grande entreprise haut de gamme, chic et bourgeois ^^)

.
Afficher tout
Il y a pas de problème si le chat a toujours eu du lait, sans latence entre la fin de l'allaiement pas sa mère et le moment ou on commence à lui en donner.
Si ce n'est pas le cas il ne pourra pas le digérer

a écrit : Les OGM ne font rien de plus au sol que des graines normales. Le vrai problème c'est surtout que ce sont des variétés stériles, qu'il faut racheter tous les ans, et qu'elles sont la propriétés d'une entreprise, donc qu'il est interdit d'en utiliser si on ne les lui a pas acheté Je n'ai jamais écrit que les OGM détruisaient les sols il me semble :-)

Je me cite
"la réalité c'est que l'agriculture conventionnelle est une aberration et détruit complètement les sols."

Pour les OGM, merci je sais comment ca fonctionne. MONSANTO toussa toussa ;-)

a écrit : So what ? Et alors ? que faut-il en conclure ? Je ne vois pas en quoi cela pose un problème... Et alors ?
Bon bah jouons aux questions/réponses.

Tu es un veau pour boire le lait de la vache ?
Depuis quand tu as besoin du lait d'un autre mammifère pour être en bonne santé ?
L'unique lait dont tu as besoin jusqu'à ton sevrage c'est lequel ?
Penses-tu qu'il soit moralement et éthiquement acceptable que des millions de vaches se fassent inséminées de force pour qu'un veau naisse afin de déclencher la lactation des vaches ?
Penses-tu qu'il soit acceptable que ce veau soit mis de côté si c'est un mâle car il ne produira jamais de lait pour finir en morceau ?
Et penses-tu que c'est acceptables que les vaches de leur côté soient exploitées jusqu'à la moelle alors que techniquement elles n'ont rien à faire là et qu'elles ne sont pas sur terre pour servir d'usine à lait à destination des humains (et lorsqu'elles ne sont plus rentables, hop à l’équarrissage) ?

a écrit : Et alors ?
Bon bah jouons aux questions/réponses.

Tu es un veau pour boire le lait de la vache ?
Depuis quand tu as besoin du lait d'un autre mammifère pour être en bonne santé ?
L'unique lait dont tu as besoin jusqu'à ton sevrage c'est lequel ?
Penses-tu q
u'il soit moralement et éthiquement acceptable que des millions de vaches se fassent inséminées de force pour qu'un veau naisse afin de déclencher la lactation des vaches ?
Penses-tu qu'il soit acceptable que ce veau soit mis de côté si c'est un mâle car il ne produira jamais de lait pour finir en morceau ?
Et penses-tu que c'est acceptables que les vaches de leur côté soient exploitées jusqu'à la moelle alors que techniquement elles n'ont rien à faire là et qu'elles ne sont pas sur terre pour servir d'usine à lait à destination des humains (et lorsqu'elles ne sont plus rentables, hop à l’équarrissage) ?
Afficher tout
Les vaches ne sont plus que des usines à lait de toute façon. À force de faire des croisements pour avoir l'espèce la plus rentable, elles ne peuvent maintenant plus vivre sans l'assistance des humains (à part les variétés rustiques qui sont restés relativement... Rustiques justement)

Ce que j'aime dans ces débats stérile sur notre modèle actuel, c'est que tout le monde prône soit noir, soit blanc... D'un côté ceux qui boivent du lait à la cruche et mangent 1kg de steak par jour, et de l'autre, ceux qui se nourissent de tofu et de lait de riz...
Moi, j'ai une seul chose à dire : seul l'excès tue, surement pas la viande, le lait ou le tofu, alors laissez nous en manger de façon raisonnable.

a écrit : L'homme est le seul mammifère à boire du lait une fois adulte, qui plus est, celui d'un autre mammifère...
Certains disent que c'est un coup du lobby du lait, pour écouler un trop plein de stock dans les années 70, et depuis c'est rester.
Des avis ?
L'homme est aussi le seul mammifère à développer l'agriculture, faire pousser des tomates en hiver, payer pour avoir un toit, conduire une voiture, avoir un portable, se laver les dents...

Une petite précision sur le fromage salers: sous cette dénomination " Salers" cela veut dire qu'il ne peut être fabriqué que lorsque les vaches sont en pâture donc l'été, sur l'aire d'appellation mais par n'importe quelle race de vache contrairement au "Salers Tradition" qui ne peut être réalisé uniquement avec du lait de vache de race Salers.

J'ai lu l'ensemble des commentaires les uns après les autres et je note des arguments intéressants de tout côté.
Je suis moi-même éleveur (de chèvre :350) et j'aimerais partager avec vous mon ressenti.

Outre le débat pour savoir si c'est naturel que l'Homme caucasien consomme des produits laitiers ou non, je vous rassure, il n'y a pas que l'homme. Si vous présentez du lait à une chèvre, un cochon, un chien ou du fromage à un rongeur, un vers... Il ne vous en restera plus beaucoup. Bref c'est un aliment élaboré par l'homme car celui-ci en a éprouvé le besoin.
Aujourd'hui nous devrions êtres fiers de nos produits laitiers (je met un bémol que je développerais après) car notre chère patrie est réputé pour ses 2000 fromages. Ces produits pèsent lourd sur notre économie et sont issues de notre histoire et nos valeurs.
Je reviens sur mon bémol car il faut avouer que nos élevages s'industrialisent. Cesser de pointer le doigt sur les éleveurs mais plutôt sur nos habitudes de consommation. Nous avons oublié que le produit laitier était autrefois un produit de luxe. Nous cherchons sans cesse à consommer moins cher et nous sommes les premiers à enrichir les systèmes de distribution qui force la baisse des prix de ses denrées.
Il est normal que face à cette pression des acheteurs, l'éleveur s'adapte à la demande.
Comprenez bien que vous êtes les premiers acteurs du changement à travers vos consommations.

Il faut noter que l'élevage est important pour l'entretient de nos campagnes (je ne rentre pas dans le débat de l'élevage intensif). Toutes les zones ne sont pas bonnes à faire des céréales ou des légumes. L'élevage permet de maintenir également des races locales (merci aux passionnés). Notez, que si on ne faisait pas de lait avec les chèvres, ce n'est pas notre consommation de viande qui aurait permis la sauvegarde et le sauvetage de certaines races.

Pour conclure :
Malgré les difficultés que rencontre la filière lait (les éleveurs ont aussi leurs parts de responsabilités dans la crise) je suis en démarche d'installation derrière mon paternel avec reconversion en Bio (attention le Bio n'est pas systématiquement écologique et peut parfois polluer les sols d'avantage que le non Bio si il est mal fait).
Lors de mes études d'installation, j'ai été tenté de suivre le rythme que la demande (vous consommateurs) impose. J'étais non loin de signer pour agrandir mon élevage à 1 300 chèvres car économiquement, c'est la solution la plus simple pour vivre normalement de l'élevage (imaginez avoir les moyens de se faire remplacer pour 3 semaines de vacances dans l'année et vous libérer 1 week-end sur 2 ;-) ).
Je tire donc la sonnette d'alarme. Si vous ne voulez pas voir ses systèmes se développer d'avantage, choisissez bien vos produits (qu'ils soient BIO ou non car il y a de très bon producteurs non BIO qui prennent soins de leurs environnements).

a écrit : Ce que j'aime dans ces débats stérile sur notre modèle actuel, c'est que tout le monde prône soit noir, soit blanc... D'un côté ceux qui boivent du lait à la cruche et mangent 1kg de steak par jour, et de l'autre, ceux qui se nourissent de tofu et de lait de riz...
Moi, j'ai une seul chos
e à dire : seul l'excès tue, surement pas la viande, le lait ou le tofu, alors laissez nous en manger de façon raisonnable. Afficher tout
L'excès est mauvais pour la santé. Oui !

En revanche ce qui est tué à coup sûr avec notre mode de production. Ce sont des millions d'animaux dans des conditions d'une ignominie sans nom. Ce qui pose des questions éthiques importantes pour tout humain digne de ce nom.

Et... La planète. Reste à savoir si l'on se range derrière les scientifiques qui clame qu'on est déjà foutus, où si l'on se dit qu'il est encore temps de nous sauver tous.