La vache Salers, à la robe couleur acajou, a une particularité par rapport aux autres vaches : elle ne donne du lait que si elle est en contact avec son veau. Les éleveurs doivent donc faire débuter la traite par le veau avant de brancher les machines. Cela donne au lait des caractéristiques particulières, adaptées à la production de fromage et explique pourquoi il n'existe plus que quelques éleveurs dans le Cantal à exploiter cette race pour son lait.
Tous les commentaires (94)
Et la Salers n'etait marron mais noire ! C'est suite a differents croisements qu'elle a prit sa nouvelle couleur. Elles ont egalement un mauvais caractère... Le fromage Salers est juste delicieux, il ne faut pas hesiter à se perdre dans les vallées Cantalienne et s'arrêter aux panneaux des differents producteurs locaux pour une petite dégustation.
En gros, si je résume vous êtes tous en train de dire dans les commentaires que le lait est mauvais pour la santé si on en boit tous les jours final ?
Dans notre pays des 300 fromages, j'ai pris plaisir à déguster au moins un tiers de ce qui existe. Y compris une spécialité normande appelée "Le Trou du cul", excellente d'ailleurs.
Toute information sur les spécialités d'origine "Salers", hors boucherie (lait, beurre, etc...), serait bienvenue.
Hors de question de mourir idiote.
Bonjour chez vous.
Je ne sais pas si ça a un lien direct avec la consommation de laitage puisque cet acide lactique est "fabriqué" par le corps et n'est pas amené de l'extérieur...
en gros ne bois pas de lait, tu auras quand même de l'acide lactique dans les muscles.
Le lien direct ne me paraît donc pas être une bonne explication.
En revanche l'état de notre santé est fortement lié à notre alimentation et je n'ai aucun doute sur le fait que si notre système digestif est malmené, il y a de nombreuses répercussions ( fatigue, mauvaise humeur, etc), d'autant qu'il comporte son propre système neuronal et que ses fonctions complexes sont encore étudiées.
Les animaux domestiques mangent ce qu'on leur donne. Même des croquettes avec 80 ou 90% de végétaux... (À des carnivores... >_< )
Mais c'est très déconseillé de donner du lait à un chat.
Du moins, si vous y tenez vraiment.
Si c'est juste un jouet après, vous faites ce que vous voulez.
(Même acheter ce qui n'est qu'une industrie du re-fourgage de déchet alimentaire, avec des fortunes dépensée en packaging et en pub pour faire grande entreprise haut de gamme, chic et bourgeois ^^)
.
Pour ceux que cela intéresse, la youtubeuse erin Janus dénonce cette production de lait dans une vidéo très intéressante.
Voici le lien ;)
m.youtube.com/watch?v=y0Vn3yWX3OY
Si ce n'est pas le cas il ne pourra pas le digérer
Je me cite
"la réalité c'est que l'agriculture conventionnelle est une aberration et détruit complètement les sols."
Pour les OGM, merci je sais comment ca fonctionne. MONSANTO toussa toussa ;-)
Bon bah jouons aux questions/réponses.
Tu es un veau pour boire le lait de la vache ?
Depuis quand tu as besoin du lait d'un autre mammifère pour être en bonne santé ?
L'unique lait dont tu as besoin jusqu'à ton sevrage c'est lequel ?
Penses-tu qu'il soit moralement et éthiquement acceptable que des millions de vaches se fassent inséminées de force pour qu'un veau naisse afin de déclencher la lactation des vaches ?
Penses-tu qu'il soit acceptable que ce veau soit mis de côté si c'est un mâle car il ne produira jamais de lait pour finir en morceau ?
Et penses-tu que c'est acceptables que les vaches de leur côté soient exploitées jusqu'à la moelle alors que techniquement elles n'ont rien à faire là et qu'elles ne sont pas sur terre pour servir d'usine à lait à destination des humains (et lorsqu'elles ne sont plus rentables, hop à l’équarrissage) ?
Ce que j'aime dans ces débats stérile sur notre modèle actuel, c'est que tout le monde prône soit noir, soit blanc... D'un côté ceux qui boivent du lait à la cruche et mangent 1kg de steak par jour, et de l'autre, ceux qui se nourissent de tofu et de lait de riz...
Moi, j'ai une seul chose à dire : seul l'excès tue, surement pas la viande, le lait ou le tofu, alors laissez nous en manger de façon raisonnable.
Une petite précision sur le fromage salers: sous cette dénomination " Salers" cela veut dire qu'il ne peut être fabriqué que lorsque les vaches sont en pâture donc l'été, sur l'aire d'appellation mais par n'importe quelle race de vache contrairement au "Salers Tradition" qui ne peut être réalisé uniquement avec du lait de vache de race Salers.
J'ai lu l'ensemble des commentaires les uns après les autres et je note des arguments intéressants de tout côté.
Je suis moi-même éleveur (de chèvre :350) et j'aimerais partager avec vous mon ressenti.
Outre le débat pour savoir si c'est naturel que l'Homme caucasien consomme des produits laitiers ou non, je vous rassure, il n'y a pas que l'homme. Si vous présentez du lait à une chèvre, un cochon, un chien ou du fromage à un rongeur, un vers... Il ne vous en restera plus beaucoup. Bref c'est un aliment élaboré par l'homme car celui-ci en a éprouvé le besoin.
Aujourd'hui nous devrions êtres fiers de nos produits laitiers (je met un bémol que je développerais après) car notre chère patrie est réputé pour ses 2000 fromages. Ces produits pèsent lourd sur notre économie et sont issues de notre histoire et nos valeurs.
Je reviens sur mon bémol car il faut avouer que nos élevages s'industrialisent. Cesser de pointer le doigt sur les éleveurs mais plutôt sur nos habitudes de consommation. Nous avons oublié que le produit laitier était autrefois un produit de luxe. Nous cherchons sans cesse à consommer moins cher et nous sommes les premiers à enrichir les systèmes de distribution qui force la baisse des prix de ses denrées.
Il est normal que face à cette pression des acheteurs, l'éleveur s'adapte à la demande.
Comprenez bien que vous êtes les premiers acteurs du changement à travers vos consommations.
Il faut noter que l'élevage est important pour l'entretient de nos campagnes (je ne rentre pas dans le débat de l'élevage intensif). Toutes les zones ne sont pas bonnes à faire des céréales ou des légumes. L'élevage permet de maintenir également des races locales (merci aux passionnés). Notez, que si on ne faisait pas de lait avec les chèvres, ce n'est pas notre consommation de viande qui aurait permis la sauvegarde et le sauvetage de certaines races.
Pour conclure :
Malgré les difficultés que rencontre la filière lait (les éleveurs ont aussi leurs parts de responsabilités dans la crise) je suis en démarche d'installation derrière mon paternel avec reconversion en Bio (attention le Bio n'est pas systématiquement écologique et peut parfois polluer les sols d'avantage que le non Bio si il est mal fait).
Lors de mes études d'installation, j'ai été tenté de suivre le rythme que la demande (vous consommateurs) impose. J'étais non loin de signer pour agrandir mon élevage à 1 300 chèvres car économiquement, c'est la solution la plus simple pour vivre normalement de l'élevage (imaginez avoir les moyens de se faire remplacer pour 3 semaines de vacances dans l'année et vous libérer 1 week-end sur 2 ;-) ).
Je tire donc la sonnette d'alarme. Si vous ne voulez pas voir ses systèmes se développer d'avantage, choisissez bien vos produits (qu'ils soient BIO ou non car il y a de très bon producteurs non BIO qui prennent soins de leurs environnements).
En revanche ce qui est tué à coup sûr avec notre mode de production. Ce sont des millions d'animaux dans des conditions d'une ignominie sans nom. Ce qui pose des questions éthiques importantes pour tout humain digne de ce nom.
Et... La planète. Reste à savoir si l'on se range derrière les scientifiques qui clame qu'on est déjà foutus, où si l'on se dit qu'il est encore temps de nous sauver tous.