Les pays nordiques ont connu au XXe siècle une dérive eugénique à travers une politique de stérilisation, parfois forcée, d'une partie de leur population. Ces mesures furent justifiées notamment par la volonté d'abaisser la proportion de handicapés mentaux, qui représentaient une prise en charge sociale importante. Au total, ce serait plus de 150 000 personnes qui auraient été stérilisées en Suède, Danemark, Norvège et Finlande.

Tous les commentaires (183)
Quel rapport ? La Chine et la Corée ont une politique eugéniste ? A ce que je sache non, donc en admettant que la source soit fondée, il n'y a pas de corrélations... Après si l'idée c'était de suggérer que dans nos sociétés on s'occupe suffisamment bien des personnes en situation de handicap mental pour qu'elles puissent se reproduire et faire baisser le QI de la population globale, rassurez vous, elles sont encore très largement isolées et ça n'aura que peu d'impact... En revanche je suis plus inquiet (et pourtant loin de moi toutes les idées réacs) par la propension des parents à laisser leur gamin devant la télé, la tablette à s'éduquer tout seul devant des programmes qu'on leur vend comme éducatif...
Encore Plus proches de nous , ce débat n'existe même pas et c'est encore visible que dans certains pays , les autistes, handicapés mentaux ou autres personnes "non-autonomes" , sont emmenés faire une ballade dans le desert avec une pelle .
Je te laisse chercher les pays entourés de desert ...
Sauf qu'en France on a fait la même chose.
Le calcul mental, c'est une gymnastique. Quand tu en fais, t'es fort, quand t'en fais pas...
Dans mon cas j'ai jamais été très fort en calcul mental, pourtant j'ai jamais eu de réels difficultés en maths.
De plus les tests de QI ne font pas intervenir les chiffres si je ne me trompe pas.
La Russie ? (Lol mais en fait non)
Plus sérieusement, source ?
Heu !! Y a un certain Brevik qui est néo nazi et dont les parents auraient pu être stérilisés ( les 2 c'est plus dur)
Surtout que l'évolution de l'humanité (si c'est un concept qui t'intéresse vraiment) ne devrait plus passer par une sélection génétique mais bien par l'éducation, ça sert à rien d'avoir des gens à QI élevé mais qui sont des gros cons.
1 point Godwin pour le monsieur. L'eugénisme n'est pas l'apanage des Nazis malheureusement, on a fait la même chose chez nous.
Comme dans Forrest Gump.
C'est là que le bas blesse. Ça dépend des handicaps mais ils sont loins d'être tous transmissibles à la descendance ; et pour ceux dont c'est le cas, c'est pas non plus systématique, ni forcément aussi intense etc...
Sauf que Breivik n'est pas fou. Il est tout à fait conscient de ce qu'il a fait, et il l'assume. Sa plus grande crainte durant son procès était d'ailleurs que les psychiatres concluent qu'il est fou, ce qui aurait fait baisser sa "crédibilité".
D'ailleurs en ce moment il est dans un autre procès contre l'État Norvégien car il trouve ses conditions de détentions inhumaines.
Demande leur avis aux futurs parents à qui l'on annonce un handicap gravissime ; que ferais tu à leur place ?
Cette procédure s'appelle l'interruption thérapeutique de grossesse et est parfaitement codifiée. Ce n'est ni honteux ni inhumain. Pas plus en tout cas que l'IVG...
Une série un peu en relation avec cette anecdote : Utopia
Et pourtant… pourquoi tu parles d'intelligence? Il faut être idiot pour croire que le QI mesure l'inteligence en fait. C'est un rien plus complexe, mais ce nombre comme tu dis représentes vraiment quelque chose de précis
Je ne vois pas où est le mal. C'est peut être mieux pour tout le monde. Les handicapés mentaux n'ont pas une vie facile, leur famille encore moins. Et si le gouvernzment peut reinvestir l'argent dans la recherhe contre ses maladies, alors c'est parfait.
par définition, le QI moyen est de 100. tout ce qui pourrait faire croire qu'il est de 98 ou 105 n'est que racontars de démagogues. Par exemple la note d'un devoir, qu'il soit facile ou très dur, est sur 20. et la moyenne de 10, et ce quelque soit la difficulté de ce devoir. pas de 14 ou 9
Un Qi de100, c'est la moyenne relative de tous les grades d'intelligence
si on prend une grosse plaquette de beurre et qu'on la compare à une petite, on aura plus de beurre. MAIS seulement 82% de matière grasse dans l'une comme dans l'autre.
Le pire des vices l'hypocrisie
Il ne se décrédibilise pas, il confirme la baisse de QI :p
Serieusement? Vous ne voyez pas? :-/ O.K.!!
J'ai pour hypothèse que ce même "mot" comportent un "H" et un "y".. pas mal déjà non? :)