Les pays nordiques ont connu au XXe siècle une dérive eugénique à travers une politique de stérilisation, parfois forcée, d'une partie de leur population. Ces mesures furent justifiées notamment par la volonté d'abaisser la proportion de handicapés mentaux, qui représentaient une prise en charge sociale importante. Au total, ce serait plus de 150 000 personnes qui auraient été stérilisées en Suède, Danemark, Norvège et Finlande.
Tous les commentaires (182)
L'eugénisme était une tentative de poursuivre l'amélioration de l'espèce humaine qui était faite naturellement par la sélection naturelle avant les progrès de la médecine. Tout le monde s'accordera à dire que les progrès de la médecine sont une bonne chose. Cependant ils ont permis également que des individus atteints de problèmes génétiques arrivent en âge de procréer et donc de transmettre ces problèmes à leur descendance. Des mutations spontanées de gènes apparaissent de temps en temps et donnent de nouvelles caractéristiques à ceux qui les possèdent. Ces évolutions peuvent être bonnes ou mauvaises. Avant c'était la sélection naturelle qui faisait le tri et ne retenait que le bon, ce qui a fait de l'homme, au fil du temps, l'espèce supérieure qu'il est devenu. Alors est ce que les progrès de la médecine vont faire dégénérer l'espèce humaine ou est ce que quelqu'un a une meilleure idée ?
Il n'y a pas besoin de stériliser les handicapés mentaux, vu la discrimination monstrueuse dont ils sont victimes, ils ne risquent pas d'être acceptés socialement. Il suffit de voir l'absence totale de médiatisation de la baisse de leurs aides, du refus de celles-ci, des discriminations à l'embauche, et in fine, de la discrimination sexuelle, considéré comme "normale" pour le commun.
La considération qu'ils ont en France est semblable à celle des Intouchables en Inde. Voyez l'état de la psychiatrie aujourd'hui, avec un manque de lits désastreux, aucun suivi ni responsabilité, et dont un grand nombre de malades sont envoyés en prison faute de place.
J'ajouterai la participation active et délibérée de la France au programme Aktion T4, France qui a tué des milliers de handicapés mentaux dans les hôpitaux français, par manque de soins, par absence de mesures d'hygiène, ou le plus souvent, en les laissant mourir de faim.
Contrairement à l'Allemagne, il n'y a ici AUCUN monument en mémoire de ces gens massacrés. La présidence actuelle s'était pourtant engagée à édifier un tel monument suite à la signature de nombreux artistes et penseurs au projet. Rien n'a été fait.
On peut voir ce phénomène illustré dans le film issu du livre du même nom "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Leurs critères étaient assez subjectifs tout de même
J'ai appris tout ça en lisant Jussi Adler Olsen, un romancier danois. À lire absolument... ;-)
La raison est d'ailleurs très simple.
Les femmes "intelligentes" sont démarqué des femme "bêtes" de part l'accès aux études supérieurs et de part l'accès aux carrières jusqu'avant réservé aux hommes.
Ces femmes "intelligentes" ont moins d'enfants que les femmes "bêtes" dû à ce facteur social. (la raison derrière ce facteur, je ne l'a connais pas, mais on remarque que les gens de milieu aisés ont globalement moins d'enfant, tandis que les pauvres ont globalement plus d'enfant)
En outre, l'intelligence des garçons est entièrement transmisse par la mère (au dernière nouvelle des recherches sur le sujet). Les garçons comptant pour ~50% du calcul de l'intelligence, le facteur social précédent implique directement le calcul de manière assez forte.
Le fait qu'en chine ce facteur ne varie pas est donc normal, puisque globalement toutes les familles ont un (voir deux si fille) enfants. le facteur social ne permettant pas au femme "bête" d'avoir plus d'enfant proportionnellement.
Même si l'on ne peut pas dire que la difference de QI peut être du à l'utilisation de leugénisme, la difference d'intelligence elle peut (à moins que l'on renie tout les travaux de nos ancêtre en terme de sélection de plante/animeaux :p)
C'est honteux tous ces commentaires en faveur de la stérilisation forcée qui, je le rappelle, est un crime contre l'humanité.
Le pire, certains comparent IVG et un acte forcé où nous n'avons pas notre mot à dire.
Vous êtes des ignorants et des égoïstes. Vous considérez votre vie comme un idéal sans admettre qu'on puisse être heureux avec une maladie mentale. Vous choisissez l'extermination de la différence sans aucuns arguments scientifiques (stériliser les handicapés pour préserver l'espèce... Sérieusement ?) et sans aucunes considérations pour vos semblables.
Vous vous rendez même pas compte qu'une maladie mentale n'est pas forcément synonyme de légume. Et surtout que la définition d'une maladie mentale peut varier.
Y a pas si longtemps l'homosexualité était une maladie mentale. Alors qu'on retrouve facilement des sociétés ou c'était la norme d'avoir des relations bisexuelles.
La dépression est une maladie mentale, et parfois on peut la confondre avec d'autres troubles. Donc faut aussi stériliser un dépressif sous prétexte qu'il est malheureux et l'empêcher d'avoir des enfants ?
On peut aussi trouver des génies atteints de maladies mentales. (Hemingway, van Gogh...)
Vous êtes une honte pour l'humanité. Je ne sais pas comment vous faites pour vous regarder dans une glace. Voir tant d'ignorance, de bêtise et de manque de culture dans une même même anecdote donne presque envie de pleurer.