En Inde, la ville expérimentale d'Auroville compte un peu plus de 2000 habitants. Fondée par une Française, elle est unique : il n'y a pas de nationalité, de religion de politique, ou de propriété. Soutenu par l'UNESCO, ce projet s'est bâti sur un terrain désertique de 20 km2, devenu grâce au travail de ses habitants un lieu luxuriant.

Tous les commentaires (96)
A quoi sert la vie si on a pas de but, pas de croyance pas de direction.... Pour moi ce système est mauvais car en plus d'être inutiles à notre société les personnes qui vivent dans cette ville n'ont pas de lois et donc pas de limites. Pour l'ado de 15 ans que je suis un tel système pourrait paraître plaisant mais je le trouve juste inutil.
Pour y avoir été sa ressemble plus a sorte de secte, rien de bien utopique...
Je vous conseil d'aller voir des photos de la ville, c'est magnifiquement bluffant...
Qui s'en mangent plein la gueule ?
Tu veux dire qui se font moquer ?Parce que des gens pensent que leurs croyances sont ridicules, tout comme des imbéciles se moquent des gros, des moches, des trop petits, des trop grands, des trop moches ?
OK, tu as raison, c'est bien pire que de se faire tuer ou mutiler.
Sur Wikipedia, concernant Mirra Alfassa, la "française" de l'anecdote, on lit activité : Mystique. Pour moi, tout est dit.
Pour info, il y a une grande bâtisse au centre du village, le Matrimandir, une espèce de boule géante dorée, qui n'est, je crois, accessible qu'à ceux présents depuis plusieurs années à Auroville.
Par ailleurs, il est possible de photographier ce monument, de loin, non sans avoir vu une vidéo présentant Auroville et la philosophie de ce lieux.
Quand j'ai lu la page Wikipedia ça m'a un peu fait penser au film "Divergente" avec les unités de travail etc et la fondatrice qui de fait appeler "la mère". Pour moi ça ressemble plus à une secte qu'autre chose mais bon chacun sa vision des choses.
Pardon de mettre mal exprimé. Je parlais des religions laissant une liberté a ses fideles et respectueuse des individus.
Tous (ou presque) les exemples donnés sont ceux d'actes exercés par des hommes (ou groupes) et non par la religion ! Je ne vois pas le lien, par exemple, entre un pretre pedophile, (et en plus c'est marginal pour le coup) et la religion catholique ! Il n'y en a pas et on ne peut le nier. Pour continuer sur le meme exemple, le catholicisme ne declenche pas une augmentation d'actes pedophiles ! Au contraire. Il y aura toujours des fautes humaines dans toutes les religions, et quand bien elles sembleraient trouver leur source dans ces dernieres, ce n'est pas leur vraie origine, ou alors il s'agit de religions de haine. Sinon, la religion trouve sa place dans la societé, elle lui apporte un plus, et on ne peut en priver les hommes !
Cette vie n'est possible que parce que les gens qui y habitent l'ont choisie et y ont fait leur preuve.
Y'a-t-il des naissances dans cette ville ? Que deviennent les adolescents révolutionnaires qui ne veulent pas de cette vie ultra communautaire ?
Tant mieux pour les 2000 personnes qui aiment cela, mais c'est bien mal connaître l'Homme que de penser que leur modèle social est extensible à l'humanité entière.
La religion peut être bénéfique si elle reste une affaire privée. Dès ce moment, des gens partageant les mêmes croyances peuvent se réunirent sans embêter personne et sans imposer leur religion aux autres. A partir du moment où la religion est imposée, elle n'est plus bénéfique.
Une utopie n'implique pas une présence sine qua non de la religion. Chacun imagine le monde idéal comme il le veut. Pour ma part, je crois en la science et ne trouve aucun réconfort auprès de la religion. Par conséquent, je ne l'estime pas intrinsèque à une quelconque utopie.
Oui, il y a le bannissement. Si tu ne respecte pas les règles où que tu es un profiteur, on t'expulse. Il faut savoir que seules les personnes souhaitant rester au moins 6 mois sont admises. La somme de 400€ est exigée à l'entrée et est conservée jusqu'au départ de la personne afin que si elle n'était plus accepter par la communauté, elle ne se retrouverai pas sans le sous.
Par luxuriant l'auteur entant par là qu'en lieu eu place du désert qu'il y avait voilà 30 ans, il y a désormais beaucoup de végétation, l'électricité et l'eau courante. La vie y reste rudimentaire.
Il faut peut-être que tu relises mieux mon commentaire. Je pense avoir brossé dans mon commentaire les principales religions et non une seule, et dans bon nombre d'endroits dans le monde.
Les religions venant des hommes, il n'est pas surprenant que tu mettes leurs dérives sur le dos des hommes. Il reste qu'il n'est pas acceptable de perpétrer des actions aussi barbares partout dans le monde pour quelque raison que ce soit. Ils le font au nom de leur religion.
Des pédophiles, il y en a partout. Y compris chez les prêtres catholiques. Mais il faut la religion pour qu'un évêque pense qu'il puisse se substituer à la loi des hommes pour protéger quelqu'un de son magistère, au nom d'une loi qui lui paraîtrait supérieure. Et ce ne sont pas des cas isolés. Au point qu'il a fallu que le pape intervienne récemment. Voici le lien avec la religion.
Comme le dit très justement le physicien Steven Weinberg :
"Avec ou sans la religion, il peut y avoir des bonnes personnes qui font de bonnes choses et de mauvaises personnes qui font de mauvaises choses. Mais pour qu'une bonne personne fasse de mauvaises choses, il faut la religion."
Encore une fois, tu te positionnes depuis un pays, une culture empreinte des Lumières, où la partie la plus dure de la religion dominante a dû céder du terrain aux humanistes et aux philosophes des Lumières. C'est loin d'être une généralité dans le monde, où cette religion et les autres servent d'autres cultures moins respectueuses de l'humain.
Ces mêmes religions dont les dirigeants ont plus tôt dans l'Histoire cautionné le racisme, l'esclavage, la guerre, avec les mêmes dogmes et livres saints qu'aujourd'hui. L'application des religions n'est pas universelle dans le temps et l'espace, elle est purement culturelle. C'est contre elles que se sont battus les militants luttant contre le racisme ou l'esclavage.
Et c'est soutenu par l'UNESCO !!
Comme une secte
''Expérimental'' sa sous entend que potentiellement ils voudraient l'adapter à une plus grande ville voir un pays mais c'est juste pas possible. Personne ne voudrait travailler benevolement et qu'en plus il faut investir en amont pour un bien qui ne nous reviendra pas. Je vois pas l'intérêt de faire quelque chose d'expérimental quand on sait que c'est vouer à l'echec ou du moins pas à son expension. Des gens qui vivent en marge dans un même secteur à terme sa pourai déboucher sur un genre de secte avec la française créatrice de la ville comme divinité.
"- Et vous ne volez plus?
- Si bien-sûr, mais je donne tout à Skippy."
je crains que vous ne confondiez luxuriant et luxueux...
Luxuriant au milieu du désert c'est un luxe, pas de confusion possible.
Je pense que cette vision de vie ne resteras qu'a l'échelle d'une petite ville... Ca iras pas plus loin.