Mark Knopfler, guitariste, et ancien leader du groupe Dire Straits, joue comme un droitier alors qu'il est gaucher. Ceci lui permet de produire des notes difficiles à obtenir pour un droitier du fait que c'est sa main dominante, et donc la plus forte, qui influe sur les cordes. Il a également la particularité d'utiliser rarement un médiator.
Tous les commentaires (70)
Pendant son enfance, Mark Knopfler a appris le violon à l'école sur un violon pour droitier, il a gardé cette position quand il a commencé la guitare, sa main gauche ayant une meilleure sensibilité. Le fait de pratiquer le "finger picking" vient du fait qu'il paumait tous ses médiators et n'avait jamais d'argent pour en racheter. Cette technique donne ce son saccadé dans ses solos.
Ayant commencé la guitare par passion pour Dire Straits, je ne sais jouer que comme ça.
Cette particularité viendrait de sa pratique du violon durant son enfance (la main gauche est sur le manche). Un fan.
Il a été récemment démontré une seconde fois que l'ambidextrie n'existe pas. Une personne sachant se servir de ses deux mains, et un gaucher contrarié (ou l'inverse dans des cas plus rares). Les gauchers représentent 7% de la population mondiale. Mais il y aurait en réalité plus du double de gaucher qui s'ignorent.
Le seul signe distinctif, vient du cerveau, qui ne fonctionne pas entièrement pareille pour certaines fonctions (du moins n'utilisent pas forcément le même hémisphère), et un droitier dont le cerveau fonctionne comme un gaucher, est un gaucher contrarié (un faux "ambidextre").
Making movies me fait pleurer à chaque écoute. Dire Straits c'est vraiment super. Et Tunnel of Love est juste magnifique, ainsi que Romeo and Juliette. "When we made love, you used to cry, you said I love you like the stars above, I'll love you till I die. Juliette."
;-)
En fait c'est incomplet comme anecdote.
Knopfler joue avec trois doigts (pouce index majeur) et pose les deux autres sur le chevalet.
C'est un technique de fingerpicking dérivée du jeu de Chet Atkins
Mon fils aussi est gaucher et joue comme un droitier, peut-être parce qu'il m'a vu jouer avant de jouer.
youtu.be/Oh5uPTCbB5s
Finalement en lisant les commentaires, on se rend compte que ce n'est pas aussi exceptionnel que ça de mélanger les trucs qu'on fait en droitier ou en gaucher...
Je me rend aussi compte d'ailleurs que je suis très proche de Mark Knopfler dans ma façon de jouer de la guitare :
Je suis gaucher (j'écris de la mains gauche), mais je joue sur une guitare pour droitier (comme un droitier), et j'utilise rarement un médiator.
-Si je joue en droitier c'est parce que les guitares de droitier sont moins chères, du coup j'ai appris à jouer comme ça et je serais perdu sur une guitare de gaucher.
(et je n'ai pas l'impression que ça apporte vraiment quelque chose dans le jeu... en guitare tout est accessible avec de l'entrainement)
-Si j'utilise rarement le médiator, c'est parce que je joue beaucoup sur des guitares acoustique et j'ai vite remarqué qu'on n'a pas toujours un médiator sous la main (car on les égard vite fait), du coup je me suis habitué à jouer avec les doigts;
Mais sur une guitare électrique, vu que le jeu est plus précis que sur une guitare acoustique (et que je ne joue pas les même choses), je joue avec un médiator car je me sent plus à l'aise.
Mais je compte m'habituer à jouer aussi avec les doigts sur une guitare électrique, notamment pour jouer certains morceaux de Mark Knopfler.
(genre : "where do you think you're going" que je joue déjà sur guitare acoustique)
Je pense qu'au final ce n'est qu'une question d'habitude, n'importe qui avec un peu d'entrainement arrive à faire les choses indifféremment avec une main ou une autre.
Il n'y a d'ailleurs pas qu'en musique que je fait ces mélanges :
-Je suis gaucher,
-je joue de la guitare comme un droitier (et je fait aussi d'autres instrus en droitier),
-je fait du wakeboard et du snowboard en "regular"
-je fait du skateboard en "goofy",
-ma souris est à droite,
-je mange indifféremment avec les deux mains,
...
J'ai également ces particularités, je galère avec le mediator ( je manque de précision ) et je joue sur une guitare droitière alors que je suis gaucher. C'est vrai que le fait de jouer avec sa main dominante cela peut être un avantage surtout avec le tapping et le vibrato mais j'attend toujours de recevoir son talent..