C'est un Français qui a tiré avec succès sur une cible le plus loin

Proposé par
le
dans

Le record du monde de tir à longue distance est actuellement détenu par un militaire français. Le 22 août 2015, il toucha à plusieurs reprises une cible de 130 cm sur 120 cm à 3 695 mètres de distance avec un fusil de calibre .408 Cheyenne Tactical. Ce record est le résultat d'un travail d'équipe : à cette distance, de nombreux "spotters" (observateurs) sont indispensables afin de fournir des informations au tireur.

La cible n'a été touchée "que" 2 fois sur 18 cartouches tirées, ce qui reste suffisant pour établir le record.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Un australien aurait battu ce record en Afghanistan avec une distance de 2815m. Le tireur n'ayant apparement pas revendiqué le tir, son identité reste inconnue mais je suppose que sa nationalité a été déduite d'après le déploiement des troupes. Quand vous parlez de "cible vivante", on est d'accord qu'on parle uniquement d'humain?
Dans tout les cas ça doit pas être évident mais attraper un éléphant a 3bornes c'est sûrement plus simple qu'un mec de 1m70 non ?

a écrit : Faux. La rotation est importante car il faut prendre en compte la durée de trajectoire qui est d environ 7 secondes. Étant moi même militaire et travaillant avec les tireurs d élite je pense savoir de quoi je parle Il ne parlait pas de la rotation mais de la courbure terrestre.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Yes effet coriolis . La balle quitte le canon et se trouve en suspension dans l air et avance pendant que la terre tourne .a l équateur 1600km/h c est plus négligeable cela représente 9cm a la première seconde Tout dépend de quel côté est la cible. Je suppose que quand on a le choix (càd qu'on ne tire pas sur un ennemi quand l'occasion se présente mais sur une cible qu'on peut mettre où on veut et quand on veut), on peut choisir un jour sans vent et mettre la cible dans l'axe du peu de vent qu'il y a et dans le sens de rotation de la terre pour annuler au moins 2 des effets qui pourraient perturber la trajectoire de la balle (encore que la rotation de la terre est la même pour chaque tir, donc c'est plus une déviation constante qu'une perturbation, c'est plutôt le vent qui risque de dévier la balle différemment à chaque tir et qu'il faut donc à tout prix éviter)...

a écrit : J'invite les personnes sceptiques à cet exploit a se rendre dans un stand de tir et essayer de faire un jolie groupé sur un carton à 50 voir 100m. Quand j'avais 16 ans j'ai réussi à faire 3/5 au tir au canard à une fête de village à environ 15/20 mètres. J'étais content mais derrière on a bouffé du canard pendant 1 semaine.

a écrit : À partir du moment où le gars c'est un militaire,surentraîné,avec des "observateurs",le matériel nécessaire,des conditions optimums,j'ai du mal à considérer ça comme un exploit. Bon,acceptons le record quand même .. Tu t'es fait des amis aujourd'hui !.. Parfois on regrette d'avoir poster, non ?
J'en remets une couche :)
Je m'amuse un peu au tir de temps en temps, et je pense que c'est bien plus qu'un "exploit"... J'ai même du mal à l'envisager, tant c'est incroyable de travail d'équipe préalable, de précision, de calcul, et de conditions à réunir...

a écrit : Ce record ne vaut rien du tout. Aucun rapport de tir publié = tir fantôme

L'équipe russe et l'équipe américaine qui ont réalisé les précédents records ont publié l'ensemble des informations techniques liées à leur tir et on meme produit une video.
De gros débat ont eu lieu sur les fo
rums spécialisés en plus.

Une dernière chose si l'arme sur la photo et celle utilisée pour le tir alors c'est de la flûte. Avec une pente de rail aussi basse qui doit faire 12 MOA a tout cassé et encore, ça me ferait doucement rire qu'il est atteint une telle distance.
Afficher tout
Tu sembles savoir de quoi tu parles, mais je ne vois rien dans les sources qui parle de cela... Tu peux nous en dire plus ?

a écrit : Ce record ne vaut rien du tout. Aucun rapport de tir publié = tir fantôme

L'équipe russe et l'équipe américaine qui ont réalisé les précédents records ont publié l'ensemble des informations techniques liées à leur tir et on meme produit une video.
De gros débat ont eu lieu sur les fo
rums spécialisés en plus.

Une dernière chose si l'arme sur la photo et celle utilisée pour le tir alors c'est de la flûte. Avec une pente de rail aussi basse qui doit faire 12 MOA a tout cassé et encore, ça me ferait doucement rire qu'il est atteint une telle distance.
Afficher tout
L'armée française a une politique très différente des anglo-saxons. Elle rechigne a donner des chiffres et des records pour éviter de créer des "cibles à abattre". De même elle préfère opérer dans le secret plutôt que de traîner une équipe de journaliste partout comme les américains en Irak. Ça évite d'attirer l'attention, sauf quand le président décide de se pavaner comme Sarkozy en Lybie ou Hollande en Syrie

a écrit : Quand vous parlez de "cible vivante", on est d'accord qu'on parle uniquement d'humain?
Dans tout les cas ça doit pas être évident mais attraper un éléphant a 3bornes c'est sûrement plus simple qu'un mec de 1m70 non ?
Jusque là les talibans sont des êtres humains il me semble

a écrit : L'armée française a une politique très différente des anglo-saxons. Elle rechigne a donner des chiffres et des records pour éviter de créer des "cibles à abattre". De même elle préfère opérer dans le secret plutôt que de traîner une équipe de journaliste partout comme les américains en Irak. Ça évite d'attirer l'attention, sauf quand le président décide de se pavaner comme Sarkozy en Lybie ou Hollande en Syrie Afficher tout De plus, l'armée considère le fait de montrer le nombre de morts tel un score comme assez malsain.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il ne parlait pas de la rotation mais de la courbure terrestre. Mais bon Dieu, pourquoi les remarques pertinentes comme la tienne (sans ironie) ne recueillent-elles pas plus de pouces levés ?! On évoque la courbure et tout le monde répond sur la rotation ! Un objet qui tourne n'est pas forcément une boule !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il faut aussi prendre en compte la rotation de la terre, la température du canon, l âgé de la poudre et autres J'imagine aussi l'attraction terrestre ?

a écrit : Mais vous croyez qu'ils tirent à l'aveuglette ou quoi ? Les gars, vous connaissez l'existence des lunettes ou quoi ?
C'est facile avec la bonne lunette de faire un tir groupé sur un carton à 50/100m hein... (Oui parce que je l'ai fait)
Avoir besoin d'une optique pour grouper à 50m en stand et en faire la promo, pas tres glorifiant...meme avec un tres fort grossissement (qui induit un plus grand bougé a longue distance), arriver a taper un objectif à 4km avec une Leuleu, Nightforce ou une S&B est exceptionnel (sans parler des variables qui n'affectent que peu les tirs a 100m en stand couvert style type d'ogive, charge de poudre, hygrométrie.... + celles relatives à la qualité de l'arme...)

a écrit : Tu sembles savoir de quoi tu parles, mais je ne vois rien dans les sources qui parle de cela... Tu peux nous en dire plus ? youtu.be/t5m_vBSAFoA

youtu.be/hJbBA445VVw

Ce sont les videos du tir russe et du tir américain.

Pour qu'un record de tir sur cible soit sérieux, normalement tu dois fournir un rapport de tir complet jusqu'à la poudre utilisée dans la munition, et le type d'amorce. Bref un truc très complet qui rend le tir crédible. Une photo d'un tireur devant sa cible, c'est de la flûte. Étant moi même tireur longue distance, ce genre de tir est parfaitement réalisable avec des années d'entraînement et une météo optimale mais sans rapport de tir, pour les tireurs confirmés ca ne vaut rien et c'est encore les russes qui ont le record à nos yeux. Meme l'armurier ( armeca ) francais qui a fabriqué cette arme n'a pas été convié pour le tir final et doute de sa véracité.

a écrit : Jusque là les talibans sont des êtres humains il me semble Ça se discute ;)
Mais on parle de records sur cible vivante donc je demande si c'est uniquement sur les humains ou si les autres animaux plus "imposant" entrent aussi en compte ?

a écrit : Ça se discute ;)
Mais on parle de records sur cible vivante donc je demande si c'est uniquement sur les humains ou si les autres animaux plus "imposant" entrent aussi en compte ?
C'est carrément d'armes de guerre dont on parle. Je vois pas l'intérêt de les utiliser sur des animaux. Mais quand je voulais dire être vivant je pensais à humains

C'est le genre de record que les american nous envie et qu'il nadmetrons jamais

Si on prend 2m comme longueur de l'arme complète, la moitié de la cible rapporté au bout du canon (cf. pythagore), ca fait moins de 0.2mm. Donc même une fois compensé parfaitement le vent, l'altitude et les dizaines d'autres paramètres, il faut placer le bout du canon et le tenir pendant le tir sur environ un dixième de millimètre. Toujours pas un exploit ?

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Ce qui représente près de 37 stades de foot pour toucher une cible de 1,56m². À cette distance il faut prendre en compte une multitude de facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique ou bien la rotondité de la Terre ! Je m'egare peut être mais tu ne voulais pas plutot parler de "rotation de la Terre ? " ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Question: à quoi servent les spotters ? En effet, il lui revient de donner tous les paramètres du tir à l'aide d'instrument mais aussi d'indices visuels (que le tireur ne voit pas à cause du champs visuel réduit.

MAIS... Autre fonction indispensable du spotter: assurer la sécurité du tireur! Celui ci ayant à la fois un champs de vision extrêmement réduit mais surtout une attention totalement focalisé sur son objectif, c'est le spotter qui doit rester vigilant à l'environnement immédiat. En cas de menace, c'est normalement à lui de prendre les mesures appropriées. Il a donc son fusil d'assaut à porté à tout moment.