Le record du monde de tir à longue distance est actuellement détenu par un militaire français. Le 22 août 2015, il toucha à plusieurs reprises une cible de 130 cm sur 120 cm à 3 695 mètres de distance avec un fusil de calibre .408 Cheyenne Tactical. Ce record est le résultat d'un travail d'équipe : à cette distance, de nombreux "spotters" (observateurs) sont indispensables afin de fournir des informations au tireur.
La cible n'a été touchée "que" 2 fois sur 18 cartouches tirées, ce qui reste suffisant pour établir le record.
Tous les commentaires (88)
Dans tout les cas ça doit pas être évident mais attraper un éléphant a 3bornes c'est sûrement plus simple qu'un mec de 1m70 non ?
J'en remets une couche :)
Je m'amuse un peu au tir de temps en temps, et je pense que c'est bien plus qu'un "exploit"... J'ai même du mal à l'envisager, tant c'est incroyable de travail d'équipe préalable, de précision, de calcul, et de conditions à réunir...
youtu.be/t5m_vBSAFoA
youtu.be/hJbBA445VVw
Ce sont les videos du tir russe et du tir américain.
Pour qu'un record de tir sur cible soit sérieux, normalement tu dois fournir un rapport de tir complet jusqu'à la poudre utilisée dans la munition, et le type d'amorce. Bref un truc très complet qui rend le tir crédible. Une photo d'un tireur devant sa cible, c'est de la flûte. Étant moi même tireur longue distance, ce genre de tir est parfaitement réalisable avec des années d'entraînement et une météo optimale mais sans rapport de tir, pour les tireurs confirmés ca ne vaut rien et c'est encore les russes qui ont le record à nos yeux. Meme l'armurier ( armeca ) francais qui a fabriqué cette arme n'a pas été convié pour le tir final et doute de sa véracité.
Mais on parle de records sur cible vivante donc je demande si c'est uniquement sur les humains ou si les autres animaux plus "imposant" entrent aussi en compte ?
Il savait faire des Trickshot ?
C'est le genre de record que les american nous envie et qu'il nadmetrons jamais
Si on prend 2m comme longueur de l'arme complète, la moitié de la cible rapporté au bout du canon (cf. pythagore), ca fait moins de 0.2mm. Donc même une fois compensé parfaitement le vent, l'altitude et les dizaines d'autres paramètres, il faut placer le bout du canon et le tenir pendant le tir sur environ un dixième de millimètre. Toujours pas un exploit ?
MAIS... Autre fonction indispensable du spotter: assurer la sécurité du tireur! Celui ci ayant à la fois un champs de vision extrêmement réduit mais surtout une attention totalement focalisé sur son objectif, c'est le spotter qui doit rester vigilant à l'environnement immédiat. En cas de menace, c'est normalement à lui de prendre les mesures appropriées. Il a donc son fusil d'assaut à porté à tout moment.