Le 22 novembre 2003, un vol DHL parti de Bagdad fut touché par un missile sol-air endommageant tout le circuit hydraulique, rendant inutilisables les gouvernes. Les pilotes arrivèrent toutefois à poser l'appareil à l'aéroport en agissant uniquement sur le régime des moteurs. Ils contrôlèrent la montée ou descente de l'appareil en agissant sur la puissance des moteurs et la direction en augmentant la puissance du moteur droit pour tourner à gauche et inversement.
C'était un exercice auquel les pilotes n'étaient pas entraînés car il n'était pas considéré possible jusqu'alors.
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Moi si je sais que la mort m'attend au bout si je ne tente pas tout, crois-moi tu me verrais à l'arrière à déplacer les colis pour essayer de piloter l'avion
Dans le même genre, il y a le vol 236 d'Air Transat, le plus long vol plané avec un avion de ligne (Airbus A330). 20 minutes, 120 km. A voir aussi.
www.youtube.com/watch?v=ddDFEMPyqwk
www.bu2z.com/studio-bagel-avoir-peur-en-avion
Ouais en plus ils sont bien formés et pas stressés, et même quand ils le sont...:D
m.youtube.com/watch?v=9TbRyhLJqT0
Pour ceux qui se posent la question... On a de très bons bureaux d'étude ^^
Ça me fait penser à un autre atterrissage d'urgence.
Le planeur de Gimli, un vol de ligne qui tombe en panne sèche qui a eu recours à une technique d'avion de chasse/voltige pour réduire sa vitesse. La glissade, faire "déraper" un avion pour augmenter sa résistance au vent.
Pour faire bref, l'avion était à plus de 25 000 pieds d'altitude et à 12 nautiques d'un aéroport militaire désaffecté. L'appareil allait trop vite pour pouvoir se poser en toute sécurité sur la piste.
Deux solutions, prendre de l'altitude pour ralentir : impossible car trop proche de la base. Atterrir en catastrophe avant la piste : impossible car trop court. Le pilote a choisi la troisième solution, réduire son altitude et perdre de la vitesse en volant en crabe.
Une journaliste de Paris Match, Claudine Vernier-Palliez, ainsi que son photographe, furent également critiqués. En effet, ils ont assisté au lancement du missile qui a touché l'avion de DHL. Ils effectuaient alors un reportage sur les armes détenues par les islamistes.
Plus précisément, les avions ont généralement 3 et non un système hydraulique, justement pour éviter ce type de scénario où le système se retrouve complètement inutilisable. L'emmerde est que ces trois circuits sont assez proches les un des autres en certains endroits particuliers notamment au niveau de la queue. Donc si un circuit vient à être endommagé, pour une raison ou une autre, dans une zone ou les trois circuits sont proches, il y a forte possibilité que les deux autres circuits pètent aussi, notamment dans le cas d'une déflagration.
Les mecs sont quand même d'une grande intelligence et d'un grand sang-froid pour pouvoir penser à cette technique !
Là on est sur un tir de roquette qui détruit la moitié d'une aile. Pas sur que ce soit le type de risque pris en compte lors de la conception d'un avion civil !
Dans le genre pas de chance les deux pilotes on atterri dans une zone minée à proximité de l aéroport et on du attendre les services de déminage. Source : l épisode concerné de la série Danger dans le Ciel.