Le 22 novembre 2003, un vol DHL parti de Bagdad fut touché par un missile sol-air endommageant tout le circuit hydraulique, rendant inutilisables les gouvernes. Les pilotes arrivèrent toutefois à poser l'appareil à l'aéroport en agissant uniquement sur le régime des moteurs. Ils contrôlèrent la montée ou descente de l'appareil en agissant sur la puissance des moteurs et la direction en augmentant la puissance du moteur droit pour tourner à gauche et inversement.
C'était un exercice auquel les pilotes n'étaient pas entraînés car il n'était pas considéré possible jusqu'alors.
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Info supplémentaire (Mon père travaille depuis 25 ans pour DHL) : À l'atterrissage, les pilotes ont reçu l'ordre de ne pas sortir de l'appareil, et ont dû attendre 3 heures avant d'être extraits.
En effet, ils venaient de se poser dans un banc de sable rempli de... mines antipersonnel !
Là ok, il est socialement acceptable en tant que passager d'applaudir l'atterrissage sans passer pour un blaireau, on a le droit. :)
Chapeau bas !
L'anecdote est en partie fausse en effet la perte du circuit hydrolique à déjà eu lieu avec le vol UA232 en 1989 du à l'explosion du 3ème réacteur.
Les pilotes ont essayer par le même moyen que celui du DHL de poser l'appareil, malgré l'intervention il y a eu 112 morts et 182 survivants... Mais cela était un vol commercial à la différence du DHL.
Les deux mon capitaine. C'est pas tout de suite que l'on pourra se passer de pilotes, bien que l'informatique améliorera forcément la sûreté des vols et de la conduite sur route dans l'avenir et prendra une part de plus en plus importante dans nos vies.
Pour expliquer mon point de vue, je citerai la fameuse réplique de John Spartan dans Demolition man: -FREIIIINE, PUTAIN DE CAISSE DE MEEEEERDE! où un bouton d'arrêt d'urgence comme l'on en trouve sur toutes les machines industrielles et de transport de masse est disponible et aurai évité quelques bosses à Sylvestre ^^
Un jour, les ordinateurs deviendront peut être intelligents et suffisament conscients pour avoir au moins autant d'initiative et de libre pouvoir de décision que les humains, mais quant cela sera le cas, la question des pilotages automatiques ne sera pas le problème numéro 1 à mon avis ;)
"DRIIIIIIING!"
-All/Bonjour. Vous venez de commander un abri de jardin vert...
Combien d'entre nous arrivent à résister à l'appel du téléphone de nos jours? On sait jamais, c'est peut être important.
Perso si c'est important ça a qu'à laisser un message! ^^
Désolé mais j'adore l'humour noir, j'ai bien ri, merci ^^
Désolé, mais il faut être précis. Si tu va en même temps que le courant en kayak, il devient impossible de manœuvrer, et en avion, tu décroche et tu te crashe, il faut donc garder une certaine vitesse que ce soit en kayak où en Airbus.
-Quoi? On est en vie et on applaudis pour ça? Hé bé je pensais pas qu'un autobus aérien c'était aussi dangereux! ^^
Il me semble qu'il y a un des pilotes qui a décidé de prendre sa retraite après cette événement.
Après avoir contrôler l'appareil sans commande et avoir passé proche d'un deuxième missile ils ont atterri en dehors de la piste. (À Bagdad) les trois hommes à bord (pilote, copilote, mécanicien naviguant) sains et saufs sont sorti en plein milieu d'un champs de mines et ils ont été évacués en prenant le chemin qui avait été créé par un camion de pompier. (Suivre les traces de roues) Belle fin d'histoire. Et le tout a été filmer par une journaliste française et son photographe qui se sont retrouvés piégés à regarder cette scène atroce.
C'est à ce genre de personne qu'il faut donner la legion d'honneur et pas à des debouze ou joueurs de foot ...
Ils ont juste sauvé leur peau et du matériel.
Et puis la légion d'honneur c'est français, DHL c'est américain et ils venaient de Bagdad!
Même en cherchant bien un rapport, là je ne vois vraiment pas... ;-)