Le plus grand menhir d'Europe est le grand menhir brisé d'Er Grah, à Locmariaquer dans le Morbihan. Dressé, il mesurait 18,5m et pesait 280 tonnes. Il est aujourd'hui étendu à terre, brisé en 4 morceaux, et serait tombé suite à un tremblement de terre. On estime qu'il a environ 6 000 ans.
Tous les commentaires (90)
Les illustrations pour l'obélisque sont assez impressionnantes mais je pense à un truc bien plus simple comme un bac de sable qu'on éviderait progressivement pour redresser le menhir (y' avait un chouette docu avec un obélisque) ou système à base de "soulever, caler"
C'est long et chiant mais efficace :)
Et au passage Le site corse de filitosa est injustement méconnu alors qu'il est tout aussi impressionnant que ceux du Morbihan
les menhirs sont souvent sculptés avec des visages arborant une épée
J'ai déjà trouve ce genre de menhir à 1000m d'altitude, en pleine castagniccia :)
www.google.co.uk/search?q=filitosa+corse&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiQt6j6p5zMAhXLL8AKHRSXDnUQ7AkIPA&biw=1266&bih=879
Mais comment se fait-il que ces statues n'aient été découvertes qu'en 1946, par le propriétaire du terrain? Elles étaient enterrées par un éboulement?
en.wikipedia.org/wiki/Filitosa
SCMB est le seul site ou j'ai lu qu'il y avait des documents qui expliquent en détail la construction des pyramides...
Tout les livres, documentaires ou même egyptologues dises le contraires... d'ou toutes ces hypothèses.
J'ai cité un certain nombre de références sérieuses, toutes anglo-saxonnes car les meilleurs spécialistes sont presque tous des universitaires américains ou britanniques.
Mais il y a quand même de bonnes universités en France, et elles sont pratiquement gratuites. Si l'on n'a pas les titres nécessaires pour y être admis, Paris a l'excellente École du Louvre, qui ne requiert aucun diplôme préalable, et le Collège de France où l'on ne demande même pas de s'inscrire pour suivre les cours (et où il y a une statue de Champollion).
Il ne faut pas dire que les égyptologues compétents ne sont pas d'accord sur l'essentiel; pour eux il n'y a aucun mystère.
J'ai pas d'explication à fournir mais des hypothèses, le sud est plus aride et donc moins d'exploitation agricole
Les anciens devaient connaître le lieu mais ne pas en faire tout un foin, d'autant plus qu'ils ne devaient pas réaliser l'étendue et l'importance historique du site
L'université de Corte fondée au XVIII n'est rouverte que sous Giscard donc moins de recherches locales
Et l'archéologie française s'étant développée sur le continent, la Corse a été oubliée :)
Un rappel également dans les dessins animés , dans Astérix et Cléopâtre.
Quoi que...
-Hé, les mecs, regardez, j'ai bougé cette pierre de fou et elle s'est plantée à la verticale dans ce trou!
-Oh yeah, on va en dresser plein, ca va bien faire chier la tribu d'à coté qui s'amusent avec des galets et ca fera passer le temps!
quant au mode de construction de ce gros tas de gadins (bon, j'admets que ça a de la gueule, m'enfin c'est... une pyramide, c'est pas le pont de Brooklyn où la cathédrale de Strasbourg. Niveau architecture c'est simpliste quand même, faut l'admettre ^^), on commence quand même à en avoir une petite idée.
Les techniques supposées de l'époque: Le fil à plomb, le levier, les marteaux en dolérite et les traîneaux.
Quant à la précision de l'original, vu que les gros blocs de pierre de la chambre du roi sont tous fissurés et qu'on peut passer le doigt entre les joints des blocs à l'extérieur, on repassera plus tard. Empiler des gadins en pyramide, je le faisais déjà à deux ans. C'est pas compliqué. Le faire 2 000 000 000 000 000 000 fois plus gros, la prouesse c'est juste d'avoir fait bosser autant de gens là dessus mais certainement pas les techniques de construction. La preuve? Ces gros barbares de Celtes arrivaient à dresser des gadins de 200 tonnes à la verticale sans grue Caterpillar. ;)
allez je le tente:
MDR!
Non, tout ça, c'est pas possible que les humains les aient construits, stropréçis! ^^