Un avion de ligne s'est déjà posé dans un aéroport sans gouvernes

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Le 22 novembre 2003, un vol DHL parti de Bagdad fut touché par un missile sol-air endommageant tout le circuit hydraulique, rendant inutilisables les gouvernes. Les pilotes arrivèrent toutefois à poser l'appareil à l'aéroport en agissant uniquement sur le régime des moteurs. Ils contrôlèrent la montée ou descente de l'appareil en agissant sur la puissance des moteurs et la direction en augmentant la puissance du moteur droit pour tourner à gauche et inversement.

C'était un exercice auquel les pilotes n'étaient pas entraînés car il n'était pas considéré possible jusqu'alors.


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a écrit : Suite à ce incident, Boeing a développé un pilote automatique qui se sert uniquement de la poussée des moteurs pour contrôler l'avion. Et ça marche. Ce qui est un jeu d'enfant pour la machine est dans ce cas précis un calvaire pour les pilotes Si le système existe, il n'a pas été implémenté. Les concepteurs évaluent la nécessité d'un tel équipement par rapport au risque qu'il a pour but de prévenir et la probabilité que cet équipement engendre un accident en cas de défaillance. Bref, le rapport bénéfice-risque a révélé que cet équipement n'était pas nécessaire.

a écrit : Ca parrait logique en fait : comme dans une barque ou un kayak, pour tourner à droite on ne rame que à gauche , et pour tourner à gauche on ne rame que à droite !

Bon là, à la place de la rame, on a un système de propulsion qui transforme l'énergie potentielle contenue dans un carburant, associé à un
comburant qu'est l'air ambiant, en énergie cinétique permettant de générer une force de réaction en milieu élastique dans le sens opposé à l'éjection. Mais c'est du détail... Afficher tout
Accessoirement, dans un kayak tu fais une erreur, t'es un peu mouillé, voir tu te noies (bon, grosse erreur la par contre). En avion, tu te rates, tu tues des centaines de personnes. Après, ce n'est qu'un detail...