En 6100 av. J.-C., un gigantesque tsunami provoqué par un glissement de terrain sous-marin au large de la Norvège a balayé tout le nord de l'Écosse. De récentes fouilles ont montré qu'il y avait là une civilisation mésolithique florissante, anéantie d'un coup par cette vague, qui aurait aussi fait de la Grande-Bretagne une île.

Tous les commentaires (121)
Je me sens visé, c'est drôle, ce doit être de la paranoïa. Et puis l'icône que j'ai choisie, signe de rébellion contre les idées reçues et les propos répétés sans examen, qui deviennent une "vérité" officielle, c'est du délire.
Que l'on me dise plutôt où je me trompe, pourquoi les sources que je cite en général sont fausses. Et pourquoi ceux qui pensent que le réchauffement actuel résulte peu des activités humaines, en tout cas qu'il n'y en a pas de preuve, sont systématiquement exclus de la communauté des bien-pensants, et en passe d'aller en correctionnelle; c'est la liberté de penser, ça?
Ça serait pas Atlantide par hasard...
Les Incas, Mayas, Aztèques et autres amérindiens ont bien été éradiqué par des guerres avec les Européens.
Non, pas par les guerres mais plutôt par les maladies importées par les européens, à leurs dépend d'ailleurs.
C'est dingue ce que tu dis sur l'Angleterre, parce qu'en France au lycée on apprend justement que le réchauffement climatique est tout ce qu'il y a de plus naturel avec tout un système de cycle. Bon évidemment on oublie pas de préciser que l'Homme accélère le processus.
J'ignore complètement ce que les lycées français enseignent. Et n'ai à ma disposition que les classifications internationales - dont les critères sont contestables - qui ne les placent pas bien haut.
Sans doute pas de distinguer Angleterre et Écosse, dont seule l'anecdote parlait, ni à écrire "on n'oublie pas", le "ne" élidé en "n' " étant le seul porteur de la négation, le "pas" un pur augmentatif.
L'activité humaine contribue, d'accord, au réchauffement, je n'ai jamais dit le contraire, mais c'est négligeable vis-à-vis de phénomènes naturels bien plus importants et mal connus.
Qu'est-ce qu'une civilisation mésolithiques ?
Je sais que la conversation a un peu dévié mais je voulais juste revenir sur mon erreur, en fait je me suis mal exprimé, désolé :D
Je voulais dire que les carottes et autres tests ne permettent pas de déterminer le taux de CO² dans l'air avec suffisamment de précision pour savoir s'il peut s'envoler le temps d'un siècle ou deux, et donc contribuer à un "mini changement climatique" qui court sur quelques siècles seulement.
Une civilisation mésolithique, c'est une civilisation de l'âge de pierre. En gros on la place entre les Cro Magnons et les Sumériens.
Je parlais de L'Angleterre non par rapport à l'anecdote mais par rapport à ton commentaire sur le projet de norme pour criminaliser la négation de l'impact humain sur le réchauffement climatique.
Et oui, on est d'accord, tu pouvais t'arrêter là... Je ne vois pas pourquoi tu places un "mais" ^^
Pareil, encore une parenthèse (et après j'arrête, promis), je ne crache évidemment pas sur les vikings, réputés au contraire pour avoir une civilisation brillante. Je parlais de pillages parce que c'est surtout comme ça que les ouest européens ont eu des contacts avec eux. C'était juste pour dire que les vikings ont eu un regain d'activité arrivé la période de "mini réchauffement", en gros entre l'an 900 et l'an 1300.
Mais enfin, Môssieu, vous avez dit que les Vikings pillaient sans vergogne. C'est vrai dans certains cas (Landisfarne est le plus tristement célèbre). À l'époque les Huns et les autres faisaient pareil (pardon pour le calembour facile). Mais en général ils voulaient faire du commerce, et se sont installés paisiblement à côté des populations en place (il y avait de la place, à l'époque), comme le prouvent onomastique et particulièrement toponymie.
Et ils ont inventé la démocratie parlementaire, le premier parlement du monde (930 CE) est en Islande, à Þingvellir, dans un amphithéâtre naturel.
Je me permets de trouver la réponse un peu vague. Le Mésolithique, c'est la période entre le Paléolithique, qui évoluait très lentement, et le Néolithique, où les civilisations ont commencé à exploser, et en un sens, nous y sommes encore.
C'est l'époque où de chasseurs-cueilleurs, les hommes ont commencé à comprendre l'intérêt de défricher, cultiver et élever. Et aussi, par conséquent, d'avoir la notion de propriété privée (du moins pour un clan); il n'est pas impossible que les pierres dressées soient des marques de possession, et aussi, dans certains cas, des observatoires du solstice d'hiver et des phases de la lune (selon certains, j'en doute un peu - car avec seulement deux bâtons, on peut parfaitement déterminer le solstice, pas besoin de pierres monumentales), devenus importants pour l'agriculture naissante.
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique
2012 askip
Tu cherches à discréditer l auteur (terrevermeil) pour t aider à discréditer l'argument, et tu défends une thèse en demandant de croire sur parole que tes sources sont béton. En nageant dans les sources que tu donnes concernant la liberté d'expression sur le réchauffement mais qui citent pas trop de sources non plus,on voit que ça défend la facturation hydraulique aussi. Donc si t'es vraiment un matheux bossant avec des scientifiques, à mon avis leurs salaires viendront plus de chez total que de chez wwf...
Approche très ethnocentree.. ils étaient en retard? Par rapport a NOTRE vision du monde! Ils ont découvert l acupuncture bien avant que nos medecins en comprennent l iintérêt, par exemple.
Ben à vrai dire, c'est toi qui fais cette comparaison, raison pour laquelle je te réponds à toi et non à l'auteur. C'est toi encore une fois qui dresses plusieurs aspects selon lesquels une société serait avancée ou non. Mais ces critères, d'où les sors-tu si ce n'est de ton chapeau ? Encore d'une source que tu ne peux citer ?
Avant de parler de progrès, commençons déjà par apprendre notre propre humilité, en premier lieu sur des sites communautaires comme ici.
C'était des païens, ils n'avaient encore jamais entendu parler de Jésus ni de Moïse ni de personne
Quel amalgame! Je ne cherche jamais à discréditer un auteur, mais trouve que certains commentaires ont été écrits à la hâte. Il n'y a aucun rapport avec la fRacturation hydraulique. C'est assez insultant pour les universitaires avec qui je travaille de les soupçonner d'être payés par des compagnies pétrolières, et dans l'ensemble ils ont des opinions de gauche (d'ailleurs, mon icône n'est pas tellement facho ni réac), plutôt genre barbus écolos. Voici deux sources de synthèse, assez neutres, et intéressantes surtout par les références nominatives qu'elles donnent:
en.wikipedia.org/wiki/Climate_change_denial
en.wikipedia.org/wiki/Global_warming_conspiracy_theory
Mais revenons-en à l'anecdote: l'énorme réchauffement de l'Europe vers 10000 BCE, la montée des eaux de 20 m qui a créé les mers du Nord et d'Irlande et la Manche, c'est dû à l'activité humaine ou à des forces naturelles bien plus importantes, mal comprises car intrinsèquement instables?
"Il n'y a plus de saisons", c'est écrit dans une lettre de Mme de Sévigné, bien avant la révolution industrielle donc.
www.histoire.presse.fr/dossiers/le-climat-depuis-5-000-ans/le-temps-n-est-plus-ce-qu-il-etait-01-09-2001-7233
Moise ou Jesus sont loin d'être les premiers prophètes... Le monotheisme existe bien avant le paganisme.