Gaspar de Carvajal avait signalé en 1542 avoir vu une civilisation évoluée en Amazonie. Tous avaient cru à une affabulation, vite oubliée. Les défrichements actuels montrent qu'il disait vrai : il y a eu des villes, des routes, et la forêt amazonienne n'est pas si vierge ni ancienne qu'on le croyait. Le mystère est que l'on ne connaît pas les causes de sa disparition.
Tous les commentaires (42)
fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
Le progrès est toujours le fait de rebelles qui nient l'évidence officielle: non, la terre n'est pas le centre du monde; non, le temps n'est pas absolu; oui, la lune tombe sur la terre; oui, une particule peut exister à deux places différentes à la fois; oui, nous sommes bien plus conduits à agir selon notre système endocrinologique que par de vaseuses idées philosophiques (pardon de ne prendre que des exemples banals, c'est pour être mieux compréhensible).
Pardon, je suis loin de l'anecdote, mais pas du commentaire en top de kreeperface.
Résumé très simple des dégâts:
www.terresacree.org/foretamazonienne.htm
On construit bien plus haut ensemble !
Défricher quelques kilomètres carrés ne va pas changer grand chose, par contre, une fois les fouilles terminées, il y a fort à parier que le tourisme dans le coin rapportera bien plus et fera infiniment moins de dégâts que l'exploitation du bois, l'agriculture intensive du soja OGM et de l'élevage bovin qu'ils exportent... devine où? Massivement en Europe :)
Il y a eu la même histoire vers la Floride (région au climat tropical aussi) où il a été décrit par je ne sais plus qui au XVIème siècle une succession ininterrompue de villages et de cultures tout le long de la côte, et 200 ans plus tard il n'y avait plus que de la forêt où presque.
Il y a fort à parier que dans les deux cas, les germes apportés par les explorateurs aient décimé pas mal de population du nouveau continent et provoqué l'effondrement de certaines civilisations. Enfin, je ne fais que supposer hein.
Bon, il est possible aussi qu'un brusque changement de climat ait tellement perturbé l'organisation de cette civilisation sud Américaine qu'elle ne leur aurait pas laissé le temps de s'y adapter, un peu comme ce qui s'est passé à Angkor-Vat, qui passa de l'immense prospérité de la plus grande ville du monde à l'époque à la jungle impénétrable en un où deux siècles.
Continuons les recherche, c'est l'histoire de l'humanité que nous archivons pour les générations futures, même si des fois c'est pas beau à voir.
Il a tellement de chose à découvrir sur cette terre . D'où venons nous , ou allons nous . Oh oui tant de mystère à résoudre
Ceci dit, en restant objectif, la
compétition est une forme de collaboration.
Les échanges y prennent la forme d'espionnage, de copie, de "vol" de savants ( allemand, fuite vers l'ouest )
Ou une forme de partage des tâches, chacun consacrant son énergie sur une piste pendant que l'autre en explore une autre.
Historiquement, ça reste une collaboration technologique très forte dans une même direction.
Les échanges humains contiennent très souvent une grande part d'agressivité et d'ego, (même au seins des couples) mais restent des échanges.
C'est notre façon de nous "aimer".
.
Tout ou tard on le seras la cause de leur disparition mais c'est nous qui on ferons les frais ...