Les mots feignant et fainéant ont dans le langage courant le même sens. Pourtant, l'usage voudrait que l'on distingue un feignant, soit quelqu'un qui fait semblant de travailler (il feint le travail), d'un fainéant, qui lui ne fait clairement rien (il fait néant).
Tous les commentaires (40)
Dans les deux cas quand tu le dis c'est pas toujours bien pris !
C'est à la troisième personne du singulier qu'il n'y a pas de "s" final (il y va).
Hors, on dit "vas-y" à la personne à qui l'on parle directement en face, donc "tu" . "Vas-y" est donc bien écrit tel qu'il doit l'être.
On met un S pour des soucis de liaison et de prononciation : manges en ! Vas y ! Etc
Faineant , de ce que j'en sait proviendrai plutot des rois merovingiens dit faineant ,non pas parce qu'ils ne faisait rien mais parce qu'ils furent "fait neant'ce qui en vieux francais veut dire aneantis et leurs dynastie (la seule legitime) le fut par celle des carolingiens .
Une tres vielle legende parle d'un heritier qui ce reclamera de cette dynastie et montera sur le trone de france en lieu et place de celle des bourbons et ce de nos jours ...affaire a suivre donc!
Je ne savais pas qu'on ne faisait pas différence x)
On peut supposer que le mécanisme mental de celui qui profère cette offense envers certaines catégories de travailleurs est le même que celui mis en œuvre dans le racisme, le sexisme ou autres discriminations.
En temps qu'infirmier de la Fonction Publique Hospitalière, j'aimerais que les modérateurs censurent ce genre de mépris car c'est insupportable de lire de telles débilités en rentrant du travail (car je TRAVAILLE...)
Je me demande si un : "le feignant est au fainéant ce que le publique est au privé" n'aurait pas été plus clair...quoi que... ;-)
Ben je m'étais toujours dit que cette histoire c'était comme "yogourt" et "yaourt". Jusqu'à ce jour, j'ai jamais rien pigé la différence profonde entre les deux mais maintenant je sais que je suis un fainéant car quand je bosse, je bosse, mais si j'ai pas envie de bosser, seule une mitraillette armée sécurité enlevée (où le besoin de fric) est capable de me forcer à lever mes fesses de leur reposoir attitré!^^
JMCMB quoi!
P.S: Le prochain qui me traite de feignant, j'lui colle un trèfle à cinq feuilles dans la figure, ça me fera faire un peu d'exercice et ça prouvera que l'effort ne me fais pas peur! ^^
Inconscient!
La qualité, ça demande du temps! ^^
Nanmého!
Désolé mais le boulot ne m'a jamais mis à labri du besoin ni du vice, bien au contraire. Tiens la dernière fois j'ai sorti de force un carton de chorizo tombé du camion et j'ai branché la secrétaire...
Les proverbes doivent évoluer où être écrits par ceux qui les ont vécu, moi j'dis! ^^
^^
Ah ces proverbes anciens, c'est d'une sagesse digne de la fourmi qui bosse pendant que la cigale fait du sky à Courchevel après avoir pris 70% du travail qu'elle a fait pendant que son comptable vérifie bien que les sousous rentrent bien comme prévu dans la popoche pour payer la Lamborghini de la petite dernière et le crédit sur le yatch qui sert à rien dans le port de St Tropez.
^^
Vous savez quoi? Râler sur internet ca sert à rien, mais ça coûte pas cher et ça fait du bien ;)
Bon en fait, la vertu, je l'empwet ;)