Feignant et fainéant ne veulent pas dire la même chose

Proposé par
le

Tous les commentaires (40)

Dans les deux cas quand tu le dis c'est pas toujours bien pris !

a écrit : En fait, je crois que c'est juste une contraction du langage : fainéant c'était trop long à dire, en tout cas, plus que feignant.
Ce type de transformation orale est d'ailleurs assez courant. Par exemple lorsqu'il qu'il y a un hiatus dans le mot/la phrase, cela facilite la diction ("
;va-y" est par exemple devenu "vas-y")
Un vrai truc de paresseux en tout cas !

(ATTENTION : je précise que je ne suis pas linguiste, je me base sur des souvenirs de cours de latin, donc si je dis une énorme bêtise, signalez-la moi :) )
Afficher tout
Attention, "vas-y" correspond à la conjugaison de "tu" ( tu y vas).
C'est à la troisième personne du singulier qu'il n'y a pas de "s" final (il y va).
Hors, on dit "vas-y" à la personne à qui l'on parle directement en face, donc "tu" . "Vas-y" est donc bien écrit tel qu'il doit l'être.

a écrit : Attention, "vas-y" correspond à la conjugaison de "tu" ( tu y vas).
C'est à la troisième personne du singulier qu'il n'y a pas de "s" final (il y va).
Hors, on dit "vas-y" à la personne à qui l'on parle directement en face, donc "tu" . "Vas-y" est donc bien écrit tel qu'il doit l'être.
A l'impératif singulier il n'y a pas de S malgré la référence au "tu" : bouge ! Va-t-en ! Mange ! Etc...
On met un S pour des soucis de liaison et de prononciation : manges en ! Vas y ! Etc

a écrit : Le feignant est au privé ce que le fainéant est au public ^^ Et n'oublions pas : ne pas allez caguer pendant les heures de travail et une attaque moral à votre temps libre ! ;) ( est ce feindre le travail ?)

Faineant , de ce que j'en sait proviendrai plutot des rois merovingiens dit faineant ,non pas parce qu'ils ne faisait rien mais parce qu'ils furent "fait neant'ce qui en vieux francais veut dire aneantis et leurs dynastie (la seule legitime) le fut par celle des carolingiens .
Une tres vielle legende parle d'un heritier qui ce reclamera de cette dynastie et montera sur le trone de france en lieu et place de celle des bourbons et ce de nos jours ...affaire a suivre donc!

a écrit : Et n'oublions pas : ne pas allez caguer pendant les heures de travail et une attaque moral à votre temps libre ! ;) ( est ce feindre le travail ?) Se faire payer pour couler un bronze n'est pas le privilège que des métallurgistes ^^

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Je ne savais pas qu'on ne faisait pas différence x)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fonc tion naire Cette insulte envers les travailleurs de la fonction publique est récurrente sur SCMB.

On peut supposer que le mécanisme mental de celui qui profère cette offense envers certaines catégories de travailleurs est le même que celui mis en œuvre dans le racisme, le sexisme ou autres discriminations.

En temps qu'infirmier de la Fonction Publique Hospitalière, j'aimerais que les modérateurs censurent ce genre de mépris car c'est insupportable de lire de telles débilités en rentrant du travail (car je TRAVAILLE...)

a écrit : Cette insulte envers les travailleurs de la fonction publique est récurrente sur SCMB.

On peut supposer que le mécanisme mental de celui qui profère cette offense envers certaines catégories de travailleurs est le même que celui mis en œuvre dans le racisme, le sexisme ou autres discriminations.

/> En temps qu'infirmier de la Fonction Publique Hospitalière, j'aimerais que les modérateurs censurent ce genre de mépris car c'est insupportable de lire de telles débilités en rentrant du travail (car je TRAVAILLE...) Afficher tout
LOL M. je m'offusque, fais une pause syndicale et monte un piquet de grève

a écrit : Se faire payer pour couler un bronze n'est pas le privilège que des métallurgistes ^^ Ahahahah ! Elle est bien :)

a écrit : Le feignant est au privé ce que le fainéant est au public ^^ Je vais sûrement paraître bête mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens de la phrase de Lolo. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :/

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vais sûrement paraître bête mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens de la phrase de Lolo. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :/ Bah écoute...pareil..

Je me demande si un : "le feignant est au fainéant ce que le publique est au privé" n'aurait pas été plus clair...quoi que... ;-)

Ben je m'étais toujours dit que cette histoire c'était comme "yogourt" et "yaourt". Jusqu'à ce jour, j'ai jamais rien pigé la différence profonde entre les deux mais maintenant je sais que je suis un fainéant car quand je bosse, je bosse, mais si j'ai pas envie de bosser, seule une mitraillette armée sécurité enlevée (où le besoin de fric) est capable de me forcer à lever mes fesses de leur reposoir attitré!^^

JMCMB quoi!

P.S: Le prochain qui me traite de feignant, j'lui colle un trèfle à cinq feuilles dans la figure, ça me fera faire un peu d'exercice et ça prouvera que l'effort ne me fais pas peur! ^^

a écrit : Entre 13 et 14h, après la grosse pause déjeuner et le petit café, je "travaillerai" moins bête ! Moins vite, moins vite, donc moins bête!

Inconscient!

La qualité, ça demande du temps! ^^

a écrit : Le mot fainéant est ancien (attesté en 1532) et n'a pas changé de sens.
"Faignant" est très récent (XXème siècle) sauf comme gérondif de "feindre". Il n'est donc pas dans un dictionnaire ancien, par exemple le Littré.
On s'en f... du dico ancien, on a une bonne excuse pour en faire moins!!!

Nanmého!

a écrit : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui le vice et le besoin."
Voltaire
Pour le premier je suis d'accord, pour les deux autres...

Désolé mais le boulot ne m'a jamais mis à labri du besoin ni du vice, bien au contraire. Tiens la dernière fois j'ai sorti de force un carton de chorizo tombé du camion et j'ai branché la secrétaire...

Les proverbes doivent évoluer où être écrits par ceux qui les ont vécu, moi j'dis! ^^

a écrit : Il me semble d'après ma prof de grammaire qu'à l'impératif il n'y a pas de -s avec la première personne de l'impératif (le "tu") SAUF quand le verbe est suivi de y ou en (donc vas-y, prends-en etc.).
Je pense donc que cette différence est d'origine. Ou peut-être pour colle
r avec les liaisons pour le nous et le vous "allons-y" "allez-y" . Mais elle ne nous a pas parlé du hiatus dans ce cas là.
Après ça reste pas impossible non plus...


En fait je me rend compte que ce que je dis n'apporte absolument pas de réponse, ce que je voulais faire à la base. Mais ça me ferait mal d'effacer tout ce que je viens d'écrire alors voilà :D
Afficher tout
Et en plus tu l'admets? Fainéant!

^^

a écrit : Et comme la paresse est mère de tous les vices, ne pas être fainéant est être gratifié de toutes les vertus. C.Q.F.D. Mais c'est bien sur! Se casser le coccyx alors que l'on en a pas besoin, c'est un truc de pauvres! Suis-je bête!

Ah ces proverbes anciens, c'est d'une sagesse digne de la fourmi qui bosse pendant que la cigale fait du sky à Courchevel après avoir pris 70% du travail qu'elle a fait pendant que son comptable vérifie bien que les sousous rentrent bien comme prévu dans la popoche pour payer la Lamborghini de la petite dernière et le crédit sur le yatch qui sert à rien dans le port de St Tropez.

^^

Vous savez quoi? Râler sur internet ca sert à rien, mais ça coûte pas cher et ça fait du bien ;)

Bon en fait, la vertu, je l'empwet ;)

a écrit : Mais quelqu'un feignant de ne rien faire, n'est pas un fainéant. Mais feindre de ne rien faire, c'est pas évident!

a écrit : Attention, la règle de supprimer le "S" à la seconde personne de l'impératif ne s'applique qu'aux verbes du premier groupe qui sont tous en -er.

"Aller" est le seul verbe en -er qui soit du troisième groupe, c'est-à-dire le fourre-tout, car sa conjugaison résulte de
trois racines latines différentes: je vais, j'allais, j'irais.

Des complications analogues se retrouvent en espagnol et en italien, laissant ceux d'origine germanique assez intrigués.
Afficher tout
Oui tu as raison, j'ai oublié de le préciser et c'est vrai que mon exemple est du coup très mal choisi. Merci d'avoir corrigé :)