Swatch a voulu créer sa propre mesure du temps

Proposé par
le

En 1998, Swatch a tenté d'introduire un nouveau format horaire : "l'heure Internet". Au lieu de diviser un jour en heures et minutes, on le divise en 1000 "beats". La particularité principale de ce système est que l'heure est la même dans le monde entier, peu importe le fuseau horaire.

L'heure se note par exemple "@675". L'objectif était de simplifier les horaires sur Internet : l'heure @675 sera la même qu'on soit à Paris, New-York ou Tokyo. Toutefois, cette initiative n'a pas connu un grand succès.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Il y aura un bug plus important en ce qui concerne la date en 2038 pour ceux qui ne savent pas. dû au codage de la date en 32bits comme sur les android

fr.m.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l'an_2038
Des ordinateurs/processeurs 32-bits, ça existera encore en 2038? Ailleurs que dans des musées d'antiquités?

Il y a plusieurs sortes de façon de compter les heures en mécanique par exemple c'est en centième d'heure (pour pour un demi heure c'est 50 centièmes d'heure)

a écrit : Je comprend pas l'intérêt. Parce que, s'il est @345 partout dans le monde, bah y'en à pour qui se sera le jour, et d'autres pour qui ça sera la nuit. On perd tout repère. Cela existe déjà c'est dans le pacifique sud il y a des îles qui sont sur un fuseau horaires décaler d'un jour (source une autre anecdotes de scmb)

a écrit : Ça a d'ailleurs été récemment la cause d'un bug sur iphone. Vous régliez la date sur 1 janvier 1970 et il restait sur l'ecran de démarrage noir avec la pomme. Comme le bug qu'il y a eu il y a quelques années ou les iPhone n'avais pas changé d'heure pour le passage à l'heure d'été et que plusieurs milliers de personnes sont arrivés à la boure au travail ;-)

a écrit : Simple !? C'est très incorrect d'appeler le système de fuseaux horaires actuel "simple". Je n'arrive pas à trouver la référence maintenant, mais il y a déjà des idées très sérieuses proposant de garder le système horaire actuel (24h de 60 min de 60 sec), mais dans un seul fuseau horaire - le UTC... Et ce sans changement du temps saisonnier. L'utliser ce serait juste changer ses habitudes - pas plus compliqué que les saisons dans les deux hémisphères ... Afficher tout Ouais mais on fait comment pour savoir si le type à qui on veut téléphoner est en train de ronfler où pas avec ce système? Il faudra regarder l'endroit où il se trouve en rapport avec l'heure universelle en question avant, au final, ce système d'heure universelle n'arrangera que peu de monde vu que le problème des décalages horaires sera le même.
Avec le système actuel, cote est des USA c'est -6h par rapport à moi, je vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans.

Un fuseau horaires universel, à mon avis, ca ne servirait qu'à de grosses entreprises tout en emm... le reste du monde, comme les cartes bleues, c'est lent, c'est pas fiable, on sait pas ce qu'on a comme fric quant on paye mais ça arrange bien les banques ;) ^^

a écrit : En aviation, les heures font toujours référence à Greenwich. Sinon, ce serait incroyablement compliqué pour les pilotes de s'y retrouver, et ils ont d'autres choses à faire que de savoir dans quel fuseau horaire ils sont.
Je suppose que c'est pareil pour les cosmonautes, et même que ce serait encore pire.
C'est logique, s'ils fallait prendre en compte les heures d'été et d'hiver de chaque pays ça serait un de ces bazar dans le ciel^^

-Commandant? On va arriver au dessus de la France. Ils sont en heure d'hiver où d'été? Faut enlever où ajouter une heure? Non parce que la on doit atterrir à 21h47 pétantes à Roissy et faut que je règle l'heure de l'ordinateur de bord!
-Heuuu... Allo tour de contrôle? Il est quelle heure à paris?

Déjà qu'on arrive pas à s'y retrouver au sol... ^^
Greenwich pour tout le monde dans le ciel et basta. Les aéroports se démerderont pour afficher les heures de départ et d'arrivée en fonction de là où ils sont ;)

a écrit : Si quelqu'un peut m'expliquer... Quel est l'intérêt de créer un nouvelle "heure universelle" alors que la planète l'a déjà : GMT... Il n'y a rien à expliquer, il sera par exemple, au moment où j'écris ce message, 02H00 partout sur la planète en gros.

C'est complètement idiot je sais, mais les mecs qui ont eu cette idée sont persuadés que ça sera plus simple pour tout le monde. Faut pas leur en vouloir, ce sont des mecs qui ont fait de grandes études, ils ne comprennent pas pourquoi la terre s'obstine à tourner sur elle même alors que ça serait plus simple si elle bougeait pas.

Je suppose que ça servirait à harmoniser les horaires de trains, et encore! ^^

Enfin, comme le demande Golf, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça servirait, expliquer simplement quoi, et pas avec des calculs savants, ca serait sympa ;)

a écrit : Il y aura un bug plus important en ce qui concerne la date en 2038 pour ceux qui ne savent pas. dû au codage de la date en 32bits comme sur les android

fr.m.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l'an_2038
AAAH ma tablette a redémarré toute seule! AU SECOURS, j'ai perdu ma sauvegarde de candycrush !

^^

Ceci me rappel un "mauvais" souvenir: gros bug du système PSN et Playstation 3 qui n'avait pas supporté (à la base) le passage à l'heure d'été (voir même dû à l'année bissextile)

Pour l'anecdote, on est bien d'accord, si ça a pas marché c'est pas pour rien. On ne peut pas décider d'une nouvelle idée en pensant que tout le monde va l'accepter sans se demander ce dont on a besoin avant, c'est comme Moneo, le porte monnaie électronique, où les mecs étaient persuadés que ca serait plus simple de sortir une carte de son portefeuille qu'une pièce de 10 bales, sans compter qu'il fallait régulièrement recharger la carte...

Hé, j'ai une idée, je vais sortir un nouvel alphabet universel que tout le monde utilisera parce que ca sera le même pour tout le monde. Faudra juste inventer tous les mots et les traduire dans toutes les autres langues.

heuuu, mdr?

a écrit : Et en parlant d'heure numérique le passage en l'an 2000 a rendu parano la moitié de l'humanité jusqu'à envisagé que les avions tombent simultanément à 00:01. L'heure étant encore enregistré sous la forme MM/JJ/AA, l'an 2000 était interprété par les systèmes informatiques par l'an 1900. Non, pas par "les systèmes informatiques" mais uniquement le système d'exploitation Windows, dont les utilisateurs ont été les seuls à être exposés au bug de l'an 2000.
Les ingénieurs d'Apple et des système UNIX avaient très naturellement anticipé le futur changement de millénaire dès la création de leurs OS et on adapté le format de date en conséquence dans l'architecture de leur système, alors que Microsoft a préféré construire son OS autour du format de date réelle. Idem pour les virus qui n'ont pas été initialement prévus dans le choix de l'architecture de Windows, contrairement à tous les autres systèmes - tous basés sur un noyau UNIX désormais - qui
ont anticipé dès le départ et ne peuvent ainsi être contaminés.

a écrit : Je comprend pas l'intérêt. Parce que, s'il est @345 partout dans le monde, bah y'en à pour qui se sera le jour, et d'autres pour qui ça sera la nuit. On perd tout repère. Ça a l'air pourtant évident, imagine deux personnes travaillant de concert sur un projet mais chacun sur un continent différent, travaillant via internet. Avoir un temps commun de référence ça leur évite de se casser la tête pour les rdv, plus la peine de calculer les différences horaires. Cet outils semble surtout servir à coordonner des fuseaux différents, pas à savoir s'il fait jour ou nuit

a écrit : Ça a l'air pourtant évident, imagine deux personnes travaillant de concert sur un projet mais chacun sur un continent différent, travaillant via internet. Avoir un temps commun de référence ça leur évite de se casser la tête pour les rdv, plus la peine de calculer les différences horaires. Cet outils semble surtout servir à coordonner des fuseaux différents, pas à savoir s'il fait jour ou nuit Afficher tout On est d'accord, et comme le dit nicomputer, ça arrangera les entreprises, tout en faisant chier le reste.
Si on continue dans l'ultra-capitalisme, c'est une bonne idée, oui.

Je comprends que ça n'a pas eu un grand succès, je n'ai pas saisi du tout le principe de cette montre.

a écrit : Je comprends que ça n'a pas eu un grand succès, je n'ai pas saisi du tout le principe de cette montre. Effectivement : il ne s'agit pas d'une montre, mais d'une nouvelle façon de penser le temps.

a écrit : La France a 12 fuseaux horaires plutôt ! houla de quoi tu parles ''12 '' ?
tu confonds pas ? tu sais ce qu'est un fuseau horaire ?

a écrit : houla de quoi tu parles ''12 '' ?
tu confonds pas ? tu sais ce qu'est un fuseau horaire ?
Rhinoscopos a raison, la France compte 12 fuseaux horaires ! Il ne faut pas oublier les dom-tom et la Polynésie!
D'ailleurs la France est le pays qui possède le plus de fuseaux horaires ( devant les États Unis 11 et la Russie 9 ).

a écrit : Le "bug de l'an 2000" a surtout été une gigantesque escroquerie, qui a rapporté pas mal à des "experts", prophètes de malheurs inouïs.
Il était enfantin de changer la date et l'heure de son système informatique, en 1999, après avoir conservé toutes les sauvegardes, et de faire sembla
nt de changer d'année (pas de siècle, c'était le 1/1/2001). Ce qu'ont sagement fait certains de mes prédécesseurs, qui ont constaté que rien ne se passait d'anormal dans l'immense majorité des cas. Afficher tout
Expert qui ont dû passer leur réveillons de l'an 2000 au travail, pendant que la planète entière s'amusait...

Tu m'excusera si je ne partage pas ton point de vu.
Les prophètes de fin du monde profitent souvent des incrédules, mais ça n'étaient pas les "experts".

Le fait est qu'aujourd'hui encore, tous nos systèmes reposent sur de très vielles technologies, et de trèèès vieux codes enfouie que plus personnes ne connaît ni ne maitrise.

On ne fait "qu'utiliser le bloc" sans jamais plus regarder dedans.
En particulier en informatique.

Ça aurait très bien pu être une source de bug importante.
Pas faire tomber les avions, mais vider des comptes en banques, faire disparaître les infos sur tes cotisation retraites et j'en passe.

Refaire nos systèmes de 0, à plat, plutôt qu'en utilisant des couches enfouie que plus personne ne connait pourrait être un projet intéressant.

Mais ce serait un travail considérable, long et très coûteux, qu'aucune entreprise privé n'a envie d'entreprendre.

.

a écrit : En effet, le fait de mettre la date au 1er janvier 1970 qui correspond au 0 de la date, déclenchait une division par 0 soit l'horreur absolue :p C'était pas une division par 0 mais une soustraction qui était faite à cette date, et qui donnait donc, quand celle-ci était égale à "0", un chiffre négatif (ce qui en informatique peu être très grave si l'unité de mémoire concernée n'est pas prévue pour, et ce n'était pas le cas)