Les barmen lavent généralement les verres avant de servir une bière. L'explication est chimique : le gaz carbonique contenu dans la bière est soumis à une forte pression, et pour créer des bulles, il a besoin d'aspérités au fond du verre, constituées par de minuscules dépôts. En lavant le verre avant de servir, on diminue le nombre d'aspérités et on aura donc moins de mousse en servant.
Tous les commentaires (49)
Je remplace souvent mon frère qui tient un bar et son explication n'est ni hygiénique, ni en rapport avec la mousse. Nous on fait ça avant tout pour rafraîchir le verre !
Moi qui ai toujours pensé qu'ils l'avaient les verres seulement pour enlever la poussière qui aurais pu tomber dedans, ce soir je me couche moins bête.
Ce n'est pas de la chimie mais de la mécanique des fluides, un domaine appartenant à la physique. Oui, je suis un enculeur de mouches
L'anecdote est en partie fausse ils sont simplement "rincés" avant que la bière soit versée !
On peut estimer que boire deux fois dans son propre verre préalablement lavé ne pose pas de préjudice au niveau hygiène.
Néanmoins, il rincera probablement le verre avant de vous servir. D'où cette anecdote. CQFD
Tout zythologue invétéré le sait déjà (oui, j'en fais partie et je l'assume) :p
Moi j'ai l'impression que ce rincage du verre avant de servir est surtout français. Je suis barman depuis 1 an à Londres et je n'ai jamais rincé un verre avant de servir une bière. Bien-sûr on les lave mais on ne rince jamais avant de servir une bière. Et j'ai presque l'impression que le fait de rincer, rend la bière un peu plate et du coup la prochaine fois que je prends une bière en France, je demanderai de ne pas rincer le verre. Lors d'un voyage en Norvège pareil pas de rincage.
JMCB
Par contre même si c'est à cause de l'aspérité, quand j'étais barman je faisais ca plus pour refroidir le verre de la pint souvent au dessus d'un circuit réfrigèrent, machine qui dégage beaucoup de chaleur ... Ou encore parce que les verres sortaient tout droit du lave vaisselle et étaient mega hot.
(#mémoiresd'unbarman)
A t'entendre il faudrai un sodastream pour avoir une belle mousse alors que....rien de tout ça !
Une bière sans mousse ? MAIS VOUS ÊTES FOU !!!!
De plus, les aspéritées ne joue quasiment aucun rôle dans la formation de bulles et donc de mousse, contrairement à ce que l'anecdote dit.
Dire que mon lave un verre veut aussi dire que l'on essuie ce verre donc on ne change rien. Au lieu de laver, l'anecdote aurai du dire rincer.