Une minorité catholique considère que le Pape est un usurpateur

Proposé par
Invité
le
dans

Les sédévacantistes sont une minorité religieuse catholique qui ne reconnait pas l'autorité du pape depuis la mort de Pie XII (1958), considérant tous ses successeurs comme des usurpateurs. Leur nom provient de l'expression latine sede vacante, "le siège [pontifical] étant vacant".

Ce rejet des nouveaux pontifes remonte au concile du Vatican II (1962-1965). Marquant l'ouverture de l'Église sur le monde moderne, il remit en cause de nombreuses anciennes positions de l'Église. C'est ainsi que le jésuite mexicain Joaquin Saenz y Arriaga affirma ce concile ainsi que le pape hérétiques. Les papes suivants seraient alors des usurpateurs.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Croire en dieu n'a jamais fait d'un homme détestable un homme meilleur, Venant d'une famille catholique et ailliant constaté que les pires êtres de cette famille étaient catholiques cela a fait de moi un athé (du moins un anti catholiques). Je ne peut pas dire que je ne crois pas en dieu cependant. Mais aucune religion ne m'aide à comprendre ce monde, surtout dans l'état où il est. La plupart des gens sont croyants et pensent qu'ils sont respectables du fait qu'ils croient en dieu, jusqu'à forcer les autres à croire qu'ils ont toutes les réponses sur la vie et sur ce qui est bon ou non pour vous. La vérité c'est que personne n'a jamais su et tout le monde sera toujours dans le doute. Le mieux est de passer son existence à prendre soin des gens autour de nous et d'apprendre à s'aimer tel que nous sommes Afficher tout Les religions n'ont pas pour but de te permettre de comprendre le monde dans lequel nous sommes car il a été crée par l'homme, toute s'accordent pour dire que nous sommes que de passage sur terre . Elles peuvent te servir d'outils si tu y crois pour t'aider et te guider dans ta vie et reste personelle.
Sur les portes des temples bouddhiste on peut lire:" 1 million de moine, 1 million de religion ."

a écrit : Croire en dieu n'a jamais fait d'un homme détestable un homme meilleur, Venant d'une famille catholique et ailliant constaté que les pires êtres de cette famille étaient catholiques cela a fait de moi un athé (du moins un anti catholiques). Je ne peut pas dire que je ne crois pas en dieu cependant. Mais aucune religion ne m'aide à comprendre ce monde, surtout dans l'état où il est. La plupart des gens sont croyants et pensent qu'ils sont respectables du fait qu'ils croient en dieu, jusqu'à forcer les autres à croire qu'ils ont toutes les réponses sur la vie et sur ce qui est bon ou non pour vous. La vérité c'est que personne n'a jamais su et tout le monde sera toujours dans le doute. Le mieux est de passer son existence à prendre soin des gens autour de nous et d'apprendre à s'aimer tel que nous sommes Afficher tout Pour moi tu n'es pas athée mais agnostique.
Et cela n'est pas forcément vrai la religion a permis à certains d'être meilleurs comme pires. Après c'est la nature humaine qui est comme cela. Que tu sois juif chrétiens athée musulman boudhistes.

a écrit : Comme quoi la religion rend bête. Et je suis poli. Elle ne vous rend pas bête, elle vous le conserve.

a écrit : Le pape sert à quoi part rapport à dieu? Je me suis jamais posé la question Dans le catholicisme Saint-Pierre (alias Simon) est le premier pape, il a été choisi par Jésus pour représenter son "autorité". Les papes qui lui succèdent sont considéré au même titre que lui comme représentant de l'autorité du Christ.

a écrit : Le Pape ne sert pas "par rapport à Dieu"... Il est l'autorité, le guide spirituel, de la religion Catholique (et seulement elle) ; élu par des hommes (les Cardinaux). Je me trompe peut-être, mais yavait pas une histoire comme quoi le pape serait le "vicaire de Dieu" ou "représentant de Dieu sur terre" ? J'ai cru entendre ça quelque part, si qq1 peut affirmer ou infirmer...
(Simple curiosité hein, aucune intention de lancer un débat ! ^^')

a écrit : Comme quoi la religion rend bête. Et je suis poli. Pure bêtise que de raisonner ainsi. .

a écrit : Absolument pas. Aimer l'humanité et revendiquer la paix ne fait pas de quelqu'un un catholique. C'est de la logique. Si un ("bon") chrétien est philanthrope, un philanthrope n'est pas forcément chrétien.
Personnellement je suis agnostique, et je respecte autant les athées que les chr
étiens et que les musulmans. La bonté d'un individu ne se mesure pas à sa religion mais à son comportement vis-à-vis du monde. Afficher tout
T as reponsé est partiellement HS vu que j'explique tout simplement que les restes de son éducation chrétienne est encore bien présente.
Je ne généralisé pas ce comportement à tout le monde sachant que je disais précédemment que les gens mauvais qui étaient croyant utiliser la religion pour laver leur conscience ...
Je n'ai jamais dit à un seul moment que quelqu'un de bon était forcément chrétien

Ils ont pris des vacances par rapport au pape, Sédévacanciers

a écrit : Déclarer le pape hérétique c'est quand même la classe. C'est même à se fendre la poire ^^

a écrit : Le pape sert à quoi part rapport à dieu? Je me suis jamais posé la question Ben en fait, c'est le standardiste, il branche les fils de téléphone entre dieu et le bénitier.

-Allo? J'ai une prière à transmettre.
-Le temps d'attente est estimé à 29772 ans.

a écrit : Il y a même eu des moments ou deux voir trois personnes se revendiquaient "Pape". Le gagnant de ces luttes proclamaient l'autre/les autres candidat(s) "antipapes", des usurpateurs. Des papes, des papes, oui mais des Panzani!

a écrit : il est sense transmettre la paroles de dieux. Il lui telephone tous les matins. N'importequoi, hérétique, il le skype avec webcam en permanence.

a écrit : Il y a même eu des moments ou deux voir trois personnes se revendiquaient "Pape". Le gagnant de ces luttes proclamaient l'autre/les autres candidat(s) "antipapes", des usurpateurs. C'est d'ailleurs si je me souviens bien le concept du pape d'Avignon qui luttait contre le "vrai" pape.
Qui plus est, les papes, conciles et cardinaux se battent entre eux a coups d'excommunication et tout ça mais c'est sans compter sur les mecs "normaux" qui contestent l'autorité du pape du style Barberousse ou differents rois des grands pays européens style la France ou l'Angleterre..

a écrit : Le problème dans ce que tu dis c'est que si il y a des gens mauvais forcément le système de valeurs auquel ils d'adhérent est mauvais ... Dit toi plutot qu'il cherche une sorte de lavage de conscience par rapport à leurs actes alors qu'ils se fichent royalement de la religion
Des gens mauvais
il y en a partout donc je trouve ta justification un peu faible.
Mais il n'empêche que même en te revendiquant athée, tu conclus sur un "aimez vous les uns les autres" donc tu as assimilé dans ta façon de penser le nouveau commandement, donc a fortiori tu es bien plus chrétien que les personnes qui t'ont dégoûté du catholicisme.
Afficher tout
Tu juge aussi.

a écrit : Guide spirituel, représentant de Dieu sur Terre.. Ué un gourou quoi. J'vois pas pourquoi ce mec serait plus représentant de dieu que moi sous prétexte qu'il a été élu. Il m'est avis que si dieu existe, il s'en tamponne le coquillard de la démocratie inventée par une race de singe bipède qui se croit supérieure à tout le reste sous prétexte de savoir manier un fusil automatique^^
J'ai déjà eu des représentants en produits surgelés qui sont venu chez moi mais j'ai pas de congel, j'ai même eu des témoins de Jvépalah mais ils ont pas aimé la 8.6 que je leur ai gentillement offerte... bref.

a écrit : Les religions n'ont pas pour but de te permettre de comprendre le monde dans lequel nous sommes car il a été crée par l'homme, toute s'accordent pour dire que nous sommes que de passage sur terre . Elles peuvent te servir d'outils si tu y crois pour t'aider et te guider dans ta vie et reste personelle.
Sur les portes des temples bouddhiste on peut lire:" 1 million de moine, 1 million de religion ."
Afficher tout
Le bouddhisme n'est pas une religion, c'est une philosophie. Il va falloir le répéter combien de fois sérieusement?
Bouddha était un homme qui s'en est allé dans le monde pour comprendre le sens de la vie, c'était pas un prophète, c'était juste un abruti d'humain qui s'est posé les bonnes questions et il n'a jamais demandé à personne de le suivre dans son délire!

C'est fatiguant de devoir répéter sans arrêt les mêmes choses!

a écrit : Le problème dans ce que tu dis c'est que si il y a des gens mauvais forcément le système de valeurs auquel ils d'adhérent est mauvais ... Dit toi plutot qu'il cherche une sorte de lavage de conscience par rapport à leurs actes alors qu'ils se fichent royalement de la religion
Des gens mauvais
il y en a partout donc je trouve ta justification un peu faible.
Mais il n'empêche que même en te revendiquant athée, tu conclus sur un "aimez vous les uns les autres" donc tu as assimilé dans ta façon de penser le nouveau commandement, donc a fortiori tu es bien plus chrétien que les personnes qui t'ont dégoûté du catholicisme.
Afficher tout
Donc "aimez vous les uns les autres" est une devise purement chrétienne, ou même religieuse ? Je pensais que ce principe et plus ancien et par forcément propriété religieuse.

a écrit : Je me trompe peut-être, mais yavait pas une histoire comme quoi le pape serait le "vicaire de Dieu" ou "représentant de Dieu sur terre" ? J'ai cru entendre ça quelque part, si qq1 peut affirmer ou infirmer...
(Simple curiosité hein, aucune intention de lancer un débat ! ^^')
T'as du entendre ça au catéchisme.

a écrit : Dans le catholicisme Saint-Pierre (alias Simon) est le premier pape, il a été choisi par Jésus pour représenter son "autorité". Les papes qui lui succèdent sont considéré au même titre que lui comme représentant de l'autorité du Christ. C'est toujours drôle de lire cela sachant que Jésus était un homme comme les autres et qu'il prônait l'amour de son prochain et détestait toute forme d'autorité, où comment dénaturer une idée pour en faire un outil de pouvoir ;)
Les églises, d'après Jésus, ne devraient même pas exister, la maison de dieu, c'est la Terre, voir l'Univers.
Je suis agnostique, un peu fanatique je l'admets ;)