Les sédévacantistes sont une minorité religieuse catholique qui ne reconnait pas l'autorité du pape depuis la mort de Pie XII (1958), considérant tous ses successeurs comme des usurpateurs. Leur nom provient de l'expression latine sede vacante, "le siège [pontifical] étant vacant".
Ce rejet des nouveaux pontifes remonte au concile du Vatican II (1962-1965). Marquant l'ouverture de l'Église sur le monde moderne, il remit en cause de nombreuses anciennes positions de l'Église. C'est ainsi que le jésuite mexicain Joaquin Saenz y Arriaga affirma ce concile ainsi que le pape hérétiques. Les papes suivants seraient alors des usurpateurs.
Tous les commentaires (86)
Les sédévacantistes ne sont par ailleurs pas hérétiques aux yeux de Rome : ils sont hors de la communauté catholique puisqu'ils ne reconnaissent pas le magistère du pape, mais s'ils le reconnaissaient ils rentreraient dans le giron directement.
J'ai eu l'occasion de discuter avec une sédévacantiste : l'une de leurs raisons de croire à la vacance du siège est que Jean XXIII aurait été franc-maçon, élu grâce à un complot maçonnique pour torpiller l'Église de l'intérieur. Les francs-maçons étant au XXE S. l'ennemi traditionnel du catholicisme.
En fait sans s'en rendre compte la plupart des athées suivent des préceptes chrétiens car ils sont devenus culturels.
Exemple je suis presque sur que :
Tu considères que tuer c'est mal. Et que L'adultère c'est caca.
Bah tu suis les commandements.
Autre exemple : le cannibalisme c'est mal ? Et bien certaines cultures non influencés par les religions monothéistes ne sont pas d'accord.
C'est pas une devise purement chrétienne, mais c'est les chrétiens qui en ont fait une religion et ont propagés ce message à grande échelle.
Sauf que par la suite du religieux c'est mis dedans avec la création de ce qu'on pourrait appelé des "saints" locaux. Et des prières pour s'attirer la bonne fortune etc...
Sérieux l'inutile prise de tête
Ce qui prouve une certaine influence du christianisme et donc des religions sur un prétendu anti-catholique convaincu et presque militant
J'ai toujours pensé que les extrêmes que ce soit religieux ( fanatique ) ou athée ( anti-religieux ) n'avaient aucun sens
Il faut prendre le meilleur de chaque chose
Une part d'entre est statistiquement probablement bien plus intelligent que toi
Peut être devrait tu t'interesser aux religions pour au moins intégrer leurs valeurs de respect et d'amour du prochain
Sans compter que pour d'autres le judaïsme et l'Islam sont des "dîn" ( hébraique ) c'est à dire des voies non pas des religions
Leurs préceptes sont importants mais secondaires par rapport au but principal qui est l'amour du Créateur
Les mots ne sont que des mots
On peut jouer avec mais au final ce qui compte c'est ce qu'on en fait
Ne sois pas intégriste et aussi virulent
J'ai personnellement un ami vietnamien qui pratique le bouddhisme assidûment et qui considère Gautama Bouddha ( pas Buddha, Buddha étant un titre, il y'a d'innombrables bouddhas ) comme un prophète parmi tant d'autres de sa "religion"
Mais je suis d'accord avec toi, nombre de personnes se voilent la face dans leur religion. Il croient que leur foie justifiera, pardonnera leur méfaits. Et c'est cela qui est dangereux voir malsain, du moment qu'on croit que tout est justifiable on commet l'injustifiable. Malheureusement nombre d'actes innommables ont été, est, sera commis à cause de cela.
Je pense qu'une religion a pour principal but de guider ses croyants sur une bonne voie, qui les mènera à être intègre durant leur vie. Une religion sert à rassurer ses adeptes durant leurs moments difficiles ceux de chagrins, de désespoir, de peur,d'égarement... Elle sert à répondre aux questions qui n'ont pas de réponses dont la plus importante: que nous arrive-t-il après la mort?
Je dis tout cela alors que je me considère comme athé, je pense que les religions divisent plus qu'elles ne réunis. Qu'elles soient monothéistes ou polythéiste, que leur dieux s'appelle Dieux, Bouddha ou Allah, elles prêchent les mêmes choses mais dîtes et interprétées différemment aucunes ne sont mauvaises, ni meilleurs que les autres...
Voilà en quoi je crois.
1) lorsque tu parles des dieux, tu parles de Dieux et d'Allah. Si le pluriel de Dieux est volontaire, alors ok, mais sinon Dieu et Allah c'est la même chose.
2) et c'est surtout ça que je voulais dire Bouddha n'est pas un dieu. Du tout. C'est un homme.
Voilà :)
Pour Bouddha, il a été déifier après sa mort: il "joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna, où Bouddha est élevé au rang de quasi-dieux." ; dans la suite de l'article il est décrit comme "absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire"
Source Wikipédia :)