Le cône du pacifique est un mollusque en voie de disparition qui produit de la conotoxine, un peptide qui est notamment utilisé en neurosciences et nanotechnologies. En raison des faibles quantités disponibles, il vaut une petite fortune : 800 millions de dollars le kilo. On retrouve également ce type de tarifs pour certains venins issus d'araignées ou de tarentules.
Tous les commentaires (53)
Kilogramme
Selon les sources un dérivé, l'alpha-conotoxine, serait plus puissant que la morphine en terme d'anti-douleur et n'aurait pas les effets d'accoutumance
Complément d'anecdote: ce coquillage est actuellement en voie d'extinction car il est vendue pour quelques dollars sur les petits marchés locaux.
Utilisation stupide de ce coquillage qui représente bien plus, et pour reprendre les mots d'Idriss Aberkane "l'homme brule la nature plutôt que de la lire"
Un lien vers une de ses conférences sur le biomimétisme:
www.dailymotion.com/video/x3j6y4h_vous-ne-connais-pas-le-biomimetisme-regardez-et-avec-beaucoup-d-attention_news
On achète pas du diamant au kilo, donc la comparaison est un peu douteuse à mon sens...
Quoiqu'il en soit, cette anecdote est un extrait d'une conférence sur le biomimetisme, super intéressante et pédagogique que je vous conseille grandement.
Par ailleurs, en complément de cette anecdote, ce qui est ajouté dans la conférence sur ce sujet :
Les autochtones pechaient ces coquillages à foison, et les vendaient sous forme de simple coquillages souvenirs. Je pense que vous connaissez ce type de coquillages, beaucoup en ont chez eux...
Et du coup, les autochtones ont pêché énormément de ces coquillages pour les vendre à 1 euros pièce, alors que dans chacun de ces coquillage il y avait une "petite" fortune.
Et maintenant, le coquillage est en voie de disparition...
Comme tu la dit, le terme tarentule ne désigne qu'une seule araignée: la lycose de Tarente (ou lycosa tarentula, ou lycose de Narbonne) , à la base selon la légende de la danse de la "tarentelle"; et -désolé pour toi- belle et bien présente dans le sud de la France .
La confusion vient du fait que "mygale" en anglais était traduit par "tarentula" qui fut retraduit ensuite par "tarentule", donnant ainsi l'impression qu'il s'agissait d'un groupe a part entière.
un carat vaut 1/5 de gramme environ, et un diamant brut se négocie entre 50 et 200$ selon la source, ça fait donc entre 250 000 et 1 000 000 $ le "kilo".
quant aux diamant taillés, selon la travail, c'est 1 000 000 pour 20 carats environ.
Les diamants c'est pas comme les saucisses, y a pas de prix au kilos !
Une pierre de 10 carats vaudra bien plus que 2 de 5 carats.
Et pour le plaisir :
www.edendiam.fr/les-coulisses/culture-autour-du-bijou/les-diamants-les-chers-du-monde/
La tarentule chinoise 1 milliard d'euros le kilo !!!
Source: www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/aberkane-ces-venins-qui-valent-trente-mille-fois-plus-que-l-or-26-10-2014-1875748_2308.php
Mais, l'auteur en aurait-il abusé? Ou est-ce de nature?
1kilo d'or brute vaut à peu près 32 000 €
Donc la conotoxine vaut environ 2500 fois plus que l'or !!!! On ne peut pas imaginer se valeur !
J'en achèterais volontiers un peu pour annihiler les barrières de Fort Knox, (encore mieux que dans James Bond), ou de la Banque de France, ce serait finalement rentable.
Je me suis dit " oh il est rare c'est cool ils vont le protéger.. Tu parles ^^ "
S'il a autant de valeur... Je crains que sa disparition totale se produite très vite.
( Même sa mise en danger provient de sa valeur "touristique" initiale. )
Pour vivre heureux longtemps, mieux vaux n'avoir aucune valeur.
Tout ceci met en valeur la perte réelle considérable que représente la disparition de la biodiversité.
C'est la perte génétique, et les productions de molécules toutes plus incroyables les unes que les autres qu'elle permet.
Même avec toute la nano-technologie imaginable d'un futur de science fixion, l'être humain ne pourra jamais inventer de lui même toutes les molécules dont il dispose aujoird'hui.
.