Lors du développement des embryons humains mâles, les testicules se développent au niveau de la région lombaire puis descendent pour rejoindre le scrotum. Mais il arrive qu'un des 2 testicules voire les 2 ne migrent pas et restent dans l'abdomen : on parle alors de cryptorchidie. Un nouveau-né sur 30 nait avec cette anomalie.
L'évolution est souvent favorable naturellement dans la première année du nourrisson
Tous les commentaires (60)
je l'ai etudier en svt lors d'un controle
Et donc? Ça fait quoi? On apprend quoi avec ça?
Que devient le testicule s'il reste bloqué dans l'abdomen?
pourquoi probable?
Le testicule peut à la naissance encore être bloqué dans l'abdomen, soit sur son trajet normal, soit à proximité (il s'agit alors d'une « ectopie » testiculaire).
En cas de dysfonctionnement de la descente testiculaire, plusieurs séquelles peuvent subsister :
hernie inguinale ; La partie proximale du CPV reste ouverte permettant l'extériorisation d'une anse intestinale.
Hernie inguino-scrotale ; Le CPV ne s'est pas refermé, permettant au contenu herniaire de descendre jusque dans la bourse, autour du testicule.
Hydrocèle testiculaire (accumulation de liquide dans la cavité vaginale qui englobe le testicule, suite à un défaut de fermeture de la partie distale du CPV. Elle est fréquemment communicante (c'est-à-dire qu'elle reste en communication avec la cavité péritonéale)
Le kyste du cordon
Torsion du pédoncule spermatique ; Elle doit être rapidement traitée (urgence chirurgicale éventuelle), sous peine de nécrose et mort du testicule.
Si le testicule ne descend pas seul et que les deux testicules sont dans ce cas, et si le sujet n'est pas opéré, il sera stérile.
1 enfant sur 25 présente ce problème à la naissance et chez 28% des enfants opérés d'une ectopie, l'organisme présente des anticorps anti-spermatozoïdes (phénomène également constaté chez 4% de la population des pays où ce phénomène a été étudié)2.
Dans tous les cas de testicule non-descendu, le sujet présentera un risque augmenté de cancer du testicule, probablement pour des raisons hormonales 3, et de moindre fertilité (pas nécessairement à cause du blocage lui-même, mais plus probablement à cause d'une exposition du foetus à un (ou plusieurs) perturbateur endocrinien et/ou à cause du fait que le testicule n'a pas produit la testostérone qu'il aurait dû normalement produire.
Ahem.. Il ne faudrait pas que ce site devienne un exutoire pour tous les P1 ( 1ere année medecine ) qui ont envie de publier tous les trucs un peu cool qu'ils voient en cours ^^
Dans l'éventualité, au dessus de ma citation, il est écrit "wiki", et je n'ai moi même pas compris la moitié de ce que j'ai posté.
Dans le cas contraire, désolé du désagrément ^^
www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-antalgiques-facteur-de-risque-chez-la-femme-enceinte_935609.html
Mise en garde concernant les antalgiques et la cryptorchidie chez les femmes enceintes : on ne sait pas encore tout sur des médicaments pourtant très anciens...