La cryptorchidie : les testicules au mauvais endroit

Proposé par
leonardo00
le
dans

Lors du développement des embryons humains mâles, les testicules se développent au niveau de la région lombaire puis descendent pour rejoindre le scrotum. Mais il arrive qu'un des 2 testicules voire les 2 ne migrent pas et restent dans l'abdomen : on parle alors de cryptorchidie. Un nouveau-né sur 30 nait avec cette anomalie.

L'évolution est souvent favorable naturellement dans la première année du nourrisson


Tous les commentaires (60)

je l'ai etudier en svt lors d'un controle

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que cette "femme" là ne pourra jamais donner la vie ! Hahaha... Exact, mais bon, ne nous faisons pas de ... bille :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et donc? Ça fait quoi? On apprend quoi avec ça?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et donc? Ça fait quoi? On apprend quoi avec ça? On apprend, rien, c'est juste la confirmation que bcp de mecs n'ont pas de c*****es.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Que devient le testicule s'il reste bloqué dans l'abdomen?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Et donc? Ça fait quoi? On apprend quoi avec ça? C'est bon pour ta culture générale et cela t'autorise à te tâter ce soir pour vérifier qu'elles sont bien au nombre de 2. Sinon consulte !

Posté le

unknown

(310)

Répondre

a écrit : Que devient le testicule s'il reste bloqué dans l'abdomen? Wiki :

Le testicule peut à la naissance encore être bloqué dans l'abdomen, soit sur son trajet normal, soit à proximité (il s'agit alors d'une « ectopie » testiculaire).

En cas de dysfonctionnement de la descente testiculaire, plusieurs séquelles peuvent subsister :

hernie inguinale ; La partie proximale du CPV reste ouverte permettant l'extériorisation d'une anse intestinale.

Hernie inguino-scrotale ; Le CPV ne s'est pas refermé, permettant au contenu herniaire de descendre jusque dans la bourse, autour du testicule.

Hydrocèle testiculaire (accumulation de liquide dans la cavité vaginale qui englobe le testicule, suite à un défaut de fermeture de la partie distale du CPV. Elle est fréquemment communicante (c'est-à-dire qu'elle reste en communication avec la cavité péritonéale)

Le kyste du cordon

Torsion du pédoncule spermatique ; Elle doit être rapidement traitée (urgence chirurgicale éventuelle), sous peine de nécrose et mort du testicule.

Si le testicule ne descend pas seul et que les deux testicules sont dans ce cas, et si le sujet n'est pas opéré, il sera stérile.

1 enfant sur 25 présente ce problème à la naissance et chez 28% des enfants opérés d'une ectopie, l'organisme présente des anticorps anti-spermatozoïdes (phénomène également constaté chez 4% de la population des pays où ce phénomène a été étudié)2.

Dans tous les cas de testicule non-descendu, le sujet présentera un risque augmenté de cancer du testicule, probablement pour des raisons hormonales 3, et de moindre fertilité (pas nécessairement à cause du blocage lui-même, mais plus probablement à cause d'une exposition du foetus à un (ou plusieurs) perturbateur endocrinien et/ou à cause du fait que le testicule n'a pas produit la testostérone qu'il aurait dû normalement produire.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Halfpack est aussi monotestuculaire (le prospect dans SOA) mais lui l'a perdu à la guerre ... Et aussi Robert Bidochon ! C'est pour ça qu'il ne peut pas avoir d'enfant... Et finit par adopter le chien Kador.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Et aussi Robert Bidochon ! C'est pour ça qu'il ne peut pas avoir d'enfant... Et finit par adopter le chien Kador. Aaah ! Quelqu'un qui connait ses classiques ! Drolissime cet épisode ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ahem.. Il ne faudrait pas que ce site devienne un exutoire pour tous les P1 ( 1ere année medecine ) qui ont envie de publier tous les trucs un peu cool qu'ils voient en cours ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ahem.. Il ne faudrait pas que ce site devienne un exutoire pour tous les P1 ( 1ere année medecine ) qui ont envie de publier tous les trucs un peu cool qu'ils voient en cours ^^ Je ne sais pas si tu fais référence à mon commentaire ;)

Dans l'éventualité, au dessus de ma citation, il est écrit "wiki", et je n'ai moi même pas compris la moitié de ce que j'ai posté.

Dans le cas contraire, désolé du désagrément ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si tu fais référence à mon commentaire ;)

Dans l'éventualité, au dessus de ma citation, il est écrit "wiki", et je n'ai moi même pas compris la moitié de ce que j'ai posté.

Dans le cas contraire, désolé du désagrément ^^
Mais non, y a pas de désagrément . Vaut mieux trop que pas assez ^^ C'est le but du site , en apprendre le plus possible, débattre etc ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Que devient le testicule s'il reste bloqué dans l'abdomen? S'il reste bloqué dans l'abdomen, le testicule fabrique des spermatozoïdes, mais stériles. A vue d'oeil pas de différence, si ce n'est qu'au microscope ils semblent jouer à 123 soleil... C'est pourquoi Robert Bidochon ne s'aperçoit que très tard de son pb... "moi? Stérile ??!! Pourtant, je l'arrose la Raymonde!!??"

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : super... je pourrais aussi ressortir tous mes cours de medecine.. Quel serait le problème ? Tant que c'est intéressant, soumets ! :)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Les testicules ont besoin d'une température de 34-35 degrés pour produire les spermatozoïdes. C'est D'ailleurs pour cela qu'elles remontent quand on plonge dans l'eau froide ;) Je me couche moins bete :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et aussi Robert Bidochon ! C'est pour ça qu'il ne peut pas avoir d'enfant... Et finit par adopter le chien Kador. patrick Bruel aussi c'est pour ca qui chantait "qui a le droit" non? lol

Posté le

website

(5)

Répondre