Les coureurs asthmatiques sont-ils plus avantagés ?

Proposé par
Invité
le
dans

Les coureurs asthmatiques ont plus de chances de remporter une médaille aux JO que ceux n'ayant pas de problème. Cette statistique qui peut sembler contre nature au premier abord s'expliquerait non pas par les traitements qu'ils reçoivent et qui stimuleraient leurs performances, mais par le fait qu'ils font des échauffements plus longs et plus durs leur donnant une meilleure endurance.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Il y a les deux. Il est très probable que certains abusent de cette excuse, mais c'est quand même un fait que le sport de très haut niveau leur induit de l'asthme comme expliqué plus haut. Ça irrité les bronches à la longue. C'est pourquoi on parle d'asthme d'effort par opposition à l'asthme dû à une allergie.

Cette anecdote pourrait être classée hors-sujet si on se réfère à la charte SCMB ^^
Elle paraît très contestable...
Un article ORL mettait en lien l'environnement de la pratique sportive intensive avec le risque d'asthme. Ainsi la moyenne des personnes atteintes d'asthme chez les sportifs de haut niveau est supérieure à celle de la population générale. Il y a très certainement une influence de la Ventoline sur la performance, mais elle n'est pas systématiquement réclamée par les sportifs à des fins de triche...
Et puis de quels J.O parlent-on ? J.O d'hiver ou J.O d'été ? Quelle discipline est concernée ?
Mais bon, si les modérateurs de SCMB ont décidé que l'affirmation de "Guest" fait foi, alors je me coucherai un peu plus bête...

a écrit : Ouais enfin en résumé un sportif qui s'échauffe plus sera plus performant, asthmatique ou non.
Donc il n'y a pas de lien direct entre asthme et performance sportive.
Il y a une corrélation, pas une causation effectivement

Les asthmatiques sont surtout plus performant parce que la plus part des asthmatiques de haut niveau ne le sont pas, c'est juste une couverture pour pouvoir prendre de la ventoline qui est reconnu comme produit dopant sauf si on est vraiment asthmatique bien-sûr.. C'est quand même louche que la plus part des sportifs de haut niveau aient des maladies comme le diabète, l'asthme,... Ils détournent les produits pour se doper. J'en ai moi-même fait l'expérience, au bac de sport pour l'épreuve d'endurance certaines personnes empruntaient des ventolines pour accentuer leur respiration et donc être moins fatigué et plus performant. Donc pour ma part je ne suis pas sûr que cette anecdote soit vraie..

a écrit : C'est pour ça que les 3/4 des cyclistes du tour de france sont ashmatique et ils le sont aussi pour avoir de la ventoline qui améliore les performances. Très drôle AHA AHA AHA "_"

a écrit : C'est pour ça que les 3/4 des cyclistes du tour de france sont ashmatique et ils le sont aussi pour avoir de la ventoline qui améliore les performances. Ah ils font exprès d'être asthmatiques ?

a écrit : C'est totalement FAUX !
Si 60% des sportifs de hauts niveaux sont officiellement asthmatiques (contre 7% de la population mondiale) c'est pour pouvoir se doper tranquillement avec des beta-2 agonistes qui dilatent les parois des bronchent. Les sportifs les utilisent aussi pour leur effet anabolisant, q
ui à haute dose, permet d’augmenter la masse musculaire et de réduire la masse grasse.
Lorsqu'ils se font prendre par la patrouille ils prétextent qu'ils sont asthmatiques et se soignent à la Ventoline.
Afficher tout
Alala l'asthme... Ou comment avoir l'impression de faire un footing en ne respirant que par une seule narine... J'en ai beaucoup souffert étant petit, mais avec l'âge il a tendance à s'estomper heureusement !

a écrit : L'anecdote est hautement contestable et confond causalité et correlation.

Selon la 1ere source un faible pourcentage des athletes aux JO ont presenté des signes d'asthme et pourtant ils ont gagné un grand nombre de medailles d'où la conclusion. Sauf que la 2e source indique qu'il s'
;agit non pas de l'asthme auquel on pense mais d'une forme d'asthme induit par l'exercice. A trop s'entrainer dans des conditions difficiles (froid, humidité etc..) les bronches s'irritent et c'est ce qui cause l'asthme.

Donc la vraie conclusion c'est que les athletes qui s'entrainenent le plus vont devenir plus performants mais sont plus susceptibles de developper de l'asthme. Or un long echauffement permet de reduire les symptome de l'asthme, donc de rester performan et donc de gagner des medailles.
Afficher tout
Vous dites n'importe quoi.
D'après l'ensemble des médecins du sport présent sur SCMB et ayant commenté ci-dessus sans avoir lu les sources, l'asthme chez les sportifs ne sert qu'à tricher
. Pas la peine d'essayer de nous embrouiller avec des études scientifiques alors que Roger au PMU nous a déjà dit la vérité la semaine dernière.

a écrit : Dans le milieu on les appelle d'ailleurs les As... mathiques ;-) Pourquoi t'as fait ça Seigneur

a écrit : J'ai un pote qui fait des championnat de vélo et à ma connaissance il n'était pas asthmatique, il prenait de la ventoline. Maintenant je comprends XD , en plus moi j'en prends il m'à dit " pourquoi tu prends de la ventoline ? Tu fais pas de championnat!"
J'ai tout compris merci
Fallait juste lui demandé :)

a écrit : Et c'est bien pour ça que je ne comprend pas pourquoi les non asthmatiques ne s'entraînent pas autant que les asthmatiques ? Certain athlètes notamment les russe il me semble sont traités comme s'ils était asthmatiques, donc ventoline etc... Mais c'est vrai qu'au niveau de l'entraînement on peut se poser la question
En tout cas moi je sais ce que je vais devenir, athlète olympique du coups ^^

Ayant été un grand sportif, et atteint par l'asthme d'effort, les contrôles des fédérations sur les prescriptions sont très strictes et Doivent être faites par le pneumo au moins une fois dans l'année (en général il fait une ordo pour six mois, et la prescription suivante peut se faire faire par le généraliste, Mais il faut être capable de montrer l'ordonnance du pneumo et éventuellement les résultats des examens fait par le pneumo et son équipe si la fédé le demande) . (Pour info j'ai pratiqué pendant 12 ans des arts martiaux à très hautes doses (12h/semaine) sans compter les entraînements pour les compétitions)(Niveau France Universitaire Pendant 5 ans)

a écrit : Ouais enfin en résumé un sportif qui s'échauffe plus sera plus performant, asthmatique ou non.
Donc il n'y a pas de lien direct entre asthme et performance sportive.
Bah si justement parce que d'après l'anecdote c'est les athlètes asthmatiques qui s'échauffent plus en generale

Je crois qu'en gros 30% des athlètes participant aux JO se déclarent "asthmatiques".
Certains bronchodilatateurs sont autorisés pour les asthmatiques.
Les athlètes "asthmatiques" augmentent ainsi leur capacité ventilatoire.
Souvenir de cours de 3e année médecine.
Un athlète sur 3 asthmatique ;).
Bonne blague cette anecdote.

Franchement cette anecdote me paraît tirer de sources non exploitables

Moi je trouve ça super ! C'est génial car cela veut dire qu'il se donne les moyens d'y arriver malgré leur handicap , bravo !

Cest pour ce genre d'anecdote qu'on regrette le systeme de pastille!
Si les informations sont fausses, mal formulées ou tendancieuses (comme ici), comment peut-on encore croire en SCMB?

Cest pas parce que 80% des gens dormant avec leur chaussures ont une migraine au reveil, que les chaussures donnent des migraines!
Dans mon exemple, les 2 faits sont des conséquence d'une forte dose d'alcool!
Cest le même principe avec cette anecdote...

C ps pr rien que le l'on propose au asthmatique de faire du sport ca les aide ds la respiration tt ca...

Concernant l'asthme d'effort celui ci peut se développer à cause de l'environnement dans lequel les entraînements sont effectué (ex: les piscine, la natation est conseillé aux asthmatiques mais paradoxalement la pratique très régulière entraîne de l'asthme).
Je ne veux pas me faire avocat du diable. Mais étant moi même asthmatique et nageant en compétitions de niveau interrégionale ou nationale la ventoline n'aide pas les asthmatiques à avoir de meilleures capacités respiratoires mais d'avoir la même qu'une personne n'ayant pas de problèmes. De plus la prise de médicaments est réglementée.
Certains en prennent pour tricher certe mais il y a aussi ceux qui en ont besoins. Et pour cela il faut effectivement faire un échauffement plus long, plus lent ... car il sait que plus il s'echauffera moins il aura de chances d'avoir des problèmes respiratoires.