Les champignons ont la particularité de présenter des concentrations en césium 137 (radioactivité) plus importantes que les autres espèces, en raison de leur forte capacité d'extraction des nutriments du sol. C'est pourquoi les champignons sont surveillés dans certaines zones par les autorités suite à l'incident de Tchernobyl de 1986, afin d'éviter tout risque pour la santé des cueilleurs.
La concentration en césium 137 dépend évidemment de leur zone géographique (l'Est étant généralement plus touché), mais aussi de leur espèce.
Commentaires préférés (3)
C'est ce qu'on appelle des champignons nucléaires.
Ca va nous en France on a rien a craindre des champignons vu que le nuage n'a pas traversé la frontière.
Le mec qui a dit ça a du en manger un hallucinogène juste avant ...
Tous les commentaires (28)
Les champignons présente t-ils des malformation après les doses radioactive ??
On est vraiment plus à l'abri de rien niveau bouffe quand même...
C'est ce qu'on appelle des champignons nucléaires.
Ca va nous en France on a rien a craindre des champignons vu que le nuage n'a pas traversé la frontière.
Le mec qui a dit ça a du en manger un hallucinogène juste avant ...
Tout cela est vrai pour les champignons, mais pour tout ce qui est dans la terre ; et pas seulement la radioactivité. Les plantes gardent tout ! On trouve des taux de dioxine élevés dans les 'roses des vents' des fumées de certaines usines. Et même dans le lait des vaches qui ont brouté ces herbes. On n'a plus qu'à faire confiance à ceux qui fixent les taux 'supportables'... Mais comme l'a dit benisaf88 : ils nous ont déjà raconté des salades avec le nuage de Tchernobyl.
Toute façon, tous les champignons sont dangereux. Amanite phalloïde, accélérateur, Little Boy... Et après on vient nous dire que c'est bon pour la santé.
Je me lèverais moins bête !
Les Pyrénées aussi ont été très touchées. Il y a quelques années, on déconseillait les champignons cueillis aux femmes enceintes et aux enfants. Maintenant, je ne sais pas...
Il me semble d'ailleurs que des chercheurs travaillent sur un moyen d'utiliser les champignons pour capturer les éléments radioactifs, afin de les isoler ou de les neutraliser.
J'ajoute que certains champignons sont très fortement radioactifs (par comparaison à l'environnement alentour) et que les détecteurs geiger s'emballent dés qu'on s'en approche.
au niveau radioactivite même nous. oui somme radioactif pour le bien il ne faudrait. i aller dans un stade ni dans le métro
???????? :)
Et ça prend de l'ampleur avec l'incident au japon