Le bleu n'a pas toujours existé pour les humains

Proposé par
le

La couleur bleue était inconnue de l'humanité au moins jusqu'à l'Antiquité. En effet, le mot bleu n'est pas retrouvé dans les langues et textes anciens, sauf dans la civilisation égyptienne. On ignore s'il s'agit de daltonisme ou simplement d'une absence de sensibilité à cette couleur, peu présente dans l'environnement humain de l'époque.


Tous les commentaires (102)

a écrit : Mwai... Pour cette histoire de gènes... Les mutations de gènes apparaissent au hasard, et peuvent se propager si elles ont un caractère dominant ou si elles apportent un avantage de survie. Il faudrait une sacrée coïncidence pour que depuis l'antiquité la grande majorité des humains, toutes ethnies confondues (sachant que la mondialisation est très récente et qu'on se mélangeait et voyageait très peu avant), ait acquéri un gène permettant de distinguer le bleu d'une autre couleur.. L'hypothèse sur le fait qu'on avait une autre façon de parler des couleurs semble bien plus plausible Afficher tout D'accord sur le fond. Mais si habitué que je sois des fautes de syntaxe et d'orthographe qui sont habituelles sur le site (j'en ai commise encore une ce matin par distraction), "ait acquéri" m'a fait sauter. Et il faut que ce soit un étranger qui dise ça!
Mais à quand un filtre correcteur sur SCMB?!

Ça ne me surprend pas, vu que par exemple au japon le vert n'est qu une teinte de bleu, comme peuvent l être le cyan ou le bleu marine. Le mot "midori" qui désigne aujourd'hui la teinte verte n existe pas en japonais ancien. Ça évite de se prendre la tête sur certaines teintes comme le turquoise, que certains considèrent comme bleu et d autre comne vert. Si on dit "aoi" ( bleu) on est forcément dans le vrai ^^
D ailleurs, sur les feux tricolores, le feu vert, qui est bel et bien vert, se traduit par feu bleu.

Il se peut donc que dans l antiquité il y ait le phénomène inverse, le bleu ne pourrait être considéré que comme une teinte de vert ou de violet

Le bleu en tant que pigment non? Que je sache le ciel est bleu depuis l avènement de l humanité

Posté le

android

(1)

Répondre

Il est également difficile de créer du bleu pour les feux d'artifice, c'est pourquoi il est plus rare d'en voir, regardez par vous-meme ce soir!

Je pense qu'à cette époque on assimilait le bleu a du violet tres clair

Cela dit en passant, vous avez déjà essayé "d'imaginer une nouvelle couleur"...?

Vraiment, essayez d'y penser...

a écrit : J'avais lu quelque part que le bleu était très difficile à obtenir comme pigment (pour les peintures, tout ça), résultat les premières peintures bleues sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Ceci explique peut être cela. Non parce que dans la nature le bleu existe depuis toujours, ne serait-ce que dans le ciel. Afficher tout Il est vrai qu'une équipe de R&D a annoncé tout récemment (il y a 2 ou 3 semaines) avoir trouvé fortuitement un nouveau pigment d'une couleur bleue jusqu'ici inédite.
Cela dit, dans le domaine du verre, et notamment des vitraux, le bleu et le rouge ont fait partie des premières couleurs que l'on a réussi à obtenir. C'est pour cela que les vitraux du Moyen-Âge sont à dominante bleue et rouge. Voir par exemple ceux de la Sainte-Chapelle (une partie a été restaurée au XIXe siècle, mais de manière identique aux originaux. On n'y voit pas de différence, d'ailleurs, c'est problématique.).

a écrit : J'avais lu quelque part que le bleu était très difficile à obtenir comme pigment (pour les peintures, tout ça), résultat les premières peintures bleues sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Ceci explique peut être cela. Non parce que dans la nature le bleu existe depuis toujours, ne serait-ce que dans le ciel. Afficher tout Effectivement, je crois que le pigment bleu était très cher à l'époque, notamment le bleu royal (réservés à la représentation de nobles et saint) et qui était plus cher que l'or! C'est l'une des raisons pour lesquels on en trouve très peu de représentations anciens utilisant cette couleur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il est vrai qu'une équipe de R&D a annoncé tout récemment (il y a 2 ou 3 semaines) avoir trouvé fortuitement un nouveau pigment d'une couleur bleue jusqu'ici inédite.
Cela dit, dans le domaine du verre, et notamment des vitraux, le bleu et le rouge ont fait partie des premières couleurs que l&
#039;on a réussi à obtenir. C'est pour cela que les vitraux du Moyen-Âge sont à dominante bleue et rouge. Voir par exemple ceux de la Sainte-Chapelle (une partie a été restaurée au XIXe siècle, mais de manière identique aux originaux. On n'y voit pas de différence, d'ailleurs, c'est problématique.). Afficher tout
Restauration d'un vitrail de la Sainte-Chapelle: j'ai assisté à une conférence au musée de Cluny là-dessus. Un an de travail d'une équipe pour un seul vitrail. Ils veulent que ce soit aussi semblable à l'originel que possible, mais aussi visible par les générations futures et réversible. Leur soin est très louable, mais je le trouve aussi délirant: nous ne verrons plus jamais les œuvres anciennes avec le même regard, ne lirons plus jamais les textes anciens de la même façon.

En fait on arrive à trouver sans trop de difficulté des peintures datant de l'antiquité grecque voire égyptienne avec du bleu ou du vert, ou un mélange des deux d'ailleurs. Mais quand je parlais de pigments bleus, je pensais surtout aux peintures rupestres, où le bleu comme le vert n'étaient pas franchement répandus, voire inexistants, alors que la palette du jaune au rouge était largement exploitée.

Edit : et je m'aperçois que c'est exactement le sujet de l'anecdote :D

a écrit : En fait on arrive à trouver sans trop de difficulté des peintures datant de l'antiquité grecque voire égyptienne avec du bleu ou du vert, ou un mélange des deux d'ailleurs. Mais quand je parlais de pigments bleus, je pensais surtout aux peintures rupestres, où le bleu comme le vert n'étaient pas franchement répandus, voire inexistants, alors que la palette du jaune au rouge était largement exploitée.

Edit : et je m'aperçois que c'est exactement le sujet de l'anecdote :D
Afficher tout
Déjà dit sur ce site: pour peindre en bleu ou vert, s'ils le faisaient (comme c'est probable) ils devaient utiliser des éléments végétaux qui n'ont évidemment pas résisté au temps, contrairement aux ocres qui sont des minéraux peu altérables.
Des tombes autour de Louksor montrent des peintures de toutes les couleurs, merveilleusement préservées, et j'ai dû faire jurer à la guide qu'elles n'avaient jamais été restaurées, tant elles semblaient de l'année précédente.
Mais l'accès est assez sélectif, car rien que la respiration et la transpiration de trop de visiteurs détruiraient tout.

"Symbole de malheur et de deuil dans l'Antiquité, le bleu est devenu depuis la fin du XIIe siècle l'apanage de la Vierge et des rois, puis l'attribut de toutes les valeurs positives. Comment et pourquoi? Rencontre avec l'historien des couleurs, Michel Pastoureau."
Extrait de cet article: next.liberation.fr/livres/2000/10/19/l-invention-du-bleu_341278 en complément de la seconde source.

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) et personne n'avait les yeux bleus ? l'océan était marron ?

a écrit : De nombreuses langues ne font pas la distinction entre le vert et le bleu encore à l'heure actuelle. Ainsi, le japonais reste ambigu sur le sujet et ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'il est apparu comme "utile" d'avoir un mot pour désigner le bleu en tant que tel et non comme une teinte de vert (ils ont d'ailleurs emprunté le mot anglais "blue", tout simplement). Un article que j'avais lu, en anglais, disait d'ailleurs qu'une langue n'aura pas de mot spécifique pour le rose, le orange, le brun, etc. tant qu'elle ne fera pas la distinction entre le vert et le bleu. Afficher tout En tibetain (qui ressemble un peu au japonais) le mot pour bleu est utilisé un peu bizarrement. En particulier on dira toujours de l'herbe bleue. Même si elle est effectivement plus bleue que chez nous, car plus riche et grasse, ça surprend! Et j'ai entendu des tibétains parlant anglais me parler de moutons bleus, très célèbres mais je en sais pas s'ils existent reelement, et même de chevaux bleus. Apparemment c'est une robe particulière qu'ils appeler bleue mais bien sur nous on l'appeler autrement. Aussi ils disent rouge - bleu pour le violet etc. Grâce à cette anecdote je m'étonne moins qu'il n'y ai pas un mot spécifique pour ces couleurs

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) Tout à fait, non seulement le ciel, la mer aussi et les yeux bleus? Il devait certainement y avoir des gens aux yeux bleus. Pas les plus nombreux mais quand même

Ben je dirais même que le ciel ne paraît pas bleu : en moyenne sur l'année, il fait une dizaine d'heure 'nuit' par 'jour'. Et quand il fait jour, le tiers du temps, on voit le ciel blanc ou gris. (En France je veux dire).

Ce n'est que mon avis du à mes certaines connaissances: ils ont du appeler la couleur Bleu '' Ciel '' au lieu de " Bleu ''. La raison de cette hypothèse est que, les Turcs Céleste (seul peuple ayant sacré celle-ci et aucune autre couleur) ont appelé la couleur '' Bleu '' : '' Ciel '' du raison de leur religion monothéiste nommé Tengrisme basé sur le Dieu Ciel (Kök Tengri) , et ayant utilisé le mot Ciel pour définir le Bleu, qui est toujours utilisé aujourd'hui donc la plupart des pays Turcs d'Asie Centrale et moins souvent en Turquie. Du coup, je me demande si ils n'ont pas fait pareil, le premier truc bleu que l'on voit est le Ciel :)