L'échelle du pH (pour potentiel Hydrogène) a été développée par Søren Sørensen, chef du laboratoire du brasseur Carlsberg, au cours de ses travaux sur la bière afin de pouvoir tester l'acidité d'une solution et améliorer au final la qualité des bières.
Tous les commentaires (34)
C'est aussi cette ion qui est responsable en partie des courbatures et de l'arrêt d'un effort physique supra-maximale
Lorsqu'on respire notre organisme rejette cet atome dans le sang, il y a acidose et on ne peut plus poursuivre l'effort car on ne rejette pas assez de cet atome
Je sais pas si c'était assez clair ...
Comme cité, le pH peut être négatif ou supérieur à 14.
Ainsi, à partir d'une molécule d'eau (H2O) on obtient 2 produits:
H+ et HO-. D'où la formule qui doit vous rappeler vos cours du lycée: H2O=H+ + HO- (désolé j'ai pas les signes exacts sur mon clavier)
L'acidité d'une solution se définit par le potentiel hydrogène (pH) lui même défini par la concentration en ion H+ présent dans la solution sous la formule: pH= -log([H+]).
Plus il y a de H+ et plus la solution sera acide (et donc le pH sera bas).
Le pH intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et aussi de manière permanente dans la régulation du métabolisme humain.
Sources: mes cours de PACES ainsi que mes recherches personnelles car la chimie me passionne !
PS: excusez moi pour le pavé, c'est mon premier com' :)
Toujours concernant la célèbre marque de bière Carlsberg, il faut savoir que Louis Pasteur a travaillé pour ce brasseur et a oeuvré à la conservation de ses produits avec une méthode qui lui est bien connue.
Pour obtenir un pH négatif ou supérieur à 14 il faut changer de milieu
Pas du tout un ion possède une charge positive (cation) ou négative (anion)
Comme discuté plus haut : en milieux aqueux, oui (d'où le fait que si on augmente la concentration on ne peut plus se considérer comme dans un milieu aqueux, j'imagine) :)