Le pH est l'invention d'un brasseur de bières

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (34)

a écrit : Le pH est définit comme -log[H3O+], [H3O+] étant la concentration en ion oxonium et log l'opérateur logarithme décimale. Ainsi plus la concentration en ion oxonium( qui est l'acide du couple H3O+/H2O, l eau étant une espèce amphotère est donc également l'acide du couple acido-basique H2O/HO-) est important plus le pH sera faible et la solution caractérisé d acide . Toute espèce dont le pKa (caractérisant la force de l acide d'un couple) est inférieur à 0 est appelé acide fort et se dissocie en H30+ dans l'eau. C est pourquoi on représente l'échelle du pH de 0 à 14 (14 étant le pKa du couple eau/HO-, base forte) Afficher tout Merci pour la précision, je n'avais plus en tête le détail ; et pendant que tu y es, tu peux peut-être m'éclairer. J'étais resté sur l'idée que l'échelle de 0 à 14 était conditionnée par l'hypothèse de considérer une "solution diluée" (C < 1mol/L), ce qui m'allait bien parce que ça collait avec la définition du pH (-log[1mol/L] = 0 ; -log[2mol/L] < 0). Me fourvoyai-je ?

a écrit : Quelqu'un peut nous expliquer le lien entre l'acidité et l'hydrogène? En fait c'est un Ion Hydrogène, un atome d'hydrogène auquel il manque un électron, du coup il est chargé positivement
C'est aussi cette ion qui est responsable en partie des courbatures et de l'arrêt d'un effort physique supra-maximale
Lorsqu'on respire notre organisme rejette cet atome dans le sang, il y a acidose et on ne peut plus poursuivre l'effort car on ne rejette pas assez de cet atome
Je sais pas si c'était assez clair ...

a écrit : Le pH est définit comme -log[H3O+], [H3O+] étant la concentration en ion oxonium et log l'opérateur logarithme décimale. Ainsi plus la concentration en ion oxonium( qui est l'acide du couple H3O+/H2O, l eau étant une espèce amphotère est donc également l'acide du couple acido-basique H2O/HO-) est important plus le pH sera faible et la solution caractérisé d acide . Toute espèce dont le pKa (caractérisant la force de l acide d'un couple) est inférieur à 0 est appelé acide fort et se dissocie en H30+ dans l'eau. C est pourquoi on représente l'échelle du pH de 0 à 14 (14 étant le pKa du couple eau/HO-, base forte) Afficher tout Amphotère, amphotère (= oxyde pouvant être base ou anhydride acide). L'eau a une gueule d'amphotère?
Comme cité, le pH peut être négatif ou supérieur à 14.

a écrit : Merci pour la précision, je n'avais plus en tête le détail ; et pendant que tu y es, tu peux peut-être m'éclairer. J'étais resté sur l'idée que l'échelle de 0 à 14 était conditionnée par l'hypothèse de considérer une "solution diluée" (C < 1mol/L), ce qui m'allait bien parce que ça collait avec la définition du pH (-log[1mol/L] = 0 ; -log[2mol/L] < 0). Me fourvoyai-je ? Afficher tout Non en effet le pH d'une solution d'acide chlorhydrique très concentré a par exemple un pH négatif et la rubrique pH négatif de Wikipedia parle également de super acide (catalyseurs notamment) pour lequels cela serait le cas ! Après je n'ai jamais rencontré ce cas (je ne suis qu étudiant en classe prépa) et donc j'ai pris la conventation habituelle, quelqu un pourrait peut être plus te renseigner !

a écrit : Amphotère, amphotère (= oxyde pouvant être base ou anhydride acide). L'eau a une gueule d'amphotère?
Comme cité, le pH peut être négatif ou supérieur à 14.
Non c'est juste que l'eau est une ampholyte ou espèce amphotère (ce dernier étant un adjectif qui par abus est souvant utilisé comme nom ..). Quelques recherches sur internet te le prouverons

a écrit : C'est plutôt avec les protons en fait (un atome d'hydrogène, sans électron quoi). En gros une solution acide est donneuse de protons.
Mais je vais laisser des gens plus expert répondre, ça remonte mes cours de lycée maintenant... Lol
En fait les molécules constituées de différents atomes se lient entre eux par liaisons covalentes via leurs électrons. Cependant, il arrive que les molécules se "séparent" du fait de l'électronegativite de leurs composants.
Ainsi, à partir d'une molécule d'eau (H2O) on obtient 2 produits:
H+ et HO-. D'où la formule qui doit vous rappeler vos cours du lycée: H2O=H+ + HO- (désolé j'ai pas les signes exacts sur mon clavier)
L'acidité d'une solution se définit par le potentiel hydrogène (pH) lui même défini par la concentration en ion H+ présent dans la solution sous la formule: pH= -log([H+]).
Plus il y a de H+ et plus la solution sera acide (et donc le pH sera bas).
Le pH intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et aussi de manière permanente dans la régulation du métabolisme humain.
Sources: mes cours de PACES ainsi que mes recherches personnelles car la chimie me passionne !

PS: excusez moi pour le pavé, c'est mon premier com' :)

a écrit : Comment un si bon chimiste peut créé une si mauvaise bière ?! Parce qu'il faut la boire en pression.

Toujours concernant la célèbre marque de bière Carlsberg, il faut savoir que Louis Pasteur a travaillé pour ce brasseur et a oeuvré à la conservation de ses produits avec une méthode qui lui est bien connue.

a écrit : Merci pour la précision, je n'avais plus en tête le détail ; et pendant que tu y es, tu peux peut-être m'éclairer. J'étais resté sur l'idée que l'échelle de 0 à 14 était conditionnée par l'hypothèse de considérer une "solution diluée" (C < 1mol/L), ce qui m'allait bien parce que ça collait avec la définition du pH (-log[1mol/L] = 0 ; -log[2mol/L] < 0). Me fourvoyai-je ? Afficher tout Concernant l'échelle de pH compris entre 0 et 14, c'est parce qu'on est dans un milieu aqueux.
Pour obtenir un pH négatif ou supérieur à 14 il faut changer de milieu

a écrit : Plus il y a de ion H+ (hydrogène) plus la solution est basique moins il y en a plus elle est acide c'est tout.
Par exemple dans une solution acide (salée par exemple contenant les ions chlorure (Cl-) les électrons sont en exces tant dis que dans une solution basique les électron sont manquant.
Electron
manquant (ou pas) pour saturer leurs couche externe et ainsi transformer les ions en atome neutre électriquement Afficher tout
Je me trompe peut être et vu l'heure je n'ai pas le courage d'aller vérifier mais il me semble que les électrons n'ont rien à voir là dedans. Les électrons ont plutôt à voir dans les réactions d'oxydo-réduction.

a écrit : Plus il y a de ion H+ (hydrogène) plus la solution est basique moins il y en a plus elle est acide c'est tout.
Par exemple dans une solution acide (salée par exemple contenant les ions chlorure (Cl-) les électrons sont en exces tant dis que dans une solution basique les électron sont manquant.
Electron
manquant (ou pas) pour saturer leurs couche externe et ainsi transformer les ions en atome neutre électriquement Afficher tout
N'importe quoi tu peux pas transformer un ion en atome électriquement neutre parce que un ion c'est neutre en faite

Pas du tout un ion possède une charge positive (cation) ou négative (anion)

a écrit : Amphotère, amphotère (= oxyde pouvant être base ou anhydride acide). L'eau a une gueule d'amphotère?
Comme cité, le pH peut être négatif ou supérieur à 14.
Hum non, le pH est entre 0 et 14 uniquement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hum non, le pH est entre 0 et 14 uniquement Très catégorique, ça....

Comme discuté plus haut : en milieux aqueux, oui (d'où le fait que si on augmente la concentration on ne peut plus se considérer comme dans un milieu aqueux, j'imagine) :)

Posté le

android

(0)

Répondre