Robert Liston était un chirurgien qui était capable d'amputer sans anesthésie une jambe en 30 secondes. Il achevait les opérations en quelques secondes, à une époque où la vitesse était essentielle pour réduire la douleur et améliorer les chances de survie d’un patient.
Tous les commentaires (76)
Attacher un cable souple en inox en noeud coulant au niveau de l entrejambe et relié le cable a un cheval que l on fait partie au galop avec un fer chauffer à blanc
120 jambes à l'heure !
Vous imaginez les 30 secondes d'atroces souffrance?
Au XVIIIeme siècle en France, pour être chirurgien(différent de médecin à l'époque), il fallait être capable d'amputer une jambe en moins de 3minutes. Si le candidat échouait, il était recalé.
Pour ceux qui se demandent qu'elle était la technique(âmes sensibles, passez vot' chemin) :
-1coup de scie pour les muscles
-2 pour l'os
-on recoud le tout avec fils et aiguilles
Les "vraies" anesthésies n'arrivèrent qu'en 1848, donc je vous laisse imaginer le calvaire des amputés avant cette date...
Et moi qui m'attendais à voir une video de l'exploit !
Pour ceux qui se posent la question de la technique en gros il dispose de plusieurs scies pour chaque type de tissus les assistants lui passant celle nécessaire pour l'os etc.
L'expression casser sa pipe vient de cette époque, en référence au bout de bois qu'on mordait :)
L'anesthésie existait avec l'opium mais c'était très hasardeux car non synthétisé, on dosait en grains, donc dangereux et très cher.
En général on abrutissait les soldats avec de la poudre à canon et de l'alcool
Cela me fait penser au chirurgien de Napoléon, Dominique - Jean Larrey, qui lui aussi était capable d'amputer un membre en moins d'une minute.
Pas aussi efficace que Rick...
Un coup de hache, ok, et les 29 secondes restantes c'était pour quoi? Cautériser?
D'après les 2 sources anglaises, c'est en 2 minutes et demi qu'il réalisait les amputations.
Mais ça reste très rapide !