D'après une étude réalisée sur les ouragans aux Etats-Unis, il apparaît que ceux portant un prénom féminin sont trois fois plus meurtriers. L'explication réside dans la manière dont la population s'en méfie : en les associant à la féminité et à la douceur, les populations touchées ont tendance à moins se protéger lorsqu'ils surviennent.
Tous les commentaires (56)
"L'ouragan Gérard" c'est pas très beau en même temps...
Avec 3000 personnes, vous obtenez un taux de confiance dans les résultats extrêmement élevé (au moins 90 ou 95%).
ça coûte beaucoup moins cher que de suivre tous les téléspectateurs et c'est très fiable.
De la même manière, on peut prédire avec un taux de confiance très haut les résultats des présidentielles en se basant sur le vote de quelques milliers de citoyens à peine.
Si vous êtes curieux, regardez en petits caractères tous les sondages que vous voyez (popularité des sportifs, satisfaction des femmes envers la dernière crème Nivea, population contre l'avortement etc.), vous n'avez JAMAIS des échantillons de centaines de milliers de personnes, et c'est quand même très fiable.
Personnellement la question que je me pose, c'est pourquoi donner un nom à un ouragan?
Peut être que donner le nom d Astérix ou Obélix a un ouragan pourrait être plus intimidant que "Katrina"
Nan mais oui, Katherina et Audrey sont des prénoms féminins, certes. Mais allez donc zieuter la source, la vraie, l'étude elle-même :
www.pnas.org/content/111/24/8782.abstract
(pour info, être publié sur PNAS, c'est pas de la merde, me semble-t-il)
J'ai certes été sans doute trop incisif "a priori", mais c'est en particulier la formule suivante que je voulais critiquer : "En d'autres termes, rebaptiser en Eloise un ouragan portant le nom de Charley peut entraîner trois fois plus de victimes". C'est littéralement traduit de la publication. Et je trouve que la formulation est fallacieuse, sans doute dans le but de renforcer les conclusions. Est-ce dans le simple but d'obtenir plus d'audience pour aller vendre des bouquins derrières (Séralini es-tu là ?) où est-ce pour alerter les décisionnaires publics et épargner des vies humaines ?
Si quelqu'un qui s'y retrouve un peu mieux dans tout ce jargon statisticien peut aller jeter un oeil et nous offrir des éléments de réponses ! ^^
D'ailleurs la différence entre une femme et une tornade?
Il n'y en a pas, les deux arrivent chaudes et humides et elles repartent avec la toiture et les meubles...
En même temps quand on se fait juste toucher à quoi bon se protéger... De mauvais goût, je l'avoue.
autant mieux l'appeler <<jack l'éventreur>> ou <<diable de Tasmanie>> si ça peut sauver des vie.
Visiblement, ils ne sont pas mariés.
L'ouragan Kevin... Ca fout la flippe !!! xD
Pour compléter ton commentaire, une très bonne vidéo de la chaîne YouTube e-penser sur la différence entre causalité et corrélation, qui montre comment on peut transformer des faits statistiques en pseudo-vérités.
youtu.be/lg2hFq9RlYM
1)le nom des ouragans n'est pas donné par les médias mais par des spécialistes météorologues, alternant prénoms féminins et masculins.
2)Faire des statistiques est un métier qui réclame bien plus de connaissances, de réflexion et de précautions méthodologiques que jamais vous ne pourrez l'imaginer.
3) A moins d'avoir un minimum de connaissances pratiques dans ce domaine, c'est à dire de l'expérience et quelques années d'études sur ce sujet au préalable, vos réflexions sont au mieux à côté de la plaque, au pire insultantes et manifestent une méconnaissance totale du sujet. J'en veux pour exemple votre dernière phrase sous entendant que les études Médiametrie souffriraient d'un manque de représentativité. Je crois que vous ne réalisez pas l'importance de la représentativité d'un échantillon de 3000 personnes dûment triées sur le volet.
4)Non mais franchement avant de publier votre commentaire, vous êtes allez lire les sources ?
Bref une critique sans connaissance même basique du sujet, comme si je me mettais à discuter procédures de sécurité nucléaire du jour au lendemain ou à critiquer une publication de physique quantique parce que j'ai lu le dernier Sciences et Avenir.
Les femmes sont des êtres extraterrestres qui nous manipulent. Elles sont bien plus meurtrières que les ouragans
Le nom des ouragans suit une alternance féminin/masculin depuis 1979. C'est donc lié au hasard. Par contre, on peut se demander pourquoi on a décidé d'établir cette statistique sur la mortalité en fonction du prénom. Les stéréotypes ont la vie dure.