Les rues Carnot peuvent désigner deux personnes différentes

Proposé par
Invité
le

Si beaucoup de villes françaises ont une rue Carnot, c'est parce que ce nom peut désigner deux personnalités différentes. Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) était un physicien qui fut le père de la thermodynamique, et son neveu Marie François Sadi Carnot (1837-1894) fut président de la République à partir de 1887, assassiné en 1894 par l'anarchiste Caserio.


Tous les commentaires (52)

A Montpellier on a l'arrêt de tram"Place Carnot" .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Disons que c'est comme si tu trouve que Kim jong est un communiste genial ou que Staline est un leader exceptionnel qui a sauvé l'Europe d'Hitler.. Que ça soit vrai ou pas y'a des choses qu'on evite de dire vu que notre système n'est pas celui la et que s'il a gagné face aux autre c'est qu'il est le meilleur blablabla.. Au final le seul anarchiste qu'on ai vraiment "accepté" c'est Louise Michel et je soupçonne que le fait qu'elle soit une femme y soit pour quelque chose ;) Afficher tout Ta réponse a autant de crédibilité que si je te disais que la vidéo la plus vu sur YT c'est l'autre connerie de Gangnam Style, et du coup c'est la meilleure...
De plus, aucun pays n'a été anarchiste jusqu'à présent, à moins que tu comptes l'Espagne de 36-38 comme telle (mais les bourgeois aidaient par le clergé, ont repris le pays).
C'est pourquoi tu ne peux dire que le système en place a été meilleur.

a écrit : Disons que c'est comme si tu trouve que Kim jong est un communiste genial ou que Staline est un leader exceptionnel qui a sauvé l'Europe d'Hitler.. Que ça soit vrai ou pas y'a des choses qu'on evite de dire vu que notre système n'est pas celui la et que s'il a gagné face aux autre c'est qu'il est le meilleur blablabla.. Au final le seul anarchiste qu'on ai vraiment "accepté" c'est Louise Michel et je soupçonne que le fait qu'elle soit une femme y soit pour quelque chose ;) Afficher tout Quant à Louise Michel, en effet, elle est bien vue. Mais c'est bien parce que l'on a du recul vis à vis de cette période, ne pas oublier qu'elle était Communarde, un fusil sur les barricades! Donc si les gens peuvent comprendre et encourager cela pour cette période donnée, le reste viendra, patience.

a écrit : D'autres où c'est pire : le nom de famille avant le prénom, exemple : rue Laënnec René !
Je trouve que c'est un manque de respect monumental !
N'importe quoi, faire cette inversion c'est Laënnec plus ultra!

À Annecy, une rue porte le nom dû neveu! Il est l'auteur de la régulation du Thiou dans le vieil Annecy (déversement du lac) à l'aide de canaux. C'est notamment grâce à cela qu'Annecy est appelée la Venise des Alpes ..

a écrit : Il y a la même confusion avec la rue Schumann, car s'il n'y a pas le prénom, il est difficile de savoir si c'est Robert Schumann, le compositeur de musique ou Maurice Schumann, un des pères de l'union européenne. C'est robert schuman (avec un "n") qui est considéré comme l'un des pères fondateur de l'UE. Maurice schumann était un homme politique, journaliste et écrivain.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a la même confusion avec la rue Schumann, car s'il n'y a pas le prénom, il est difficile de savoir si c'est Robert Schumann, le compositeur de musique ou Maurice Schumann, un des pères de l'union européenne. Bonjour!
Je me permet de faire une petite remarque: j'ai l'impression que vous avez confondu Maurice Schumann, politique français, et Robert Schumann qui fut confondateur de l'Union Européenne.
J'ai créé un compte exprès pour écrire ce commentaire, j'espère ne pas avoir commis d'erreur d'interprétation!;)
Bonne journée a tous

Je pensais que c'était surtout la rue Gambetta moi qui était partout

Allez un petit up mais mon lycée (et certainement la rue Carnot qui passait devant) était un certain Hyppolite Carnot fils de Lazare Carnot. donc voila ça fait cinq.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre