À l'apogée d'Athènes, dans l'Antiquité, on pratiquait l'ostracisme. Tous les ans, les habitants désignaient par vote s'il y avait besoin d'avoir recours à cette procédure, et si c'était le cas, qui était l'individu le plus influent dans la cité susceptible de vouloir conquérir le pouvoir. Cet individu était alors exclu de la ville pendant 10 ans, pour éviter qu'il ne s'accapare les pleins pouvoirs, mais conservait ses droits civiques.
D'autres villes de la Grèce Antique eurent recours à cette procédure.
Tous les commentaires (93)
Les Grecs étaient pleins de bonnes idées, à débattre cependant comme tout en politique.
Haaaa oui c'est comme pour DSK...
Pourquoi y a t'il des personnes qui ont ce besoin irrépressible de tout ramener aux différents rapports de dominance ou à la comparaison de capacité...?
Chacun son avis sur la question.
Bref, pour en revenir à M SARKOZY, pour ma part, oui je considère qu'il devrait être condamné lourdement et de nombreux autres "politiques" le devraient également.
C'est mon avis.
Et si je souhaite "surenchérir" au trait d'humour posté par un autre lecteur en donnant mon avis, je le fait, et si ça vous déplait...comment dire...
...en fait, c'est comme ça.
Dans le mien les politiques ne mangent pas encore nos bébés...
Vous pouvez peut être me renseigner par contre. Comment ça se passe, est ce qu'une fois qu'ils en sont arrivés à manger vos bébés les gens ont commencés à se révolter ou toujours pas ?
Si vous avez la réponse sur ce qu'ils font de bien pour l'ensemble de la population depuis une quinzaine d'années (minimum), je suis preneur...pour ma part je n'ai pas trouvé...
Les lois, bien sur que ça sert ! Malheureusement ces derniers temps...assez longtemps...elles sont loin d'etre profitables au plus grand nombre les lois qui sont votées.
Et que moi je respecte les lois
Il faut aussi préciser qu'on inscrivait le nom du banni sur une coquille d'huître, d'où le mot "ostracisme" dont la racine "ostracon" (coquille) est la même que celle du mot "ostréiculteur".
J'ai beau relire, le texte de l'anecdote ne me paraît pas être du français.
Me trompe-je ?
Après si on regarde objectivement, ses pouvoirs ont été fortement accrus depuis qu'il est au pouvoir et à présent il y a de nombreuses violations de liberté :)
Faut aller zieuter les internet de temps en temps. Une grosse part des "débats politiques" dans les commentaires des sites d'actualités ou sur les réseaux sociaux sont de cet acabit. Et c'est terriblement inutile. Ceux qui postent ces messages le savent sans doute, d'où mes interrogations.
Et puis même, ce genre de débat tournent trop autours du "moi je". A chaque attentats, par exemple, tout les politiques de l'opposition débarquent en gueulant à tout va "Si j'avais le pouvoir, MOI JE...". Cruelle ironie, puisque Christian Estrosi avait joué à ce jeu là après les attentat de Charlie Hebdo, mais qu'un autre plus meurtrier encore est venu frapper sa propre ville. Donc les "moi je... suis le meilleur/le plus fort/le plus viril", scheiss !
Pour la Russie, les sondages montre 80% de soutient à poutine mais par peur de représailles, on considère de manière officieuse, seul 20 % de la population le soutien vraiment et actuellement la population souffre. Il y a de grandes chances que l'état s'effondre sur lui même dans les 15 ans à venir en espérant qu'il ne crée pas une troisième guerre mondiale pour rester au pouvoir plus longtemps ^^