L'ostracisme était une procédure pour bannir quelqu'un d'Athènes

Proposé par
le

À l'apogée d'Athènes, dans l'Antiquité, on pratiquait l'ostracisme. Tous les ans, les habitants désignaient par vote s'il y avait besoin d'avoir recours à cette procédure, et si c'était le cas, qui était l'individu le plus influent dans la cité susceptible de vouloir conquérir le pouvoir. Cet individu était alors exclu de la ville pendant 10 ans, pour éviter qu'il ne s'accapare les pleins pouvoirs, mais conservait ses droits civiques.

D'autres villes de la Grèce Antique eurent recours à cette procédure.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Le problème c'est que même dirigés par des dictateurs, les Turcs (moins sûr par contre pour les Russes) aiment vraiment leur leader. En Corée-du-Nord aussi, mais je suis pas sûr qu'ils l'apprécient pour les bonnes raisons. Mais on s'égare.

Les Grecs étaient pleins de bonnes idées, à débattre cependant comme tout en politique.

a écrit : Pourquoi dès qu'une critique est faite à l'égard d'un politique ou d'une personne globalement peu appréciée (comme un criminel), on assiste toujours à ce genre de surenchère, où chacun cherche à être un peu plus radical ou violent que le précédent ? Quel intérêt ? Montrer qu'on lui en veut plus que les autres ? Qu'on est plus déterminé ? Mieux renseigné ? Plus malin, plus virile, plus mâle-alpha ? Le désir de s'intégrer dans le groupe ? Afficher tout Tu m'excuseras mais vu les casseroles qu'il se traîne au cul... t'aurais peut être pas dû mettre politique et criminel dans le même commentaire en parlant de Sarkozy :D

a écrit : Ben à partir du moment où ils se font élire avec des promesses qu'ils ne tiennent pas, on devrait avoir le droit de les virer.

Mais non, ils restent...

Quand je fais mal mon taf, viré, pourquoi pas eux?
Complètement, et puis viré genre définitivement et pas jusque quand tu aura envie de revenir

a écrit : Pourquoi dès qu'une critique est faite à l'égard d'un politique ou d'une personne globalement peu appréciée (comme un criminel), on assiste toujours à ce genre de surenchère, où chacun cherche à être un peu plus radical ou violent que le précédent ? Quel intérêt ? Montrer qu'on lui en veut plus que les autres ? Qu'on est plus déterminé ? Mieux renseigné ? Plus malin, plus virile, plus mâle-alpha ? Le désir de s'intégrer dans le groupe ? Afficher tout Pourquoi y a t'il toujours des personnes pour venir juger l'avis d'autrui en estimant qu'il n'y a pas lieu de le donner ou carrément qu'il ne faut pas avoir cet avis ?
Pourquoi y a t'il des personnes qui ont ce besoin irrépressible de tout ramener aux différents rapports de dominance ou à la comparaison de capacité...?
Chacun son avis sur la question.

Bref, pour en revenir à M SARKOZY, pour ma part, oui je considère qu'il devrait être condamné lourdement et de nombreux autres "politiques" le devraient également.
C'est mon avis.
Et si je souhaite "surenchérir" au trait d'humour posté par un autre lecteur en donnant mon avis, je le fait, et si ça vous déplait...comment dire...
...en fait, c'est comme ça.

a écrit : Ouhhh je sens qu'on va avoir un nouveau débat sur les méchants hommes politiques qui volent notre argent et mangent nos bébés Ah, on ne doit pas être dans le même pays alors.
Dans le mien les politiques ne mangent pas encore nos bébés...
Vous pouvez peut être me renseigner par contre. Comment ça se passe, est ce qu'une fois qu'ils en sont arrivés à manger vos bébés les gens ont commencés à se révolter ou toujours pas ?

a écrit : C'est vrai les hommes politiques sont pas très utiles... c'est vrai ils font quoi ? Voter les lois ça sert à rien on est d'accord hein ? C'est vrai, il y a toujours des gens pour ne pas se rendre compte à quel point ils se font enfumer par les politiciens ?
Si vous avez la réponse sur ce qu'ils font de bien pour l'ensemble de la population depuis une quinzaine d'années (minimum), je suis preneur...pour ma part je n'ai pas trouvé...
Les lois, bien sur que ça sert ! Malheureusement ces derniers temps...assez longtemps...elles sont loin d'etre profitables au plus grand nombre les lois qui sont votées.

a écrit : Non mais on se calme ... pourquoi pas lui couper la tête pendant qu'on y est ? Parce que la peine de mort est abolie en France...
Et que moi je respecte les lois

Il faut aussi préciser qu'on inscrivait le nom du banni sur une coquille d'huître, d'où le mot "ostracisme" dont la racine "ostracon" (coquille) est la même que celle du mot "ostréiculteur".

a écrit : Ca serait pas mal pour nos amis Turques ou Russe! Si les turques sont vraiment vos amis, laissez les donc avoir la vie qu'ils souhaitent via ce qu'on appelle la démocratie.

J'ai beau relire, le texte de l'anecdote ne me paraît pas être du français.
Me trompe-je ?

a écrit : J'ai beau relire, le texte de l'anecdote ne me paraît pas être du français.
Me trompe-je ?
J'avoue que la deuxième phrase est étrange...

a écrit : Turques est féminin, au masculin on dit Turcs ..si turcs (et sa faute) sont plusieurs il en est de même pour les RusseS..

a écrit : Le problème c'est que même dirigés par des dictateurs, les Turcs (moins sûr par contre pour les Russes) aiment vraiment leur leader. Sauf peut être les 32 000 turcs arrêtés et emprisonnés arbitrairement en quelques semaines

a écrit : Ca serait pas mal pour nos amis Turques ou Russe! Je suis Turc vivant en Turquie, et je peut te l'assurer on est bien comme ça. Même si y aura toujours des rageur a qui sa plaira pas. Notre président est bien mieux que Sarko et Hollande. Et le truc c'est que même quand vous savez pas de quoi vous parlez vous voulez quand même parler, juste pour parler. Parfois quand on ne sait pas vaut mieux ne rien dire.

a écrit : Sauf peut être les 32 000 turcs arrêtés et emprisonnés arbitrairement en quelques semaines En France ou partout ailleurs on hésite pas à tiré sur des présumés "Terroristes", les 32 000 Turcs que tu dit on essayer de faire un coup d'état !!! Donc arrêtez c'est bien mieux que descendre je pense. Ah et il n'y a pas de dictateur en Turquie.

a écrit : En France ou partout ailleurs on hésite pas à tiré sur des présumés "Terroristes", les 32 000 Turcs que tu dit on essayer de faire un coup d'état !!! Donc arrêtez c'est bien mieux que descendre je pense. Ah et il n'y a pas de dictateur en Turquie. Le coup d'état à l'air d'avoir été monté et tombait vraiment à pic. Néanmoins comme tu le dis tu es turc et tu le considère comme bien meilleur que d'autre président. Donc on ne peut pas te critiquer la dessus, surtout que je ne connais pas ta culture ni tes valeurs ^^
Après si on regarde objectivement, ses pouvoirs ont été fortement accrus depuis qu'il est au pouvoir et à présent il y a de nombreuses violations de liberté :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi y a t'il toujours des personnes pour venir juger l'avis d'autrui en estimant qu'il n'y a pas lieu de le donner ou carrément qu'il ne faut pas avoir cet avis ?
Pourquoi y a t'il des personnes qui ont ce besoin irrépressible de tout ramener aux différents rapports de dom
inance ou à la comparaison de capacité...?
Chacun son avis sur la question.

Bref, pour en revenir à M SARKOZY, pour ma part, oui je considère qu'il devrait être condamné lourdement et de nombreux autres "politiques" le devraient également.
C'est mon avis.
Et si je souhaite "surenchérir" au trait d'humour posté par un autre lecteur en donnant mon avis, je le fait, et si ça vous déplait...comment dire...
...en fait, c'est comme ça.
Afficher tout
Pourquoi y a-t-il toujours quelques pour dire que c'est qu'on juge alors que c'est pas juger c'est donner un avis sur l'avis de l'autre qu'on a dis que c'est qu'on le juger sa mère ?

Faut aller zieuter les internet de temps en temps. Une grosse part des "débats politiques" dans les commentaires des sites d'actualités ou sur les réseaux sociaux sont de cet acabit. Et c'est terriblement inutile. Ceux qui postent ces messages le savent sans doute, d'où mes interrogations.

Et puis même, ce genre de débat tournent trop autours du "moi je". A chaque attentats, par exemple, tout les politiques de l'opposition débarquent en gueulant à tout va "Si j'avais le pouvoir, MOI JE...". Cruelle ironie, puisque Christian Estrosi avait joué à ce jeu là après les attentat de Charlie Hebdo, mais qu'un autre plus meurtrier encore est venu frapper sa propre ville. Donc les "moi je... suis le meilleur/le plus fort/le plus viril", scheiss !

a écrit : Le problème c'est que même dirigés par des dictateurs, les Turcs (moins sûr par contre pour les Russes) aiment vraiment leur leader. En même temps, la Turquie peut être encore classé comme autoritarisme et flirte seulement avec la limite de la dictature. On y est encore.
Pour la Russie, les sondages montre 80% de soutient à poutine mais par peur de représailles, on considère de manière officieuse, seul 20 % de la population le soutien vraiment et actuellement la population souffre. Il y a de grandes chances que l'état s'effondre sur lui même dans les 15 ans à venir en espérant qu'il ne crée pas une troisième guerre mondiale pour rester au pouvoir plus longtemps ^^

Posté le

android

(0)

Répondre