Avant que la télévision n'arrive dans les foyers, il était difficile pour les industriels de faire des campagnes publicitaires d'envergure. William Wrigley, créateur des chewing-gums du même nom, eut l'idée en 1915 d'envoyer un paquet de ses produits à chaque Américain inscrit dans l'annuaire téléphonique. Plus tard, il envoya pour l'anniversaire des 2 ans de chaque enfant américain 2 paquets.
Commentaires préférés (3)
Ca fait pas un peu jeune 2 ans pour mâcher du chewing-gums?
Ca a du lui coûter bonbon!
A chaque anniversaire des 2ans!! Sans ordinateur, j'ai peine à imaginer la logistique nécessaire (déjà avec!)
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Ca fait pas un peu jeune 2 ans pour mâcher du chewing-gums?
Ca a du lui coûter bonbon!
A chaque anniversaire des 2ans!! Sans ordinateur, j'ai peine à imaginer la logistique nécessaire (déjà avec!)
C'est ce que j'appelle un bon moyen de marketing !!! et je ne mâche pas mes mots
les constructeurs automobiles pourrait faire pareil !
anniversaire des 2 ans avec des chewing gum? je enverais pas mon gosse de 2 ans a un anniv où on lui donnerait du chewing-gum.
Les industriels fabricants de chewing-gum aux États-Unis l'ont eu leur campagne publicitaire d'envergure,avant la télévision. Merci la deuxième guerre mondiale, l'Europe s'est ainsi faite coloniser par cette pâte verdâtre...Je ne veux pas ouvrir un débat houleux sur le fondement (juste) de l'intervention militaire américaine à cette époque, juste démontrer leur intelligence de business à cette époque,qui leur a permis ensuite de dominer le monde!
Haa...Le pionnier des commerciaux! Nos chers amis...
Un bienfait n'arrivant jamais seul, si ton bébé mourrait à 2 ans, tu avais un paquet de chewing-gum gratuit.
Les échanges culturels, surtout de ce type se répandent très vite d'eux même. Surtout lorsque les héros ont des pratiques étranges, comme de mâcher de la gomme.
Un peu comme les "mêmes" sur le net. Il n'y a pas de "cerveau" derrière pour organiser le bouche à oreille.
Je n'ai rien contre ce genre d'échange culturels naturels.
Il y aurai plus à dire sur hollywood. Qui a fait passer les vrais vainqueurs de cette guerre (les russes) au second plan, par martelage de film de guerre américains.
Car pendant la guerre, le seul espoir venais des russes. Qui ont organisé et armé la résistance.
Le seul front, maintenu, était russes.
Dans toutes les têtes de l'époque, c'est les russes qui avaient fournis le vrai effort. Les américain n'étaient arrivé qu'à la fin.
Hollywood a été fondé expressément pour inverser cet état d'esprit à coup de film. Par crainte du communisme.
(Oui, hollywood a été expressément fondé comme organisme de propagande, c'est encore dans leur statuts et dans leur fonctionnement.)
Et ils ont réussi au delà de toute espérance.
La preuve, aujourd'hui tout le monde est convaincu que ce sont surtout les américains les héros de la guerre. (Que se soit vrai ou pas n'est pas la question, ils ont simplement renversé totalement la perception que les gens en avaient à l'époque.)
C'est Hollywood et le cinéma qui ont amorcé les premières campagnes de manipulation mentale de masse.
Ça n'est seulement qu'après qu'est venu la télévision.
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oh non on arrivait presque au point Godwin...