Wrigley a envoyé des chewing-gums à travers tous les Etats-Unis

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Avant que la télévision n'arrive dans les foyers, il était difficile pour les industriels de faire des campagnes publicitaires d'envergure. William Wrigley, créateur des chewing-gums du même nom, eut l'idée en 1915 d'envoyer un paquet de ses produits à chaque Américain inscrit dans l'annuaire téléphonique. Plus tard, il envoya pour l'anniversaire des 2 ans de chaque enfant américain 2 paquets.


Commentaires préférés (3)

Ca fait pas un peu jeune 2 ans pour mâcher du chewing-gums?

A chaque anniversaire des 2ans!! Sans ordinateur, j'ai peine à imaginer la logistique nécessaire (déjà avec!)


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Ca fait pas un peu jeune 2 ans pour mâcher du chewing-gums?

A chaque anniversaire des 2ans!! Sans ordinateur, j'ai peine à imaginer la logistique nécessaire (déjà avec!)

C'est ce que j'appelle un bon moyen de marketing !!! et je ne mâche pas mes mots

les constructeurs automobiles pourrait faire pareil !

anniversaire des 2 ans avec des chewing gum? je enverais pas mon gosse de 2 ans a un anniv où on lui donnerait du chewing-gum.

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windowsphone

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Les industriels fabricants de chewing-gum aux États-Unis l'ont eu leur campagne publicitaire d'envergure,avant la télévision. Merci la deuxième guerre mondiale, l'Europe s'est ainsi faite coloniser par cette pâte verdâtre...Je ne veux pas ouvrir un débat houleux sur le fondement (juste) de l'intervention militaire américaine à cette époque, juste démontrer leur intelligence de business à cette époque,qui leur a permis ensuite de dominer le monde!

Haa...Le pionnier des commerciaux! Nos chers amis...

a écrit : les constructeurs automobiles pourrait faire pareil ! J'ai soufflé du nez avant de voir le lien...

a écrit : Ca fait pas un peu jeune 2 ans pour mâcher du chewing-gums? Si évidemment, mais je doute que la cible soit ces enfants de 2ans mais bien les parents qui sont susceptibles d'acheter les chewing-gum ; ) éventuellement l'idée était d'offrir un paquet à chacun pour que ceux-ci se fassent leurs propre opinion sur le produit et racheter cette marque qu'ils connaissaient déjà

Un bienfait n'arrivant jamais seul, si ton bébé mourrait à 2 ans, tu avais un paquet de chewing-gum gratuit.

a écrit : Les industriels fabricants de chewing-gum aux États-Unis l'ont eu leur campagne publicitaire d'envergure,avant la télévision. Merci la deuxième guerre mondiale, l'Europe s'est ainsi faite coloniser par cette pâte verdâtre...Je ne veux pas ouvrir un débat houleux sur le fondement (juste) de l'intervention militaire américaine à cette époque, juste démontrer leur intelligence de business à cette époque,qui leur a permis ensuite de dominer le monde! Afficher tout Pas de surestimation. Beaucoup de choses arrivent d'elle mêmes sans qu'il y ai besoin d'une "intelligence", ou d'un tallent particulier pour l'avoir orchestré.

Les échanges culturels, surtout de ce type se répandent très vite d'eux même. Surtout lorsque les héros ont des pratiques étranges, comme de mâcher de la gomme.

Un peu comme les "mêmes" sur le net. Il n'y a pas de "cerveau" derrière pour organiser le bouche à oreille.

Je n'ai rien contre ce genre d'échange culturels naturels.

Il y aurai plus à dire sur hollywood. Qui a fait passer les vrais vainqueurs de cette guerre (les russes) au second plan, par martelage de film de guerre américains.

Car pendant la guerre, le seul espoir venais des russes. Qui ont organisé et armé la résistance.
Le seul front, maintenu, était russes.

Dans toutes les têtes de l'époque, c'est les russes qui avaient fournis le vrai effort. Les américain n'étaient arrivé qu'à la fin.
Hollywood a été fondé expressément pour inverser cet état d'esprit à coup de film. Par crainte du communisme.
(Oui, hollywood a été expressément fondé comme organisme de propagande, c'est encore dans leur statuts et dans leur fonctionnement.)

Et ils ont réussi au delà de toute espérance.
La preuve, aujourd'hui tout le monde est convaincu que ce sont surtout les américains les héros de la guerre. (Que se soit vrai ou pas n'est pas la question, ils ont simplement renversé totalement la perception que les gens en avaient à l'époque.)

C'est Hollywood et le cinéma qui ont amorcé les premières campagnes de manipulation mentale de masse.
Ça n'est seulement qu'après qu'est venu la télévision.

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a écrit : Pas de surestimation. Beaucoup de choses arrivent d'elle mêmes sans qu'il y ai besoin d'une "intelligence", ou d'un tallent particulier pour l'avoir orchestré.

Les échanges culturels, surtout de ce type se répandent très vite d'eux même. Surtout lorsque les héros ont
des pratiques étranges, comme de mâcher de la gomme.

Un peu comme les "mêmes" sur le net. Il n'y a pas de "cerveau" derrière pour organiser le bouche à oreille.

Je n'ai rien contre ce genre d'échange culturels naturels.

Il y aurai plus à dire sur hollywood. Qui a fait passer les vrais vainqueurs de cette guerre (les russes) au second plan, par martelage de film de guerre américains.

Car pendant la guerre, le seul espoir venais des russes. Qui ont organisé et armé la résistance.
Le seul front, maintenu, était russes.

Dans toutes les têtes de l'époque, c'est les russes qui avaient fournis le vrai effort. Les américain n'étaient arrivé qu'à la fin.
Hollywood a été fondé expressément pour inverser cet état d'esprit à coup de film. Par crainte du communisme.
(Oui, hollywood a été expressément fondé comme organisme de propagande, c'est encore dans leur statuts et dans leur fonctionnement.)

Et ils ont réussi au delà de toute espérance.
La preuve, aujourd'hui tout le monde est convaincu que ce sont surtout les américains les héros de la guerre. (Que se soit vrai ou pas n'est pas la question, ils ont simplement renversé totalement la perception que les gens en avaient à l'époque.)

C'est Hollywood et le cinéma qui ont amorcé les premières campagnes de manipulation mentale de masse.
Ça n'est seulement qu'après qu'est venu la télévision.

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Très intéressant ton commentaire,vraiment. Pour en revenir au mien, tu ne crois pas quand même que l'opportunité d'avoir un boum économique ne les a pas poussés à (enfin!) faire cesser intelligemment cette guerre,au moment opportun?

a écrit : Ca a du lui coûter bonbon! En 1915 y'avait peut être moins de monde dans l'annuaire...

oh non on arrivait presque au point Godwin...

a écrit : A chaque anniversaire des 2ans!! Sans ordinateur, j'ai peine à imaginer la logistique nécessaire (déjà avec!) En 1915 il devais pas y avoir beaucoup de monde inscrit dans l'annuaire ^^

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android

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a écrit : En 1915 y'avait peut être moins de monde dans l'annuaire... Ce n'était donc pas une publicité de masse mais une prospection ciblée. Qui devait avoir le téléphone en 1915 aux USA ? Ceux qui avait du fric à gaspiller en futilités, car la gomme à mâcher devait en être une si l'on connait la condition des ouvriers de l'époque. Sinon il aurait coûté moins cher de déposer des échantillons dans les boîtes aux lettres au hasard.

a écrit : En 1915 y'avait peut être moins de monde dans l'annuaire... relis la phrase il y a un truc qui t as échappé

a écrit : Les industriels fabricants de chewing-gum aux États-Unis l'ont eu leur campagne publicitaire d'envergure,avant la télévision. Merci la deuxième guerre mondiale, l'Europe s'est ainsi faite coloniser par cette pâte verdâtre...Je ne veux pas ouvrir un débat houleux sur le fondement (juste) de l'intervention militaire américaine à cette époque, juste démontrer leur intelligence de business à cette époque,qui leur a permis ensuite de dominer le monde! Afficher tout La France était une conquête... Un moyen de s'offrir un nouveau marché prometteur