Afin de sécuriser les routes régulièrement exposées au gel, des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle forme de béton bitumineux. Son revêtement a la particularité d'être chauffant, permettant ainsi de faire fondre la neige et la glace, par une alimentation électrique. Son coût étant élevé, il serait surtout destiné aux carrefours et axes fréquentés.

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Eh bien j'ai trouver la solution! Tu combine ce nouveau bitume avec celui qui aspire l'eau (je pense qu'il a eu le droit a une anecdotes lui aussi) et comme ca la route sera plus sûre et les motard pouront pencher gaiement jusqu'a la fin des temps!
Ce n'est pas le tout de faire fondre la neige, j'espère pour eux que leur béton bitumeux supporte le froid et l'humidité, parce que quand je vois l'état de certaines routes après un seul hiver, la facture de réfection du réseau routier risque de beaucoup amuser le contribuable...
Oui un manque de formation et aussi d'obligation. Il suffit de traverser la frontière suisse je crois pour avoir les pneus hiver obligatoires suivant la saison.
Moi même qui n'habite pourtant pas à la montagne (en région nantaise) je fais monter des pneus hiver entre novembre et mars/avril.
Ya pas photo déjà sur route mouillée et le jour où il neige (si si ça arrive) ben toi tu peux aller au travail sans mettre plus de temps que d'habitude (j'emprunte beaucoup de départementales donc peu de chance d'être bloqué sur une autoroute par les autres voitures) alors que les autres vont dans le fossé ou mettent 3 fois plu de temps ou pire posent 1 ou plusieurs j de congés.
C'est un truc que je connais bien, les routes qui n'aiment pas l'hiver c'est presque toujours parce qu'il y a de l'eau sous le goudron qui gèle, fond, regèle, refond... et fait se fissurer la surface, donc si le revêtement est étanche et que l'eau s'écoule sur les bords il ne devrait pas y avoir de problèmes... en théorie. ;)
On peut pas obliger tout les français a mettre des pneus neige en hiver, il n'y a pas que des montagnes dans ce pays. Par contre, les rendre obligatoires à partir d'une certaine date en fonction des départements pourquoi pas.
La où je vis, il neige une semaine par an et encore, l'année dernière que dalle et pourtant je suis à 850 mètres d'altitude. Jvais pas m'emmerder à avoir 2 jeux de pneus quoi, d'autant que j'en fais quoi, je les range dans la salle de bains? Oui je vis en appart et j'ai pas de garage. ^^
Pour la route d'enlever la neige il pourrait faire des endroits pour aider les enfants endicaper
D'ailleurs en Belgique (je suis frontalière) le bitume et beaucoup plus "granuleux" alors certes ça use les pneus, mais par temps pluvieux le sol est beaucoup mieux drainé...
Je serais bien curieux de connaitre vos sources, pourriez vous les partager s'il vous plait
En êtes-vous sûr? ...car j'habite en Suisse et la rampe de parking de mon immeuble est une dalle chauffante...
Peut-être est-ce autorisé pour les privés? ...Et le plus étonnant, c'est que mon immeuble est "minergie"! (on commence à ne plus trop savoir ce qui est écologique ou non...!)
Ce n'est pas qu'une question de montagne, mais de température : un pneu d'hiver réagit mieux à un pneu d'été dès que la température descend sous les 7 degrés positif environ car la gomme du pneu d'été devient trop dure avec le froid et perd ses qualités d'adhérance. Evidemment, la neige et la glace refroidit encore plus vite la gomme.
Mais l'aquaplanning est aussi plus facile par temps froid et des pneus d'été!
Et sinon, en Suisse, ce n'est pas que les pneus d'hiver sont obligatoires, c'est que les assurances peuvent se retourner contre toi en cas d'accident si tu n'as pas les pneus adaptés à la saison!
Et pour les gens qui n'ont pas de place chez eux, certains garages accepte de les stocker... (évidemment, rarement gratuitement...)
Uniquement dans les pays nordiques *
J'admets. Le coup de la route froide est bien réel et la prudence est de rigueur en hiver. Perso je pense avoir fait un bon compromis en ne roulant qu'avec des pneus pluie, peux tu me dire si ça peut être un plus (évidement pas sur du verglas où là il n'y a que les pneus cloutés qui peuvent faire quelquechose, mais sur neige où route gelée par exemple, es ce que ça a une action?)
Il existe des revêtements bitumineux poreux (exempt de particules fines afin d'assurer la présence de pores dans le revêtement), le fond est préparé de façon à évacuer l'eau passant au travers pour éviter ce genre de désagrément…
Donc si un revêtement bitumineux est endommagé par l'eau se trouvant en dessous de la couche d'usure qui gèle, c'est dû aux micro-fissures de la surface qui permet l'infiltration de cette eau… Ces micro-fissures peuvent être dûes soit à un revêtement pas posé convenablement, soit à un revêtement pas adapté à la charge de circulation, soit à un revêtement âgé ou abîmé par des accidents…
Ce n'est pas déjà en place depuis bien longtemps en islande ou dans un des pays nordique ?
J'allais écrire qu'il s'agissait selon toute vraisemblance d'un immeuble des années 70 mais si c'est Minergie... Est-ce que cette rampe est chauffée avec de l'énergie propre ? Travaillant dans l'immobilier je trouve le cas intéressant.
Un autre avantage de ne pas (ou de moins) utiliser de sel, c'est que ce dernier diminue le Ph de l'enrobé bitumineux, ce qui le fragilise énormément.
Source : mes cours de génie civil
Avec des vents violent à la hauteur du viaduc il n'y a pas moyen d'installer un genre de systèmes éolien ? Comme ça il y aurait une production autonome en électricité ?