Toutes les cellules de notre corps dérivent des cellules souches. En 2007, le docteur Yamanaka accomplit l'exploit inverse. Il est parvenu à faire "rajeunir" une cellule de peau et à la faire revenir à un état de cellule souche. Cette expérience lui valut en 2012 le prix Nobel de médecine.
Tous les commentaires (43)
Pour ces questions, ils faut se tourner vers les politiques, et DIEU SAIT à quel points les politiques moquent les scientifiques.
Je me permets de compléter mon anecdote :D
Avant, pour avoir des cellules souches, il fallait détruire des embryons ( moyennement éthique ). Aujourd'hui, avec un simple prélèvements de peau ou d'urine, on peut obtenir des cellules souches dites pluripotentes en les reprogrammant ( iPSC ). Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas la porte pour la vie éternelle ou pour la culture d'organes in vitro ( pas maintenant du moins ). À moyen terme, on pourra s'en servir pour étudier en labo des maladies très compliquées à traiter in vivo. Par exemple, dans mon labo de stage, des malades du coeur se voient prelever des cellules de peau. Elles sont reprogrammées en cellules souches et retransformées en cellules de coeur. Les cellules de coeurs créés ont la maladie comme leur hote, et les chercheurs peuvent ainsi observer facilement la pathologie et tester en quantités illimitées des potentielles molécules médicaments. Ainsi, pas de biopsie pour le patient, ni aucun test clinique sur des volontaires sain ( au debut ). On pourra trouver plein de médicaments à des maladies délicates à étudier :D des chercheurs japonais ont également tenté d'implanter des iPSC un peu différenciées pour régénérer une rétine aveugle ;) pas de résultats concluants mais beaucoup d'espoir ;)
Simple question de point de vue, d'après moi, plus on défend que l'avancée technologique est légitime à être prioritaire sur certains problèmes, plus on creuse le fossé qui sépare la raison de la folie.
Cela fonctionnerait avec les cellules du cerveau ?
Je ne retrouve plus le lien, mais il a été décrié pour avoir falsifié ses résultats.
Donc on prendrait des cellules de peau pour en faire des neurones par exemple. (Mais les neurones ayant une structure très particulière il serait sûrement beaucoup plus complexe de prendre un neurone pour le despécialisé).