Un choc frontal entre deux voitures roulant à 100 km/h n'est pas équivalent à un choc contre un mur à 200 km/h. Cela reste équivalent à un choc à 100 km/h, car les vitesses "ne se cumulent pas" : l'énergie cinétique libérée par le choc lors d'une collision entre deux véhicules est dissipée par les deux, tandis qu'une voiture qui heurte un mur va être seule à dissiper cette énergie.
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Une lacune a été la cause d'un accident en juillet dernier.
www.midilibre.fr/2016/07/01/premier-accident-mortel-pour-une-voiture-a-pilotage-automatique,1359545.php
Même chose pour le triste sir qui vous emplafonne en face.
Donc en gros, de la même façon que vous passeriez de 100km/h à 0 en tapant un mur l'espace du même pet ;)
Même si dans le premier cas, la voiture arrive deux fois plus vite que le mur.
Evitez arbres et potaux, la surface d'impacte n'est pas la même... :P
Dans tous les cas c'est la plus grosse qui gagne (mais pas forcément son conducteur ;) )
Comparé à un mur d'accord, mais cela (à masse égales) double l'énergie cinétique à absorber par rapport à un choc sur une voiture en stationnement.
Entre 2 voitures à 100km/h face à face et une à 200, l'autre immobile, la vitesse relative des 2 objets est la même, donc le choc résultant aussi. C'est juste un référentiel qui change.
en.wikipedia.org/wiki/Newton%27s_cradle
140² n'est pas 2*100²; on a quatre fois plus d'énergie cinétique à 200 km/h qu'à 100, non? Mais bien deux fois plus qu'à 141 (1.414...²=2).
En effet, l'exemple du changement de référentiel est pertinent. Donc si une voiture lancée à 200 km/h percute frontalement une voiture à l'arrêt sans frein à main, le choc est équivalent à un choc frontal entre deux voitures lancées chacune à 100 km/h. Mais que devient l'énergie cinétique en plus (dans le premier cas il y a deux fois plus d'énergie cinétique en jeu que dans le deuxième) ? Eh bien tout simplement, comme on se situe dans un référentiel qui bouge à 100 km/h par rapport à la route, les deux voitures encastrées sont toujours lancées à 100 km/h ! Et elles vont finir par s'écraser tôt ou tard contre un objet fixe par rapport à la route et libérer une deuxième fois autant d'énergie que lors du premier choc. Donc c'est quand même beaucoup plus grave comme accident...
Je complète car j'ai raté quelques commentaires entre temps.
Si l'on considère que dans un choc frontal 100-100 (donc vitesse relative 200km/h) à la fin les 2 voitures À et B restent immobiles coller l'une à l'autre, l'énergie cinétique totale du systeme {voiture A;voiture B} est nulle.
Les 2 mêmes voitures dans un choc frontal 0-200 (donc même vitesse relative qu'avant), les voitures auront dissipés la même quantité d'énergie qu'avant, car même choc, par contre l'énergie cinétique supplémentaire dont vous parlez, sera toujours de l'énergie cinétique car le système {voiture A;voiture B} sera en mouvement à une certaine vitesse (de tête 100 km/h)
ÉDIT : finalement on tombe d'accord ;)
Je ne suis pas sûr que la gravité objective d'un accident dépende du repère que je choisis.
D'ailleurs un fait inquiétant, les crash test sont effectué à 50 et 70km/h si je me souviens bien, effectivement la voiture s'en sort bien, il a était réalisé un test à 160km/h ( plus proche de la réalité sur autoroute par exemple...) le résultat est bien plus choquant !!!
Les constructeurs (qui sont souvent plus avancés que les organismes de contrôle) reproduisent des accidents qui se produisent souvent. C'est pour ça que ça serait très peu utile de faire un crash test pour par exemple une chute d'une falaise. Par contre, les crash tests de type collision latérale avec une voiture roulant à 50 km/h sont très utiles, sachant que c'est un type d'accident qui se produit facilement en ville.