Un choc frontal entre deux voitures roulant à 100 km/h n'est pas équivalent à un choc contre un mur à 200 km/h. Cela reste équivalent à un choc à 100 km/h, car les vitesses "ne se cumulent pas" : l'énergie cinétique libérée par le choc lors d'une collision entre deux véhicules est dissipée par les deux, tandis qu'une voiture qui heurte un mur va être seule à dissiper cette énergie.

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c'est bien 15400/770 donc 20 fois plus... J'ai arrondis un peu trop à la baisse pour le picasso...
Peut mieux faire ;)
@meatkal
Oui par exemple en Suisse au fond de grandes descentes par exemple en descendant d'un col il y a parfois une voie de secours avec du sable et des barils vides au fond ça sert aussi par exemple pour un camion qui aurait perdu ses freins
L'énergie n'est pas totalement dissipe avec le cas de la voiture libre à l'arrêt. Après le choc persistera un mouvement. Je ne rentre pas dans vos calculs élevés au carré ou autre. Mais le calcul détaille plus haut, il considère que toute l'énergie est dissipée. Aller, courage, on va y arriver lol.
1) Pas comme dans GTA V où un choc frontal provoque à coup sûr un "lugubre" xlaxon long...
2) Loi de la relativité : "OK les 2 particules se heurtent donc à seulement 100 Km/h,... Donc rien ne peut dépasser la vitesse de 100 km/h !" "et à cette vitesse l'espace temps se déforme..." ( * ) je plaisante ( * )
J'ai fait pareil. C'est impressionnant qu'avec la vitesse et une légère courbe une voiture puisse rouler sur un talus, comme sur le virage relevé d'un vélodrome !
On parle d'accident ici. Il ne faudrait pas être bien malin pour ne pas réussir à éviter une voiture arrêtée en plein désert.
C'est l'intérêt des chaussées séparées par une barrière. La vitesse autorisée est plus élevée car les risques d'accident sont réduits par l'aménagement de la route.
Alors là, j'aimerais bien avoir quelques explications sur le prétendu déplacement non uniforme... Si tu observes l'accident depuis un train qui roule à 100 km/h, le déplacement du repère est parfaitement uniforme et l'accident est le même avec une voiture arrêtée et une lancée à 200 km/h qu'un accident entre deux voitures qui roulent à 100 km/h face à face, observé depuis le sol. La seule différence ce sont les roues qui ne tournent pas sur la voiture arrêtée et qui tournent deux fois plus vite sur la voiture qui roule à 200 km/h par rapport aux voitures qui roulent à 100 km/h. Les roues ont une inertie propre, avec la rotation en plus de la translation. Mais je pense qu'on peut négliger cet effet au vu des masses en jeu.
Tu te prends alors l'énergie cinétique du camion stop le drama
Bonne remarque, j'ai eu un doute juste après l'avoir écrit. Mais comment expliquer dans ton exemple que l'énergie est différente alors que le choc est le même ?
Comme j'ai expliqué plus haut. Le choc initial dissipe autant d'énergie qu'un choc frontal entre deux voitures qui roulent à 100 km/h, mais les voitures accidentées sont toujours dans le référentiel qui se déplace à 100 km/h par rapport au sol et il va falloir qu'elles reviennent à la réalité de la terre ferme tôt ou tard, sur le premier obstacle venu, ce qui occasionnera un 2e accident (de deux voitures lancées à 100 km/h contre cet obstacle) qui libérera l'énergie restante...
J'ai jamais dit que le point d'impact change. Juste que la distance parcouru est bien multiplié. Deux avions face à face sont environ à 1 km l'un de l'autre à la dernière seconde avant impact.
Ben non. D'où l'exemple de la feuille de contreplaqué. Chaque voiture s'écrase contre l'autre voiture et la feuille de contreplaqué entre les deux, qui n'a pas bougé, montre bien que pour chaque voiture, c'est comme si elle s'était écrasée contre un mur bien solide qui n'aurait pas bougé non plus.
Il n'y a pas "d'Escape lane" sur nos autoroutes Françaises !!
Par contre il y a des "Voie de détresse" !!
Sur le panneau de présignalisation on peut, effectivement, trouver une ou des traductions, dont "Escape lane".
Excusez-moi d'être FRANCAIS !!
Ton commentaire est très culpabilisant pour l'auteur de l'anecdote alors que ta petite précision aurait suffit.
Excuse-moi d'être français également... Alors pour éviter de malmener notre belle langue, tu pourrais réviser l'emploi des signes diacritiques sur les capitales (FRANÇAIS, c'est pourtant facile à écrire), l'usage des majuscules en général (pas sur les adjectifs de nationalité et c'est pas très joli non plus derrière les guillemets) et même l'emploi des guillemets... A propos de guillemets, ils servent à citer et je les ai utilisés pour corriger une faute d'anglais dans le message d'origine, donc mon message n'est pas en franglais... Tu aurais pu aussi remarquer que je donne le nom en français quelques commentaires plus loin si tu t'étais donné la peine de les lire avant de pousser ton coup de gueule. Enfin, je te conseille le bain de siège froid, ça détend.
" en bas des descente" (sic)
Mon clavier ne me permet pas de mettre accents ou cédilles en casse 0152 (combinaisons de touches affectées à mon log CAO)
Je m'excuse car mon commentaire était réservé à celui que vous avez corrigé et non à vous. J'ai effectivement cliqué au mauvais endroit.
Mais je persiste et signe, je suis Français (ou FRANCAIS), même si la majuscule, que je mets sciemment, ne se justifie pas.
Extrait:
“ … vous avez 700 KJoules pour le Picasso … “
merci de corriger la copie :)
Posté le 04/11/2016 à 19:55
C'est très vilain de corriger sa copie et de faire mine de rien.
Réponse:
Tout dépend de si tu veux en faire un ragoût où un rôti....
"Les erreurs humaines existent encore parce que la machine est incapable de "penser", incapable de réflexes qui sauvent des vies tous les jours"
Sache que tout ce que tu peux faire, une machine est capable ou sera capable de le faire en mieux. Pour l'exemple de ton ami, aujourd'hui certaines voitures possèdent des caméras reliées à un système d'arrêt d'urgence. Quoi que tu en dises, les réflexes d'une machine sont plus élevés et adaptés que ceux d'un humain.
Tu peux demander par exemple aux défibrillateur semi-automatique qui sauvent des vies régulièrement en prenant en charge l'analyse cardiaque de la victime et en guidant le secouriste en conséquence.. Chose impossible à faire pour un quidam lambda.
"et ça, même l'ordi le plus performant au monde aurait continué à tourner parce qu'il est programmé et dans son droit."
La vision archaïque de la programmation... Ton ordinateur peut être programmé pour justement prendre en compte ce genre de situation... Comme je le disais avant, si toi tu peux faire quelque chose, alors une machine peut le faire plus précisément et plus rapidement.