Avant de perpétrer en août 1966 le massacre de l'université du Texas où il tua en tout 16 personnes (et où il fut lui-même abattu), Charles Whitman laissa une note demandant qu'après sa mort une autopsie soit réalisée pour déterminer s'il avait un trouble mental, car il pensait avoir des comportements irraisonnés. Elle fut pratiquée et on trouva une tumeur à l'hypothalamus dans une zone reliée à la violence et au jugement.
Tous les commentaires (191)
Je n'arrive pas à "excuser" une personne ayant commis des actes atroces parce qu'elle avait un problème mentale ou quelque chose d'autre.
Le meurtre ou autre crime impensable est inexcusable.
Les statistiques(1) indiquent que plus les armes à feu sont disponibles, plus le taux d'homicide (en général) est élevé et la part d'homicide par arme à feu y est prépondérante. De même, les suicides et accidents par armes à feu augmenteraient(2) avec la disponibilité de celles-ci. Concernant les suicides, cela provient notamment du fait que le passage à l'acte avec une arme à feu est plus " facile " et laisse peu de chance aux ratés.
Plus vous armerez la population et plus il y aura de morts.
On a peut-être eu 200 morts en 10 ans en France à cause du terrorisme mais à chaque attaque c'est la panique alors que rien que l'an dernier, plus de 3400 personnes se sont tuées sur la route. Ça empêche pas de nombreuses personnes de laisser leurs potes prendre le volant alors qu'ils sont bourrés...
(1) Voir le rapport de l'office des nations unis sur la drogue et le crime de 2011 - Etude mondiale sur l'homicide ; pdf disponible en ligne.
(2) J'utilise le conditionnel car j'ai vu ça dans une vidéo récente mais je n'ai pas retrouvé (pas vraiment cherché) les statistiques sur le sujet.
Un visionnaire. Tout simplement.