Les orques sont des animaux qui possèdent des techniques de chasse évoluées dans la nature, mais également lorsqu'elles sont en captivité. Au Marineland de Niagara Falls, pour attraper des oiseaux marins, elles sont capables de régurgiter les poissons donnés par les dresseurs, et attendent qu'un oiseau vienne récupérer ce butin. Il ne leur reste plus qu'à bondir hors de l'eau pour attraper leur proie.
Cette technique a été observée sur un groupe d'individus, qui l'apprend désormais aux nouveaux nés.
Tous les commentaires (94)
Moi aussi je déplore ce qui s'est passé pour Tilikum mais c'est loin d'être la seule orque en captivité et tous ne finissent pas totalement détraqués. Chaque animal a sa personnalité propre, certes sûrement conditionné par son environnement et les parcs aquatiques ont tout intérêt à garder les orques aussi sains d'esprit que possible.
Tout n'est pas passé sous silence, sinon les 3/4 des commentaires ne seraient pas en train de parler de ça.
Encore une fois, soit tu vas au bout du raisonnement et tu dis que tout animal devrait vivre en liberté et tu libères chiens chats poules orques & co, soit tu restes pragmatique et tu profites de la situation actuelle pour l'améliorer. Toute position entre les deux (ie faire une hiérarchisation entre les animaux) est hypocrite.
Lutter pour des bassins plus grands pour les orques et un meilleur suivi c'est légitime. Lutter contre la capture de nouveaux orques aussi (puisqu'on peut les faire s'accoupler en captivité). Je suis 100% d'accord avec ça.
On dit bien une orque!!!
Je vois tes bien où tu* veux en venir, je joue un peu sur les mots mais la réflexion est intéressante. A partir de quand peut-on légitimement justifier l'utilisation d'une espèce animale pour servir nos fins ?
Je pense que tout le monde a une réponse différente à cette question. Et c'est pas facile de concilier sept milliards d'opinions différentes !
Et un documentaire n'est pas comparable à voir l'animal en vrai, bassin adéquat ou pas.
(*autorisation du tu par facilité, sur Internet le vouvoiement passe mal.)
La langue française est assez riche pour être précis dans les termes qu'on utilise sans avoir à faire un sophisme.
Exemples corrects d'utilisation du terme :
- l'Homme est un mammifère.
- l'Homme est un primate bipède.
- l'Homme est omnivore.
Exemples incorrects, utilisant comme toi le sophisme de la généralisation abusive :
- l'Homme est sale
- l'Homme adore manger du singe
- l'Homme croit en Dieu
En meme temps si il se reconnaisse devant un mirroir c'est si impressionnant
Quitte ou double ...