En mars 2015, le National Health and Medical Research Council australien (équivalent de l'INSERM français) a publié une analyse de 225 études concernant l'efficacité de l'homéopathie. Les résultats indiquent qu'aucun effet supérieur à celui de l'effet placebo n'a pu être démontré. Sans pour autant nier la réalité de l'effet placebo, les chercheurs conseillent aux utilisateurs de ne pas traiter les maladies chroniques, graves ou pouvant le devenir uniquement par homéopathie.
Tous les commentaires (162)
Mais avec le peut d'expérience que j'ai ce genre de cas peut être du à des erreurs médical (Ex : infection de l'oeil + traitement par corticoïdes --> aggrave ou fait persister l'infection qui aurait du régresser d'elle même)
Parfois on est moins néfaste en ne faisant rien.
Mais en médecine ne rien faire c'est parfois compliqué
Il faut prendre une décision, et prendre la décision de ne pas agir est plus difficile que de mettre des Antibiotiques par exemples dans le cas des infections probablement virales [mais ... Et si c'était bactérien?!].
J'aimerais savoir alors pourquoi l'homéopathie fonctionne sur les animaux et même sur les plantes? Et pourquoi certains remèdes ne fonctionnent pas sur nous car ils ne correspondent pas exactement à notre état général et d'autres sont efficaces en quelques heures?
Un médecin homéopathe m'a expliqué comment pouvait-on savoir ce qu'un remède homéopathique peut guérir, il suffit de prendre ce remède pendant un certain temps (plusieurs semaines) et tous les symptômes qui se manifestent seront les symptômes que le remède pourra soigner... alors quand intervient l'effet placebo?... pour moi l'homéopathie n'est pas une croyance mais une médecine naturelle, comme les huiles essentielles les tisanes etc. C'est une médecine très complexe qui soigne pas seulement des maux mais un état général. Bien sûr parfois la médecine allopathique est indispensable et en général même les homéopathes le savent. Après chacun son avis...
Ma ayant une poussée dentaire, je lui ai donné de l'homéopathie et ça marche vraiment . Elle n'a pas conscience de telle ou telle médicaments.
Je vous invite à regarder Mr Samuel Buisserait qui ne fais que montrer qu'avec un peu d'esprit critiques et de recherche on peut se forger un avis solide (pour ou contre l'homéopathie). Su youtube, c'est la que se trouve ça chaîne. Cordialement.
Je serai curieux de voir une étude qui prouve l'efficacité de l'homéopathie par rapport à l'eau simple sur les plantes ><.
On ne peut douter que le concept de bio part d'une belle initiative , mais vraiment il y a de nombreux cas où l'impact sur l'écosystème et le même que dans les cultures habituelles .
Dans certains pays en Afrique par exemple on plante des cultures de bananiers bio mais avant cela on rase ce qu'il y avait avant et ainsi l'écosystème présent est détruit . Dans le cas des élevages de saumon bio il a été récemment prouvé que celui-ci serait plus toxique que ceux provenant des élevages habituels dû à leur alimentation, elle aussi bio .
Enfin , le transport des marchandises bio se fait à peu près de la même façon que toute autre marchandise donc au final l'émission de CO2 est la même . Enfin les exemples sont nombreux .
Je cherche par ces exemples juste à expliquer qu'il faut nuancer et chercher réellement en quoi consiste le label bio . Il faut chercher plus loin que le label . Il y a des cas où il est conseillé de manger de saison et des aliments issus d'une culture plutôt durable que bio .
Enfin voila c'est sans rapport avec les reste des commentaires mais c'est un sujet auquel je me renseigne et je voulais seulement partager ces idées :)
Il y a donc 1001 raisons qui pourraient expliquer que l'homéopathie fonctionne sur les animaux.
À l'inverse l'expérience mentionné ci dessus à peut-être été mal faite. Si les patients étaient au courant qu'on leur donnait soit un placebo, soit un traitement homéopathique, combien ont été tenté de faire les malins et de se convaincre qu'ils ne ressentaient rien car ils ont sans doute reçu le placebo.
Et je rejoins tout à fait ton point de vue sur le transport, qui est exactement le même que pour les produits non bio.
En fait un youtubeur a sorti une vidéo sur l'homeopathie il y a plus d'un an. Elle explique vraiment très bien le propo de l'anecdote. Je vous mets le lien juste là youtu.be/LPGMzpuyJO8
Je soigne ma fille à l'homéopathie depuis sa naissance et ça marche très bien sur elle. Pour le moment, elle n'a jamais eu besoin d'antibiotiques malgré les maladies infantiles classiques type bronchite, grippe etc... Et pour elle, ce sont des bonbons, alors comment expliquer l'effet placébo dans ce cas?
Si j'ai bien compris la composition d'un cachet d'homéopathie, ça doit être efficace pour soulager une crise d'hypoglicémie?
Pour information, la revue "que choisir" dans le numéro 552 de novembre 2016 publie un article, supervisé par le professeur Alain Astier , sur les médicaments allopathiques les plus vendus contre le rhume, l'état grippal la toux et le mal de gorge. Il en ressort que sur 41 spécialités seules 3 (trois) se révèlent utiles et sans danger.
On considère donc que dans les dilutions suivantes (6, 7 voire 30) il ne reste plus assez de molécules présentes pour qu'il n'y ait une quelconque efficacité "normale" et non pas homéopathique.
Cf mes cours en fac de pharmacie