En mars 2015, le National Health and Medical Research Council australien (équivalent de l'INSERM français) a publié une analyse de 225 études concernant l'efficacité de l'homéopathie. Les résultats indiquent qu'aucun effet supérieur à celui de l'effet placebo n'a pu être démontré. Sans pour autant nier la réalité de l'effet placebo, les chercheurs conseillent aux utilisateurs de ne pas traiter les maladies chroniques, graves ou pouvant le devenir uniquement par homéopathie.
Tous les commentaires (162)
Que cherchez vous à démontrer avec l'étude que vous citez ? Quel est le rapport avec l'homéopathie ?
Si vous considérez la méthode scientifique comme acceptable lorsqu'il s'agit de prouver les choses vous m'en voyez content pour vous.
La surprescription de médicaments et l'homéopathie sont deux problématiques distinctes quoi que le culte de l'homéopathie favorise le culte de la pilule miracle. Selon vous, prouver que les traitements dit "allopathique" (therme qui n'existe que chez les homeophiles convaincus) sont néfastes érige automatiquement l'homéopathie au rang de médication de premier choix ?
D'ailleurs, si il est avéré que beaucoup de médicaments sont dangereux et sans effets alors que les patients guérissent en les prenant cela suggère fortement qu'ils auraient guéri en ne prenant rien, ou en prenant du sucre.
Cela dit, il m'est impossible d'accéder à l'article dont vous parlez, un lien serait le bienvenu. Et je me permet d'insister.
Rien de choquant à ce que votre fille ce porte bien.
Par contre le jour où elle fera une pneumopathie à pneumocoque ou une méningite bactérienne ... Je ne pense pas que des cachets de sucre lui soit d'une grande aide.
Je n'ai pas prétendu démontrer mais informer de l'existence de cet article que j'ai trouvé dans la revue et pas sur internet.
Quel lien faites vous entre cet article et l'anecdote ? Mis à part qu'on y parle de médicaments ?
Des études sur le sujet, il y en a sûrement pleins d'autres, et sûrement plus d'une qui affirme ou contredit cela, alors arrêtez de vous chamailler et de prendre ça pour argent content.
Dans le cas contraire, je jetterai la faute aux lobbys pharmaceutiques! ;)
biplantol.com/pdf/admin-ug/Arabidopsis-200509_7.pdf
(Je pense qu'il est possible de discuter de ces résultats, mais une telle étude existe en tout cas!)
A ce jour aucune méta-analyse ne prétend l'inverse. Il y avait éventuellement le livre d'un docteur suisse qui s'est fait rétamer par la communauté scientifique pour le manque de rigueur dans ses travaux.
On peut effectivement se poser la question du lobbying quand un seul et unique labo fabrique et vend l'homéopathie en France.
Soit pour les études cliniques (le ttt est il supérieur à un placébo, le minimum syndical quoi ;) )
Dans la pratique Médical il a une place un peut bâtarde parceque donner un placébo à un patient c'est généralement ne pas l'en informer et ça va à l'encontre de l'information claire qu'on doit au patient...
Dans certains cas, pathologie mortel avéré genre cancer, ... Il est litigieux de donner un placébo à un patient si c'est une perte de chance !! Si on sait que le traitement X est plus efficace qu'un placébo, les études cliniques par rapport à un placébo sont interdites (on laisse des gens mourir sans les traiter), on est obligé de tester le nouveau traitement par rapport à l'ancien X.
Ce serait pas mieux de faire moins de produits sur plus de plante?!
L'art de foutre de l'argent en l'air!!
Vous voulez un exemple de dilution homéopathique ? Le voici.
Prenez la totalité du sable que vous pourrez trouver sur la terre. Déserts, plages… enfin, tout. Tout ce sable, vous le mettez dans un grand récipient. Un très, très grand récipient.
Ensuite, vous partez sur la planète Mars, et vous y prélevez un grain de sable (il n'y en a plus sur Terre, puisque vous avez tout pris). Vous revenez sur terre. Vous coupez ce grain de sable martien en dix, et ajoutez de dixième de grain de sable à ce que vous aviez déjà entreposé dans votre grand récipient.
Vous agitez le tout. Vous venez d'obtenir une dilution homéopathique à 30 CH.
Ceux qui en ont le courage peuvent le vérifier, il ne s'agit pas d'une estimation fantaisiste...
L'objectif de ces études étant de trouver des traitements alternatifs et moins coûteux, et au vu du resultat, peut on affirmer qu'il s'agit d'argent jeté par les fenêtres ?
Il peut arriver que certains manquent de patience quand ils sont face à des néophytes. Il peut arriver que certains manques d'humilité quand ils affirment ce qui s'avérera faux plus tard.
Pour autant n'est-ce pas des comportements qu'on peut observer partout ?
Je pense que l'état d'esprit que tu décris n'est pas celui qui anime la majorité des scientifiques !
Quand un scientifique ne comprend pas il cherche à expliquer. Pas à infirmer.
Les commentaires du type "mais ça marche dans telle situation (enfant, animaux) montre à quel point la population générale sous-estime la puissance de l'effet placebo. Pourtant les études sur le sujet (oui y a des médecins qui ont fait des études spécifiques sur l'effet placebo) laissent rêveur.
- En moyenne, l'effet placebo participe à 30% de l'amélioration de la pathologie. En conséquence, l'effet placebo est même attendu dans un étude. L'absence d'effet placebo dans le groupe contrôle soulèvera dès questionnement sur la rigueur méthodologique.
- l'effet placebo a même pu être observé chez des patients averti qu'ils prenaient un placebo.