En mars 2015, le National Health and Medical Research Council australien (équivalent de l'INSERM français) a publié une analyse de 225 études concernant l'efficacité de l'homéopathie. Les résultats indiquent qu'aucun effet supérieur à celui de l'effet placebo n'a pu être démontré. Sans pour autant nier la réalité de l'effet placebo, les chercheurs conseillent aux utilisateurs de ne pas traiter les maladies chroniques, graves ou pouvant le devenir uniquement par homéopathie.
Tous les commentaires (162)
On peut pas prendre des décisions arbitraire ... Vous voudriez qu'on propose de diagnostiquer les cancer par la cartomancie pour faire plaisir au gens qui y croient?!
J'ai beaucoup de mal à comprendre votre critique...
Des test sont fait pour chercher le meilleur moyen de prendre en charge une pathologie, vous voudriez qu'on fasse quoi? Qu'on choisisse les traitements avec le coeur et non la raison ...
Si je commence à traiter les infections pulmonaire avec du sucre, je vais tuer des gens... Désolé mais entre tuer des gens et passer pour un connard a vos yeux... Je préfère passer pour un connard et sauver mes patients...
Ensuite comme d'habitude, le fait que les médicaments puissent être dangereux ou innefficaces n'est pas un secret. Régulièrement (contrairement à ce que vous dites) l'avancée des connaissance permet d'affiner les recommandations. si les études sur l'homéopathie sont biaisées, pourquoi ne serait-ce pas le cas des autres études !
Quel intérêt à répandre ce qui semble être la vérité jusqu'à preuve du contraire ?
Il s'agit de convictions. Si certains le font, c'est qu'ils estiment qu'il y a plus de bénéfices que d'inconvénients a le faire.
Quant à la dernière partie de votre message, c'est aberrant. L'homéopathie est une manne financière pour Boiron. Et la récente apparition des médicaments de synthèse s'est accompagnée d'une amélioration de la santé globale. Ce qui n'a jamais été observé avec l'homéopathie.
Il n'y a pas de médecins homéopathes ici pour avoir le point de vue d'un professionnel ?
C'est leur métier... Qui se base en majorité sur les preuves scientifiques.
Si vous ne croyez pas en cette méthode, comment pouvez vous prouver quoi que ce soit avec un minimum de sérieux ? Quelle est votre technique ?
Et puis franchement vous pensez que des gens, dont c'est le MÉTIER de faire avancer les connaissances ne sont pas capable d'envisager des phénomènes pour le moment hors de portée ? Pourtant ils le font... avec l'effet placebo par exemple. Et voilà la boucle est bouclée.
À ce niveau on est plus dans le religieux voir le fanatisme que dans la thérapie à ce que je vois
Ensuite ce que tu dis est une extrapolation et non un fait. Seul son père pourrait nous dire.
L'inverse est-il vrai ?
Quand à la science je ne dis pas qu'il faut la rejetter, mais qu'il faut être très conscient de ses limites ainsi que garder les yeux ouvert comme par exemple sur qui a financé telle ou telle étude. On prend vraiment les citoyens pour des moutons et des vaches à lait, et pour ça entre autre il est bien pratique des sortir des études comme celle de l'anecdote et en France les lobby pharmaceutiques ont un pouvoir enorme! Ils font tous ce qu'ils peuvent pour disuader les gens qui le souhaitent de se soigner autrement (car tout le monde n'a pas e vie d'avoir une ordonnance à 5 médoc au moindre coup de froid, et certains prescrivent encore des antibiotiques systématiquement) tout cela au détriment du trou de la secu par exemple (déremboursez l'homéopathie et autres médecines douces et vous pousser à la consommation de rembourser médicaments bien plus oneureux). La vrai question est à qui profite le trou de la secu. Médecin du monde qui est très sérieux a fait recement une campagne bien sympathique sur le sujet jettes y un oeil. Et pour info ça n'est pas comme ça partout, en Allemagne par exemple les médecins dites douces sont beaucoup plus acceptées et remboursées, et les gens ne s'en portent pas plus mal encore une fois avec la carte vitale on y pense moins mais faut vraiment ce demander dans quelles poches va l'argent de la secu et la on pourra reparler des études en question et de la fiabilité des médecins. Car il y a des tonnes d'etudes sur l'homéopathie je e pense pas qu'elles soient toutes aussi négatives.
Travaillant avec des médecins je te garantis l'inverse. (Ce Qui peut durer longtemps)
Et ensuite tu parles des labos qui prennent les gens pour des vaches à lait. Mais l'homéopathie c'est quoi sinon ça ?
Et puis tu "penses" qu'elles ne sont pas toutes négatives. Je préférerais que tu en sois certain et que tu le prouves puisque pour ma part, je n'ai rien trouvé. On pourra ensuite reparler de la fiabilité de ton analyse.
Pour le reste de ton message, je me suis déjà prononcé sur tout. Tu peux lire les commentaires précédents si tu veux.
Par contre l'homéopathie... C'est indiscutable à vous lire, ca n'a jamais été prouvé (une majorité écrasante d'étude prouvé son inefficacitémais) ça n'a pas d'importance pour vous, vous y croyez dur comme fer ... ça relève du spirituelle la! C'est une forme de croyance...
La logique voudrait des preuves factuelles...
De mon point de vue, l'homéopatie est purement psycologique, car les molécules qui forme ces médicaments sont du sucre et presque rien sur-diluet pour la majorité
Daillieur gros paradoxe des lois de la chimie, car j'ai souvent entendus dire ''moins la dose est forte ,plus ça marche "" ...
Dans ce cas la prend 5kg de cyanure, seras moins dangeureux que 50mg?
5micro gramme de paracetamol, plus que 100mg ?
En faite tout cela souligne un gros probleme de santé public, qu'est le rapport que nous avons avec notre pharmacie et notre médecine.
De ce que j'en sais, le stresse, produit des hormones dont des cortisols, crée par une glande surénale, à dose normale cette hormone aides à réguler l'activité du systeme immuntaire, les cycles du sommeils ect..
Sauf qu'elle à un effet inhibiteur sur le système immunitaire, résultat, le stresse réduit l'efficacité des defences de l'organisme en plus de l'épusier de façon supplémentaire. La preuve en est les déprésifes, paranoiaques,qui sont plus sensible à de nombreuses maladies, hors, une dépréssion est caractérisée d'un point de vue neuro chimique par un taux anormale de cortisole en autre.
Du coup, pour beaucoup hopitale, medecin, ect.. est égale à stresse, anxiété, ect..
Car les hopitaux sont des endroits ou l"on meurt qui inspire une certaine peur, d'être la entourer de tout ces gens malades, de souffrance..., car les medecins sont fatigué, qu'il prefert ce préserver de votre souffrance quitte à être totalement froid, il y'a des milliers de mots et de noms scientifique que l'on ne comprend pas ect... c'est donc un endroit effrayant, stressent.
Tout ça participe à faire des méthodes de soin clasique un soucre de stresse, donc cela soigne moins bien.
L'homéopatie, qui ce dit ''naturelle'' ''douce'' rassure, appaisse, et est moins anxiogène. car le systeme conventionel de par sa forme nous inspire moins confiance, hors comment être serrein sans avoir confiance en ses soins?
Je pense que de ce faite, un remède homéopatique marche car il rassure, et qu'il permet d'éviter un stresse néfaste aux soins, il peut mêtre être plus efficace qu'un traitement classique pour cela, et cela explique pourquoi temps de personne prefert l'homéopatie que la medecine conventionelle.
Il faudrai faire une expérience ou on mesure le taux de cortsiole et de stresse de l'individus et qu'on essaye d'observer l'impacte que ça à sur les soins, et ensuite de voir si les personnes qui ce traite par l'homéopatie sont plus seraines est moins stressés par leur traitements, ect...
Comment faisait on pour guérir d'une grippe il y a 300ans? Pourquoi en Inde, on ne peut pas boire la même eau que les habitants sans gagner une gastro?