L'emplacement de la tombe de Gengis Khan fut longtemps une énigme de l'Histoire, mais qui est considérée comme résolue aujourd'hui par certains archéologues, et ce sans un seul coup de pioche ! Une équipe d'archéologues a en effet localisé un tumulus sur une montagne sacrée et interdite d'accès en Mongolie. On s'est alors rendu compte que la silhouette de ce tumulus était dessinée sur la face du parlement mongole, à la vue de tous.
Tous les commentaires (55)
Et puis, quels sont les facteurs matériels qui permirent une telle expansion des Mongols? Et ont-ils, comme les romains et les arabes, tâché d'assimiler de nombreux soumis? Ne furent-ils que guerriers ou étaient ils comme les vikings de grands commerçants et artisans? Les Mongols ont ils été aussi agriculteurs?
Vu sur arte il y a une semaine !
Il s'avère que gengis Kahn avait conquis une bonne partie de la Chine, il a pu voir les tombes impériales chinoises et s'en est certainement inspiré pour son propre tombeau .
Merci! Super anecdote sur un personnage fascinant même si je n'ose imaginer combien sont morts à cause de lui. Et merci pour l'excellent complément en comemntaire
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je vous conseille de lire les ouvrages de René Grousset ou Jean Paul Roux. La bibliographie doit d'ailleurs sûrement être plus conséquente en anglais.
Le parlement mongol* ;) (et comme l'a fait remarquer un autre, ce serait plutôt la façade)
Tellement déçu que netflix ne retente pas l'expérience Marco Polo avec une troisième saison ... tellement rare les séries de ce type
Du coup, il fallait juste demandé au parlement Mongole "où est la tombe de Gengis Khan ? " ?
Et il est bien mort en rentrant en Chine pour mater une revolte, il est simplement tombe de son cheval.
D'ailleurs dans le reportage il est possible de voir des signes récents de culte. Des constructions en pierre avec des morceaux de tissus tout cela proche de la possible tombe de Gengis Khan.
Il y a aussi d'autres petites choses : Gengis Khan est mort en Chine proche d'une province où les empereurs chinois étaient enterrés sous un tumulus. Il est donc possible qu'il ait souhaité être enterré de la même manière.
Sur les pans de ce fameux tumulus d'autres personnes importantes y seraient enterrées. D'ailleurs avec les différentes images prises par le drone il est possible de voir des symboles (deux ronds parfait par exemple), symbole d'un autre empereur mongole ou personne très importante je ne sais plus. Au total il y aurait donc cinq ou six personnes enterrées dans ce tumulus.
Toujours d'après le documentaire le culte lié à Gengis Khan serait toujours d'actualité puisque entre les deux expéditions en zone interdite de Mongolie les constructions en pierres ont été reconstruites. (premier passage il restait pas grand chose, second passage un an après, les constructions étaient reconstruites) Il y aurait un ordre secret censé protéger de tout visiteur la tombe de l'ancien empereur mongole.
D'ailleurs lors de la seconde expédition, au réveil des scientifiques il a des personnes et des tentes traditionnelles qui sont apparus durant la nuit. Et les scientifiques se demandent si ça ne serait pas des membres de cet ordre donc ils partent en direction du tumulus en toute discrétion.
"depuis sa mort c'est carrément interdit d'accès, et ça rigole pas : peine de mort ou goulag à vie plus récemment. "
@Terremerveille : Il n'y a pas de Goulag en Mongolie, c'est une démocratie depuis 1991. Si tu as des preuves j'en serais fort étonné.
Au mieux si on y va sans autorisation on écopera d'une amende, au pire de la malédiction des shamans.