Tintin et l'éclipse du Soleil

Proposé par
le
dans
  • aucune catégorie

Dans la bande dessinée "Le temple du soleil", Tintin et ses amis sont sauvés grâce à l'éclipse de Soleil, le héros faisant croire aux Incas qu'il est capable de commander le soleil. Mais Hergé a commis une erreur qu'il reconnaitra d'ailleurs par la suite : les Incas qu'il décrit dans l'aventure sont au contact de la société civile et ne pouvaient ignorer la date de l'éclipse et son fonctionnement.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Machine a remonter dans le temps??? nous sommes le 18/08/2011 Non non ...bonne mémoire ...:)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas pourquoi il aurait pas de s?ur,tu peux m'eclaicir? Si j'ai bien retenu mes cours de sciences : Les poissons clown naissent tous mâles. Il n'y a qu'une femelle dominante dans un "clan". Quand celle-ci meurt, le mâle le plus vieux devient la femelle dominante. Mais à vérifier, j'ai peur de me tromper sur certains détails.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Non non ...bonne mémoire ...:) Relis bien la date de ton premier com, tu devrais trouver quelque chose qui cloche

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Relis bien la date de ton premier com, tu devrais trouver quelque chose qui cloche Je donne ma langue au chat ...:(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je donne ma langue au chat ...:( Tu as donné une date d'anecdote 'passé' mais la date que tu as donné est en réalité dans le futur (25/12/2011) hors on est le 18/08 de cette même année.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mouais ... Mais il faut toujours replacer une oeuvre dans son contexte, son époque ... Dans les années 30, on avait une vision paternaliste des peuples colonisés. Et les africains chez Hergé n'ont pas le vilain rôle. Le "méchant" est un occidental qui maltraite les autochtones. C'était une vision naïve et caricaturale mais pas méchante. Je ne crois pas au racisme d'Hergé Afficher tout Je suis d'accord, il faut recontextualiser cette B.D. mais quand même, il n'empêche que cela en devient moins divertissant (selon moi).
D'un autre côté, cela peut devenir intéressant à étudier (je l'ai fait en linguistique et c'était en effet un bon exemple de ce que notre prof voulait illustrer).

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mouais ... Mais il faut toujours replacer une oeuvre dans son contexte, son époque ... Dans les années 30, on avait une vision paternaliste des peuples colonisés. Et les africains chez Hergé n'ont pas le vilain rôle. Le "méchant" est un occidental qui maltraite les autochtones. C'était une vision naïve et caricaturale mais pas méchante. Je ne crois pas au racisme d'Hergé Afficher tout Suite: Et puis, à la base, mon commentaire répondait à celui ou celle qui disait que cette anecdote ne servait qu'à briser la magie Tintin, ce que je n'approuve pas. D'ailleurs, si on part de ce principe, SCMB détruit pas mal de magie...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Et zut sa gaché mon enfance il faut rien dire

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tu as donné une date d'anecdote 'passé' mais la date que tu as donné est en réalité dans le futur (25/12/2011) hors on est le 18/08 de cette même année. J'ai TROP honte !!! J'irai me coucher plus tôt désormais !!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

L'erreur d'Hergé, la vraie, c'est de préjuger du niveau de connaissance d'une civilisation "perdante" dans l'histoire violente et dominatrice de l'occident : en réalité les Incas avaient une connaissance assez fine de l'astronomie et ne pouvaient ignorer la récurrence d'un tel phénomène. En revanche la "société civile" proche, coupée de ses racines et de son savoir, et tenue hors de l'école par manque de sous était plus crédible dans le rôle du non-occidental ignorant ....

Posté le

unknown

(5)

Répondre

dans le dessin anime ca dur un quart dheure deja a partir de la c deja bidon.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'ailleurs, c'est piraté du livre de Mark Twain "Un Yankee dans la cour du roi Arthur"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Si j'ai bien retenu mes cours de sciences : Les poissons clown naissent tous mâles. Il n'y a qu'une femelle dominante dans un "clan". Quand celle-ci meurt, le mâle le plus vieux devient la femelle dominante. Mais à vérifier, j'ai peur de me tromper sur certains détails. oui je crois aussi qu'en gros c ça.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je trouve que c'est vraiment chercher tout ce qui peut enlever la magie du tintin aux lecteurs de 8 ans. Pas cool

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Quand on connait l'intelligence et la connaissance en matière d'astronomie des peuples mesoaméricains, c'est chercher la petite bête là.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je trouve que c'est vraiment chercher tout ce qui peut enlever la magie du tintin aux lecteurs de 8 ans. Pas cool Jamais compris ce qu'il y a de magique dans cette BD ! Je trouve que Tintin est plutôt une tête à claque, et les énigmes et les aventures débiles et ennuyeuses. Les personnages ont l'épaisseur psychologique d'une feuille OCB, et c'est pas très bien dessiné. Non, vraiment je ne comprends pas qu'on en parle encore. D'ailleurs la nouvelle génération ne lit pas Tintin.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et en plus, les incas étaient de tres bon astrologue et étaient capable par eux même de prevoir les éclipses sur plus de 300 ans tout à fait exact !

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans Tintin au Congo il fait dévier des flèches grace a un électroaimant...j'ai cherché dans toute la bd et je ne sais pas d'où il sort, de même pour le costume de girafe qui arrive peu après, ou la scie dans le taxi au début de Tintin en Amérique...

Je comprends pas là... Moi par exemple, même en étant intégré à la société civile, je ne sais pas quand aura lieu la prochaine éclipse. Alors des indiens perdus au fond de la jungle... De plus, il me semble que ce ne sont pas des Incas, mais des Picaros :)

a écrit : Mouais ... Mais il faut toujours replacer une oeuvre dans son contexte, son époque ... Dans les années 30, on avait une vision paternaliste des peuples colonisés. Et les africains chez Hergé n'ont pas le vilain rôle. Le "méchant" est un occidental qui maltraite les autochtones. C'était une vision naïve et caricaturale mais pas méchante. Je ne crois pas au racisme d'Hergé Afficher tout Alors lis la la bd bamba à Paris qui présente toutes les femmes blanches comme des blondes nymphomanes et infidèles et les hommes blancs comme des impuissants frustré; et si tu ne la trouve pas raciste alors j'admetterai que Tintin au Congo ne l'est pas

Posté le

android

(0)

Répondre