Dans la bande dessinée "Le temple du soleil", Tintin et ses amis sont sauvés grâce à l'éclipse de Soleil, le héros faisant croire aux Incas qu'il est capable de commander le soleil. Mais Hergé a commis une erreur qu'il reconnaitra d'ailleurs par la suite : les Incas qu'il décrit dans l'aventure sont au contact de la société civile et ne pouvaient ignorer la date de l'éclipse et son fonctionnement.
Tous les commentaires (49)
D'un autre côté, cela peut devenir intéressant à étudier (je l'ai fait en linguistique et c'était en effet un bon exemple de ce que notre prof voulait illustrer).
Et zut sa gaché mon enfance il faut rien dire
L'erreur d'Hergé, la vraie, c'est de préjuger du niveau de connaissance d'une civilisation "perdante" dans l'histoire violente et dominatrice de l'occident : en réalité les Incas avaient une connaissance assez fine de l'astronomie et ne pouvaient ignorer la récurrence d'un tel phénomène. En revanche la "société civile" proche, coupée de ses racines et de son savoir, et tenue hors de l'école par manque de sous était plus crédible dans le rôle du non-occidental ignorant ....
dans le dessin anime ca dur un quart dheure deja a partir de la c deja bidon.
D'ailleurs, c'est piraté du livre de Mark Twain "Un Yankee dans la cour du roi Arthur"
Je trouve que c'est vraiment chercher tout ce qui peut enlever la magie du tintin aux lecteurs de 8 ans. Pas cool
Quand on connait l'intelligence et la connaissance en matière d'astronomie des peuples mesoaméricains, c'est chercher la petite bête là.
Dans Tintin au Congo il fait dévier des flèches grace a un électroaimant...j'ai cherché dans toute la bd et je ne sais pas d'où il sort, de même pour le costume de girafe qui arrive peu après, ou la scie dans le taxi au début de Tintin en Amérique...
Je comprends pas là... Moi par exemple, même en étant intégré à la société civile, je ne sais pas quand aura lieu la prochaine éclipse. Alors des indiens perdus au fond de la jungle... De plus, il me semble que ce ne sont pas des Incas, mais des Picaros :)